Régulièrement les grandes villes sont bien desservies mais pour trouver la meilleure solution de transport, la recherche nous demande un peu de temps. Voici quelques propositions de déplacements à Phnom Penh, la capitale du Cambodge.
Même si vous hébergez au centre-ville, vous ne trouverez pas trop de transport pour vous déplacer. En fait, les moyens de transport là sont un peu limités, de plus, comme il n’y a pas beaucoup de monde, ça semble difficile à comparer le système de transport public et privé. Toutefois, pas de souci du prix, le tarif est moins élevé que dans d’autres villes asiatiques. Veuillez trouver ci-joint la liste de véhicules qui vous permettra de vous déplacer à n’importe où au sein de la capitale Phnom Penh.
1. Tuk Tuk
Le plus connu, le plus facile à trouver et jamais un tarif par voyage dépassant 2$, c’est tout ce qu’on parle de Tuk Tuk qui vous accompagnera partout dans la ville. En Asie, notamment en Asie du Sud-est, n’oubliez jamais l’art de négocier. Pour tout ce qui n’a pas été fixé comme le frais en taxi, ça serait mieux d’utiliser votre éloquence pour faire baisser le prix. Mais une diminution « brutale » est vraiment déconseillée, en générale, demandez au chauffer 1$ pour un courte distance et environ 1.25-1.5$ pour un périple plus long.
Au cas où votre circuit en ville exige tant de déplacement, une location pour toute la journée vous serait idéale. Le prix moyen varie entre 20-30$ en fonction de la distance entre les sites cités. N’acceptez jamais les offres de 40$ car cette somme égale à un tiers du revenu mensuel d’un cambodgien en moyen.
2. Taxis
Comme si les taxis n’appartenaient qu’à l’aéroport. On constate très peu de véhicules de quatre roues dans la rue, aussi rarement les traces des chauffeurs de taxi.
Quelques agences apparaissent sur Google suit au mot clé « taxi à Phnom Penh », les commentaires en ligne semble positifs mais on ne sait. Tentez la chance !
Taxi Phnom Penh river side: +855 10 978 880
Taxi DCP Phnom Penh: +855 89 300 150
Tarif moyen: 0.5$-0.8$/km
3. Mototaxis
Tout comme Vietnam (à voir aussi: Comment se déplacer à Hanoi ?), le mototaxi prédomine dans la rue. Moins cher que le tuk tuk, c’est-à-dire moins de 2$ pour un circuit en ville. Rappelez-vous toujours la leçon de négocier.
4. Cyclos
Toute une spécificité des villes asiatiques, le cyclo se ressemble à un tuk tuk sans moteur, fonctionné par la force humaine. Les chauffeurs pédalent comme s’il conduisait un vélo, le déplacement allonge donc un peu plus. Pourtant, la vitesse limitée nous donnera l’occasion de contempler la beauté traditionnelle de la ville sans hâte.
Concernant son tarif, il n’existe pas de différence avec le mototaxi.
5. Bus public
Un réseau du transport public limité n’offre que le bus, il s’agit également de l’option la moins onéreuse dans la capitale : seulement 0.25$ en générale. Cependant, les bus sont soumis à la règle valeur-pour-argent, très peu d’entre eux sont équipés du climatiseur, un autre défaut, leur espace étroit va vous rend possiblement pénible.
6. Louer un véhicule
Bien indépendante mais la conduite par vous-même vous demande aussi un smart phone dans lequel s’est installé la carte électronique et bien sûr le moteur de localiser GPS.
En ce qui concerne la location de voiture, de grandes compagnies comme Avis Car ou A1 Car Rental offre un frais de 50$/jour. Le prix se baissera quand la période de louer rallonge.
Parfois, c’est préférable d’utiliser la moto que vous voyez tout le temps durant votre Voyage Vietnam Cambodge. 6$ est le tarif quotidien pratiqué. Essyez le Bike Shop ou Two Wheels Only pour bénéficier de ses services.