Situé sur la rive gauche du fleuve Rouge, dans la banlieue de Hanoi, le petit village de céramique Bat Trang Vietnam met en scène un artisanat tout en finesse, pour le bonheur des petits et des plus grands. En effet l’art délicat de la céramique est présent à chaque coin de rue du village.  

En savoir plus :

L’histoire de la céramique à Bat Trang

Fondé il y a plus de 700 ans, Bat Trang est considéré comme le berceau de la céramique vietnamienne, et et devenue l’un des villages les plus charmants du Vietnam.

La légende veut que les villageois de Bat Trang aient appris l’art de la céramique auprès d’un homme, qui leur aurait montré comment réaliser des pièces de céramique blanche à l’aide la terre argileuse du village. Ils ont ensuite diversifié les matières, les formes et les techniques en utilisant de la terre rouge et différentes couleurs par exemple. Devant le succès de cet artisanat, le village s’est ensuite équipé de machines pour supporter la charge de travail et répondre à la forte demande aussi bien domestique qu’étrangère.  

Marché devant la maison communale du village de Bat Trang, source : Ecole française d’Extrême-Orient. 

Marché devant la maison communale du village de Bat Trang, source : Ecole française d’Extrême-Orient.

Les points d’intérêts du village de Bat Trang

Découvrir la céramique à Bat Trang

Le village de céramique Bat Trang Vietnam propose une multitude d’activités autour de la céramique.  

Nous vous proposons de commencer votre excursion par la visite du musée de la Céramique. Vous comprendrez qu’il souligne l’importance de l’art de la céramique au Vietnam, à travers une collection de pièces uniques et diversifiées. 

En effet, les plus anciennes poteries exposées datent du Xème siècle. Vous pourrez alors observer l’évolution des techniques et des styles utilisés, jusqu’aux pièces du 19e siècle, appartenant à la dynastie Nguyen ou encore à la collection de bottes en céramique de l’artiste Vu Duc Thang (2013). 

Le musée de la Céramique de Bat Trang, source : Petrotime.

Le musée de la Céramique de Bat Trang, source : Petrotime.

En descendant au sous-sol du musée, vous pourrez participer à une initiation à la poterie, également accessible aux enfants. Les ateliers vous permettront de réaliser vos propres pièces, selon des techniques de poterie vietnamiennes ancestrales ou plus modernes. Pour cela, rien de plus simple ! Il vous sera fourni un plateau tournant, de l’eau et de l’argile, et vous pourrez commencer à créer.  

Cependant soyez patient, une pièce en argile est très fragile, et certains mettent des heures avant d’atteindre le résultat espéré. Une fois votre argile modelée comme vous le souhaitez, il ne vous restera qu’à la cuire pendant 15min et la décorer.  

Ensuite, nous vous invitons à flâner dans le marché de Bat Trang, véritable labyrinthe de 6000m2 de délicatesse, coloré et traditionnel. Vous constaterez que chaque recoin du village est impliqué dans la fabrication et le commerce de céramique. 

À Bat Trang on fabrique des céramiques pour la vie de tous les jours, mais également des pièces plus haut de gamme en porcelaine par exemple. Vous pourrez y trouver des souvenirs authentiques pour vous et vos proches, à des prix abordables.  

Marché de la poterie du Village de Bat Trang, source : Akiyoshi Matsuoka 

Marché de la poterie du Village de Bat Trang, source : Akiyoshi Matsuoka

Échanger avec les locaux

Pour un voyage authentique au Vietnam, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’histoire et les techniques d’artisanat de la céramique de Bat Trang auprès des familles du village. Vous pourrez observer le très intéressant processus de fabrication d’une pièce en céramique, pendant que le chef de famille vous expliquera les étapes de celui-ci.  

De même, caché au centre de Bat Trang, se trouve le plus vieux four à céramique du village, témoin silencieux de l’histoire riche de cet endroit. Il était autre fois utilisé pour cuire les céramiques qui ont fait la renommée du village.  

Aujourd’hui, c’est le symbole du patrimoine culturel et artistique de la région. La visite de cet ancien four est particulièrement intéressante, on y apprend les étapes de la cuisson de la céramique, essentielle dans le processus de fabrication. Les murs du four, noircis par des siècles de feu et de fumée racontent la transmission de génération en génération d’une passion, d’un savoir-faire précieux.  

Four à céramique du village de Bat Trang, source : Ho Ha.  

Four à céramique du village de Bat Trang, source : Ho Ha.

Pour finir la journée en douceur, nous vous invitons à vous assoir dans un café près du musée pour profiter du soleil tout en admirant la rivière Bac Hung Hai.  

Quelques conseils pratiques pour votre visite de Bat Trang

Premièrement, n’oubliez pas de négocier si vous souhaitez rapporter un souvenir en céramique du village de Bat Trang, et vérifiez la qualité des produits avant de les acheter. Soyez également prudents lorsque vous déambulez entre les stands et dans les ruelles, si vous cassez une céramique, même accidentellement, vous devrez tout de même la payer.  

Pour vous rendre à Bat Trang y admirer la céramique typique vietnamienne, plusieurs choix s’offrent à vous :  

  • En bus local : au départ de la station Long Bien, prenez le bus 47 à destination de Bat Trang. C’est une solution économique puisque le coût du billet est d’environ 9.000 VND (0,36 cts).  
  • À moto / scooter / en voiture : vous pouvez faire le choix de vous y rendre seul à l’aide de Google Maps ou en louant un taxi.  

Le village de céramique Bat Trang Vietnam est donc un lieu de vie riche en histoire et en tradition, dont la réputation n’est plus à faire. Ses céramiques se vendent aussi bien au Vietnam qu’à l’étranger, et son accueil chaleureux pour les touristes fait de lui une destination idéale pour une visite d’une demi-journée lors un voyage au Nord du Vietnam.

Forfaits touristiques recommandés :

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée