Surnommée «Baie d’Halong en terrestre», Ninh Binh est l’une des destinations les plus charmantes à visiter absolument lors d’un voyage au Nord du Vietnam. Ce site est reconnu par ses immenses rochers karstiques perchés au cœur des rizières. Les paysages impressionnants et majestueux vous laisseront sans voix. Si vous prévoyez d’un voyage à Ninh Binh, voici les activités à ne pas manquer
1. Explorer des sites touristiques en bateau à rames
Ninh Binh possède de nombreuses attractions touristiques qui sont appropriées à tous vos types de voyage comme voyage en famille, écotourisme, voyage de découverte ou lune de miel. Profitez d’une excursion en bateau à Ninh Binh pour vous délecter de la beauté des paysages.
Les voyageurs hésitent souvent entre les sites: Tam Coc, Trang An et Van Long. Voici quelques descriptions des sites pour faciliter votre choix:
Tam Coc
Tam Coc est le premier site touristique de la province de Ninh Binh. Il est situé dans le village de broderie de Ninh Hai. Pour y accéder, vous pouvez faire une croisière en bateau à rames en environ 2 heures et traverser une rivière très pittoresque de Ngo Dong (Rivière des maïs). Se plonger dans des paysages de Tam Coc sera une expérience inoubliable lors de votre circuit au Vietnam.
Les trois grottes de Tam Coc sont la grotte Ca (première grotte), la grotte Hai (deuxième grotte) et la grotte Ba (troisième grotte). La première grotte est la plus longue avec une longueur de 127 m, la deuxième et troisième grottes font respectivement 60 m et 50m.
Le meilleur moment pour visiter Tam Coc est de mi-mai à juin quand les la rivière de Ngo Dong est entouré de la couleur jaune de riz.
Conseils de voyage à Tam Coc
- N’oubliez pas de prendre un chapeau ou un parapluie pendant la croisière en bateau.
- Billet d’entrée à Tam Coc: 6 $/ personne.
- Croisière en bateau à rames: 7 $/ bateau pour 2 personnes. Si vous voyagez seul, vous pouvez partager le bateau avec une autre personne.
- Il est facile de louer un vélo dans les hôtels de Tam Coc.
Trang An
C’est l’attraction la plus connue de Ninh Binh. Il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Couvrant une superficie de 6172 ha, le complexe de Trang An possède une beauté extraordinaire avec une combinaison harmonieuse entre rivière, montagnes et grottes. C’est une des meilleures destination à visiter pendant votre découverte du Vietnam.
Trang An a accueilli le tournage du célèbre film hollywoodien «Kong: Skull Island» et «Running man» – une célèbre télé-réalité sud-coréenne. La croisière en bateau à Trang An dure 3 heures à travers des paysages grandioses. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route pour visiter les temples et les pagodes. Comme à Tam Coc, vous traverserez également plusieurs grottes.
À noter :
- Les hôtels et restaurants ne sont pas situés près de la jetée de Trang An.
- Trang An est à 11 km de Tam Coc.
- Ce site est la destination préférée des Vietnamiens pendant le week-end.
- Billet d’entrée et excursion en bateau: 9 $/ personne.
Réserve naturelle de Van Long
Ce site est situé à 20 km au nord de la ville de Ninh Binh (24 km de Tam Coc et 21 km de Trang An). Van Long est une réserve naturelle sauvage populaire auprès des touristes. La croisière y dure environ 2 heures, sur des bateaux très simples. Bien que les paysages soient moins impressionnants qu’à Tam Coc ou Trang An, vous pourrez observer de nombreuses espèces animales, dont les oiseaux.C’est une destinations de rêve pour les amateurs de nature car elle regorge de flore et de faune locales.
En dehors de la promenade en bateau, Van Long est idéal pour des balades à vélo à travers les villages et les rizières.
Conseils de voyage à Van Long
- Le meilleur moment pour la croisière en bateau à rames serait là en fin d’après-midi, vers 17h, lorsque les oiseaux retourneront dans leur nid (surtout en juillet et août).
- Billet d’entrée: 1 $ / personne.
- Excursion en bateau: 3 $ / bateau pour 2 personnes.
2. Visiter des destinations spirituelles
Pagodes de Bich Dong
Situées à environ 2 kilomètres de l’embarcadère de Tam Coc et à environ 9km de la ville de Ninh Binh, les pagodes Bich Dong (pagodes de Jade) sont situées sur le flanc de la montagne Bich Dong, de la chaîne Ngu Nhac Son. Il s’agit l’un des sites les plus connus et incontournables lors des excursions à Ninh Binh.
Les pagodes de Bich Dong se composent de 3 pagodes. La pagode Inférieure est composée de 5 pièces destinées au culte de Bouddha. A droite de la pagode, se trouve un escalier de cinquante marches menant à la pagode Moyenne. La dernière s’expose à demi sur le flanc de la montagne.
Après encore 40 marchés, les visiteurs arrivent à la pagode Supérieure, qui abrite des statues de Bouddha qui vous offrira une vue imprenable sur le merveilleux paysage de Ninh Binh. Les montagnes, les grottes et les pagodes se cachent harmonieusement sous les arbres séculaires qui créent une ambiance à la fois sereine et mystérieuse.
Cathédrale de Phat Diem
La cathédrale de Phat Diem, l’une des plus célèbres du pays, s’inspire du style architectural des pagodes vietnamiennes. Le site, composé de différents bâtiments, s’étend sur une superficie de 22 ha.
Étant l’un des édifices religieux catholiques les plus célèbres et les plus beaux du Vietnam, la cathédrale de Phat Diêm a été conçue selon une architecture particulière : une élégante combinaison entre le style architectural des églises de l’Ouest et celle des pagodes vietnamiennes (l’Est).
Elle est remarquable par ses très grandes dimensions. Elle évoque à la fois une pagode et un palais impérial. La charpente apparente est recouverte d’une dentelle de sculptures, le chœur est très riche et sa décoration rouge et or ressemble à celle des pagodes.
Pagode de Bai Dinh
Ce complexe de temples est le plus connu du Vietnam. Il est composé d’un temple ancien (de 27 hectares) et d’un nouveau temple (80 hectares). “Bai” signifie la pratique du culte. “Dinh” signifie le sommet. “Bai Dinh” signifie donc “le culte du Ciel et de la Terre, du Bouddha et des anges célestes”.
Bai Dinh est la plus grande pagode d’Asie du Sud-Est. Elle est titulaire de 12 records nationaux dont la plus grande cloche en cuivre, la plus haute et la plus lourde statue de Sakyamuni, les trois plus gros Bouddha (du passé, du présent et de l’avenir) en cuivre, le plus long couloir d’arhats.
Ancienne capitale Hoa Lu
Étant l’une des anciennes capitales au Vietnam, Hoa Lu fut la capitale du Vietnam sous la dynastie Dinh et la première période de la dynastie de Le. Les temples de Hoa Lu méritent une visite et font partie de la plupart des itinéraires de Ninh Binh. L’ancienne capitale de Hoa Lu était située dans une vallée plate entre des montagnes calcaires petites mais abruptes.
Les deux temples, dédiés aux rois respectifs Le et Dinh, sont des reconstitutions ornées du 17ème siècle sur le site de quelques anciens remparts et murs, mais ce qui rend le voyage intéressant est le beau paysage de la région, en particulier le long de la route rurale reliant le site avec Tam Coc à proximité.
3. Découvrir la nature majestueuse et charmante
Jardin du parc ornithologique de Thung Nham
Pour les passionnés d’oiseaux, impossible de visiter la province de Ninh Binh sans passer par Thung Nham et son parc ornithologique. Situé au sein du complexe paysager de Trang An, Thung Nham est entouré par les rochers calcaires et la forêt tropicale. Son milieu naturel et son riche écosystème attirent les visiteurs, principalement dans son parc ornithologique.
Pour l’atteindre, les touristes doivent prendre une barque qui les conduit à travers la forêt jusqu’au jardin aux oiseaux. Celui-ci abrite environ 46 espèces, en partie inscrites dans le Livre rouge (animaux protégés).
Parc national de Cuc Phuong
Fondé en 1962 en tant que le premier du pays, le parc national de Cuc Phuong offre aux visiteurs une large gamme d’activités en raison de sa biodiversité importante, de ses paysages exceptionnels et de sa richesse naturelle et culturelle. Il y a 97 espèces de mammifères, y compris les langurs; 300 espèces d’oiseaux, 11 espèces de poissons; 2.000 espèces de plantes vasculaires et des milliers d’espèces d’insectes.
Le site accueille de nombreux randonneurs et familles qui s’y rendent surtout en week-end pour profiter du royaume des milliers d’espèces sauvages et des randonnées accessibles à tous.
Grotte de Mua
La grotte de Mua, dans la commune de Ninh Xuân, district de Hoa Lu, province de Ninh Binh (Nord), a été très appréciée des visiteurs nationaux et étrangers en raison du paysage pittoresque des environs vu de son sommet.
La grotte de Mua en elle-même n’est pas impressionnante, mais offre une vue panoramique du sommet. Les touristes qui se rendent à cet endroit tentent souvent de conquérir au le sommet de la montagne (après 500 marches) pour profiter d’une des vues les plus emblématiques du Vietnam – une vue panoramique sur de pittoresques chaînes de montagnes calcaires et des rizières.
4. Faire du vélo à Ninh Binh
Ninh Binh est une destination parfaite pour les balades à vélo. Rouler à bicyclette à Ninh Binh vous emmène à travers de belles rizières, de petites rivières, d’immenses falaises de calcaire et des buffles et des chèvres marchant librement sur les routes. Sur le chemin du vélo, vous trouverez de nombreux restaurants, il est donc facile de déjeuner en chemin ou de relaxer.
Il est très facile de louer des vélos et des scooters dans les hôtels ou restaurants de Tam Coc, Hoa Lu ou du centre-ville de Ninh Binh. La location de vélos coûte entre 2 $ et 4 $, selon le type de vélo et la distance que vous souhaitez parcourir. La location d’une moto coûte un peu plus cher.
Lisez aussi : Faire du vélo au Vietnam
5. Savourer la cuisine unique de Ninh Binh
Vermicelle de l’anguille (Mien Luon)
Si vous avez la chance de visiter Ninh Binh et ne manquez pas les vermicelles aux anguilles. Les anguilles et les vermicelles sont soigneusement sélectionnés et traités avant d’être donnés aux clients. Un autre ingrédient important dans ce plat est la fleur de banane qui rend le plat plus spécial et délicieux. Il y a aussi beaucoup d’autres épices et ingrédients comme la sauce de poisson, sauce aux crevettes salées, citron, poivre, frisquet et autres fines herbes à servir avec ce plat.
Viande de chèvre de Hoa Lu (Thit De)
Hoa Lu possède de nombreuses montagnes calcaire qui conviennent à l’élevage des chèvres et donne une viande plus dure et de qualité. Afin d’avoir un bon plat de viande de chèvre, les locaux doivent effectuer de nombreuses étapes pour la préparation des plats et des aliments.
La viande de chèvre est broyée en fines tranches et mélangée avec diverses épices et additifs avant d’être présentée dans des assiettes. Les ingrédients principaux de ce plat sont le gingembre, le frisquet, le citron, la poudre d’assaisonnement et la citronnelle.
Riz brûlé (Com Chay)
Ce plat est fait à partir de riz cuit coupé en formes rondes ou carrés. Après refroidissement, les riz sont trempées dans une casserole à huile chaude jusqu’à ce qu’ils deviennent jaunes.
6. Passer un nuit chez une famille paysanne à Ninh Binh
C’est une occasion spéciale pour découvrir non seulement la culture et les coutumes mais aussi la vie des habitants. Vous avez 2 choix: Nuit chez l’habitant à Van Long ou à Son Ha. Si vous aimez les sites naturels, ce circuit est fait pour vous ! Découvrez des paysages authentiques ainsi que la vie quotidienne de la population locale.
Plus d’information : Nuit chez une famille paysanne à Ninh Binh
Suggestions d’itinéraire à Ninh Binh