La Fête culturelle, sportive et touristique des Khmers du Sud du Vietnam, intitulée “Les caractéristiques de la culture, le sport et le tourisme des Khmers”, a eu lieu dans la ville de Can Tho (delta du Mékong). Elle a été conjointement organisée par le ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme (MCST) et le Comité populaire municipal de Can Tho.
Dès le matin, au Centre culturel du district d’O Mon, de nombreuses activités culturelles et sportives se sont déroulées dans le cadre de cet événement, dont la fête gastronomique khmère, où les visiteurs ont eu l’occasion de goûter à des plats originaux de cette ethnie. Des représentations artistiques, des défilés de mode, des jeux populaires, des sports, des expositions, des programmes d’échanges culturels et la visite de la ville de Cân Tho étaient également au programme. En particulier, la course de ghe ngo (une sorte de barque traditionnelle) dimanche et lundi, le point d’orgue de cette fête, a attiré la participation de 11 équipes, dont 3 féminines, avec environ 880 sportifs originaires de plusieurs localités du pays comme An Giang, Soc Trang, Tra Vinh…
La Fête culturelle, sportive et touristique des Khmers du Sud a été l’un des 10 événements importants organisés par le MCST avec la participation de 12 troupes artistiques de plusieurs provinces et villes du pays : An Giang, Ca Mau, Bac Lieu, Binh Phuoc, Ho Chi Minh-Ville… Elle a été une activité supplémentaire dans le cadre de l'”Année nationale du tourisme”, destinée à promouvoir les valeurs culturelles, ainsi que les potentiels économiques, sportifs et touristiques du delta du Mékong.
Depuis quelques jours, de nombreux Khmers et touristes vietnamiens et étrangers ont déjà afflué à Cân Tho pour jouir de l’ambiance animée de cette fête khmère et ainsi découvrir les beaux sites de cette ville. Selon le comité d’organisation, environ 15.000 Khmers y étaient attendus.