Le Banh xeo est une spécialité de la cuisine saïgonnaise. Il s’agit d’un plat très estival, où l’on roule une crêpe faite à base de farine de riz et de curcuma, pliée en deux et garnie avec beaucoup de pousse de soja, de la viande et des crevettes. On mange le banh xeo avec la sauce Nuoc Mam et plusieurs feuilles de salade.

 

 

Banh xeo – Spécialité de Saigon

 

Ce plat est très simple à réaliser, très esthétique et succulente. Il y a cependant plusieurs variantes du bánh xèo. Par exemple, celui du Sud du Vietnam est plus large que celui du Nord ou du Centre; celui de Huế, appelé bánh khoái, a une pâte plus épaisse et avec des œufs dans la garniture et qui est appelé bánh cang.

Dans cet article, nous vous présentons une recette simple pour faire ce plat :

Crêpes Banh Xeo

Crêpes Banh XeoPour la pâte :  
Farine de riz
Maizena
Farine de blé
Curcuma
Soupe de lait de coco
  
 Pour la Farce:

Porc steak haché
Grosses crevettes cuites
Germes de soja
Nuoc Mam
Champignons frais
Poivre
Huile

Préparation :

Préparer la pâte : mélanger les farines de riz et de blé dans un grand bol. Verser 20 cl d’eau, le lait de coco sur la maizena en fouettant. Incorporer le mélange aux farines en mélangeant jusqu’à ce que la pâte devienne lisse. Ajouter les oignons ciselés.
Ebouillanter les germes de soja et les champignons et émincer- les.

Dans une poêle faite chauffer 2 cuillères d’huile, ajouter les oignons, les champignons, les germes de soja, puis le steak haché. Laisser cuire 10mn sur feux doux en émiettant la viande. Ajouter le nuoc mam et poivrer. Retirer du feu.
Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et y verser une louche de pate. Faire cuire 2 min, puis ajouter, sur une moitié de crêpe 3 cuillère de garniture. Plier la crêpe en deux. Servir chaud avec du nuoc mam.

Bon appétit ! 

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée