Ho Chi Minh-Ville (Sai Gon), qui était autrefois considéré comme “la Perle de l’Extrême-Orient” se développe fortement et est en train de devenir un paradis touristique pour les visiteurs nationaux et étrangers.
Ho Chi Minh-Ville compte plus de 1.000 pagodes, temples et sanctuaires construits au cours des différents règnes féodaux. Les pagodes du bouddhisme Hinayana sont brillamment colorées alors que celles du Mahayana sont plus austères.
Les grandes pagodes de Giac Lam, Giac Vien, Vinh Nghiem et Xa Loi attirent un grand nombre de bouddhistes, mais aussi de simples curieux. Il y a des centaines de temples dédiés aux ancêtres de métiers d’artisanat. Il y a aussi des temples dédiés à des héros nationaux, comme les rois Hung et Tran Hung Dao, où les gens viennent prier afin de bénéficier du bonheur, de la chance et de la prospérité.
Au 19e siècle, les Français ont construit de nombreux ouvrages de style européen, comme la cathédrale Notre-Dame, les églises Tan Dinh et Huyen Si, le siège du Comité populaire de la ville, la Banque d’État, le palais des enfants, la Poste ou le port Nha Rong.
Beaucoup de visiteurs profitent de leur passage dans la mégalopole pour visiter les célèbres tunnels de Cu Chi. Il s’agit d’un ouvrage des plus originaux dans l’histoire militaire moderne et un symbole de la volonté de fer et de l’intelligence des habitants locaux pendant la résistance contre les États-Unis. «Regards du Vietnam» à Cu Chi est un site touristique nouvellement construit. A travers des objets précieux, la culture et l’histoire vietnamiennes sont présentées. Les visiteurs peuvent observer divers artisanats comme tissage, sculpture sur bois, fabrication de papier ou de chapeaux coniques, et déguster de délicieux plats du Sud.
La mangrove de Can Gio, qui était autrefois une importante base Viêt Cong, est devenue un site d’écotourisme de rêve. Elle a été reconnue réserve de biosphère mondiale.
Ho Chi Minh-Ville est connue non seulement pour ses nombreux sites touristiques attrayants, mais aussi pour ses hôtels et voyagistes très professionnels. Maintenant, la ville compte environ 650 hôtels soit près de 18.000 chambres, dont 11 de cinq étoiles et huit classés par les meilleurs au monde.
En particulier, le quartier Pham Ngu Lao est connu sous un autre nom : le quartier des « Tây ba lô » (Tây : étranger ; Ba lô : sac à dos). Elle regroupe, en effet, un grand nombre de restaurants, bars, hôtels bon marché, boutiques de souvenirs, agences de tourisme, cafés internet… et constitue un point de chute incontournable pour nombre de touristes, en particuliers pour les jeunes voyageant avec un budget serré, de manière individuelle ou en petits groupes d’amis. Ce quartier figure dans le célèbrissime guide Lonely Planet.
Environ 100 compagnies internationales de voyage et 200 compagnies nationales constituent un système de services des plus complets répondant aux besoins de tous les touristes.