Tay Nguyen est une terre mystérieuse où chaque cascade à couper le souffle ou jungle enchantée est associée à de nombreuses légendes. Il n’y a aucun endroit au Vietnam ayant autant de cérémonies comme les Hauts-Plateaux du Centre. Comme les populations locales croient en l’animisme, tout ce qui concerne la production et la vie doit être demandé  à Yang (le Dieu). Une fois que le travail est achevé avec succès, les habitants doivent rembourser Yang. Si quelqu’un viole les coutumes locales, Yang le punira. C’est pourquoi de nombreux rituels, cérémonies et festivals culturels ont lieu chaque année dans les montagnes centrales du Vietnam. Les 6 festivals intéressants dans les hauts plateaux centraux ci-dessous seront des moments inoubliables de votre voyage au Centre du Vietnam.

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1. Festival des courses d’éléphants

  • Temps : Le troisième mois lunaire de tous les deux ans.
  • Lieu: Village de Don, district de Buon Don, province de Dak Lak.
  • But: Réflexion sur l’esprit martial et les compétences d’apprivoisement des éléphants des groupes ethniques des Hauts-Plateaux du Centre.
  • Participants: Ethnie minoritaire M’nong.

Le village de Don est situé sur les hauteurs de la province de Dak Lak, dans la commune de Krong Na, dans le district de Buon Don, à 400 km au nord de Buon Ma Thuot. Étant le plus célèbre parmi les festivals à Tay Nguyen, le Festival des courses d’éléphants se déroule au printemps, normalement au troisième mois lunaire. Le printemps est également le moment de célébrer d’autres festivals dans les montagnes centrales, comme le festival de « poignardage de buffles » ou les rituels pour le nouveau riz représentant le souhait de la population locale pour des récoltes exceptionnelles.

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Courses d’éléphants – l’un des plus grands événements dans les Hauts-Plateaux du Centre – montre l’empreinte du peuple du Mékong, connu pour son courage à apprivoiser les éléphants. Les éléphants de plusieurs villages se rassembleront au village de Don. Le circuit fait environ 1 à 2 kilomètres de long et est assez large pour que 10 éléphants puissent courir. En préparation de cette course, les éléphants sont nourris avec des maïs, des cannes à sucre, des patates douces, des papayes et des bananes. En outre, les éléphants sont exempts de travaux acharnés afin de conserver leur force.

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La compétition est guidée par le son de « Tu va » (un instrument de musique fabriqué à partir de cornes d’animaux). Les cavaliers des éléphants amènent leurs éléphants à l’hippodrome et se mettent en rang au point de départ. Les éléphants saluent les spectateurs en s’agenouillant lentement et en hochant la tête. Après le signal de « Tu va », la course commence avec les échos de tambours, trompettes et gongs joués par les festivaliers. L’éléphant gagnant reçoit une couronne de laurier et reçoit des bananes et des cannes à sucre des spectateurs.

Une fois la course terminée, les éléphants peuvent participer à d’autres jeux passionnants, tels que nager sur la rivière Serepok, jouer au football, au tir à la corde et lancer des balles. Après la journée de fête, les villageois se réuniront pour boire du vin traditionnel et danser dans l’atmosphère animée des gongs.

2. Festival de poignardage de buffles

  • Temps: de la première partie du douzième mois lunaire de l’année précédente au troisième mois lunaire de l’année prochaine (environ 3 mois)
  • Lieu: autour de la région des Hauts-Plateaux du Centre, à la maison communale (Nha Rong)
  • But: Les buffles seront sacrifiés pour prier pour la santé et la paix des villageois et les bonnes récoltes de l’année prochaine.
  • Participants: Ethnie Ba Na (principalement), d’autres groupes ethniques tels que les Gia Lai, les Coh et les Lach (une branche de la tribu K’ho) organisent également ce festival.

En voyageant au Vietnam au printemps, vous aurez l’occasion de participer à de nombreux festivals culturels. Malgré la différence entre les rituels, les activités et les cérémonies, la plupart des festivals ont deux objectifs principaux: exprimer leur gratitude envers Dieu et prier pour la santé, la fortune et la paix de l’année prochaine. Comprendre notre culture et nos traditions uniques à travers des festivals amusants sera un élément indispensable pendant votre circuit au Vietnam.

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Dans la longue histoire de l’agriculture de notre pays, le buffle est un animal emblématique du Vietnam. Le festival du poignardage de buffles est une activité importante parmi les minorités ethniques avec le désir des cultures réussies et  de la vie paisible. Chaque groupe ethnique a des rituels différents, mais le poignardage de buffles reste l’un des points forts du festival. Selon le groupe ethnique, ce festival a lieu à des moments et des espaces différents, mais il se déroule souvent dans un grand espace situé à côté de la maison communale (Nha Rong).

D’abord, les villageois font un poteau en bambou joliment orné de fleurs, de feuilles, de drapeaux et de hochets. Au sommet de ce poteau, un phénix en bois est placé. Ce poteau de bambou est semblable à l’arbre «Neu»  de Viets, les E De l’appellent «blang kbao», les Ba Na l’appellent «gung sakapo» et les Gia Lai l’appellent «ging ga».

Le festival de poignardage de buffles est associé aux activités culturelles et à la vie spirituelle des personnes ethniques. Si le clou du festival réside dans le fait que les lances atteignent le cœur du buffle, le son, la danse et les paroles sont l’âme du festival. Après le sacrifice de buffle c’est la partie divertissante. Les villageois dansent et boivent dans l’atmosphère harmonieuse des gongs, de la flûte et des tambours. Pendant le festival, les habitants dégustent des plats traditionnels tels que la viande de buffle, le riz en tube de bambou et le vin-tige.

3. Festival de la culture des gongs

  • Temps: tenue alternativement annuellement (non – périodique).
  • Lieu: se dérouler alternativement dans cinq provinces: Dak Lak, Dak Nong, Gia Lai, Lam Dong, Kon Tum.
  • Objectif: Promouvoir l’espace de la culture gong et restaurer certains rituels traditionnels.
  • Participants: Toutes les ethnies minoritaires dans les montagnes centrales du Vietnam.

Le festival culturel de Gong a lieu alternativement dans cinq provinces possédant l’espace de la culture de gong. Le premier a pour objectif de promouvoir, la dernière a été reconnue par l’UNESCO en 2005 comme un chef-d’œuvre du patrimoine immatériel de l’humanité. Ce festival réunit des artistes de différentes minorités ethniques. Découvrir l’espace culturel est une activité intéressante pendant votre découverte dans les montagnes centrales du Vietnam.

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Selon le point de vue des habitants, le « gong » est un instrument de musique doté d’un pouvoir sacré. Le gong est associé à de nombreux événements culturels locaux et constitue un moyen de communiquer avec les divinités et le dieu. Le Gong contient également divers étapes de développement de la musique, du plus simple au plus complexe. Dans les Hauts-Plateaux du Centre, le gong est normalement joué dans un orchestre. L’orchestre de gongs peut contenir 3, 5, 6 sons primaires ou même 12 sons.

Au festival culturel de Gong, certains rituels traditionnels sont restaurés afin que la communauté puisse comprendre et aider à protéger le patrimoine culturel des Hauts-Plateaux du Centre. Cet événement est également l’occasion de présenter aux voyageurs les réalisations en matière d’économie, de culture et de tourisme de cette région.

4. « Le an com moi » (Cérémonie de consommation du nouveau riz)

  • Temps: après la récolte, à la fin de l’année lunaire
  • Lieu: Dak Lak et Dak Nong
  • But: Profiter des fruits du travail et exprimer ses remerciements au Dieu du riz
  • Participants: Ethnie E De

Il n’y a pas de meilleure chance de comprendre la culture locale que de participer à leurs activités pendant votre voyage en famille au Vietnam. Comme le Nouvel An lunaire de l’ ethnie Kinh, la cérémonie de consommation du nouvel riz est un festival fascinant pour votre famille dans les Hauts Plateaux du Centre. La cérémonie de consommation du nouveau riz, ou « Hma Ngat » en langue ethnique, a lieu après la récolte. La cérémonie n’a pas lieu simultanément, mais dans un ordre séquentiel: maison après maison, village après village.

Le an com moi

Pour préparer le festival, les hommes se chargent de tuer des cochons, des poulets et de préparer du vin, tandis que les femmes s’occupent de la cuisine et du nettoyage de leur maison. Tout le monde porte les plus beaux costumes lors de l’événement. Si le propriétaire de la maison est un chef de famille, ses proches doivent faire des offrandes.

Lorsque les gongs sont suspendus et que les offrandes sont placées devant la maison, la cérémonie commence. Le chaman, vêtu d’un costume spécial, met un bol d’alcool et le mélange avec du sang de porc. La femme la plus âgée de la famille a l’honneur de boire ce bol spécial. Après cela, le chaman vaporise du vin dans la cuisine, les escaliers, le stockage du riz et les gongs de la famille afin de souhaiter la fortune et la santé pour l’année prochaine.

Après la femme la plus âgée, les parents et les villageois sont invités à boire. Les habitants apprécient la nourriture et écoutent l’orchestre des gongs. Plus tard dans la nuit, un vieil homme est respecté pour raconter Khan (légendes de la minorité Ede). Le narrateur et les auditeurs sont profondément absorbés par les légendes héroïques de Dam San, Dam Di et des victoires de la minorité.

5. Cérémonie d’abandon de la tombe

  • Temps: période du pré-printemps
  • Lieu: Tous les villages des Hauts-Plateaux du Centre
  • But: libérer les vivants de tous les liens avec les morts
  • Participants: ethnies Gia Lai et Ba Na

La cérémonie d’abolition du tombeau ou la cérémonie d’abandon du tombeau (« Le bo ma » en vietnamien ou festival de Go Thi en langue locale) est une cérémonie complexe qui se déroule pendant 3 à 6 jours consécutifs. Les Gia Lai et les Ba Na, ainsi que certains autres groupes ethniques des Hauts-Plateaux du Centre du pays, croient que l’âme du défunt vit toujours. Après un moment, il reviendra, peut-être entrera-t-il dans le corps de jeunes enfants. De ce point de vue, les peuples ethniques organisent la cérémonie de l’abolition du tombeau, qui est le dernier adieu des vivants avant de reconduire le mort dans l’autre monde.

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De nos jours, la cérémonie d’abolition de la tombe se déroule en 5 jours:

Le premier jour est le jour du binage (« anar choh cham ») : les gens nettoient les vieilles tombes et informent l’âme des morts qu’ils entament la cérémonie d’abolition de la tombe.

Le deuxième jour est le jour de la construction de la maison du tombeau (« anar pom boxat ») : les gens commencent à construire une nouvelle maison funéraire ce jour-là.

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Le troisième jour est le jour de «mot boxat» : les gens apportent les aliments et l’alcool pour faire leurs adieux aux morts. Les gens fournissent de la nourriture et d’autres produits de première nécessité aux morts, ils pleurent et rient pour rendre l’âme heureuse et moins encline à rentrer à la maison et à déranger les parents vivants.

Le quatrième jour, des buffles et des bœufs sont tués pour fabriquer des aliments. La cérémonie du quatrième jour est fondamentalement similaire à celle du troisième jour, mais le contenu de l’offrande est différent. Lorsque les familles des morts exécutent tous les rituels, d’autres personnes exécutent des gongs et dansent devant la tombe.

La cérémonie d’abolition de la tombe se termine au cinquième jour. Les familles des morts préparent des aliments et des alcools pour leurs proches, organisent une cérémonie pour exprimer leur gratitude envers Dieu et nettoient leurs maisons. Après la cérémonie, l’âme du défunt est complètement séparée de tout lien avec la vie de vivant.

6. « Le mung gao moi » (Cérémonie pour le nouveau riz)

  • Temps: Lorsque la récolte se termine, commence normalement à partir du 10ème jour du dixième mois lunaire
  • Lieu: Tous les villages des Hauts-Plateaux du Centre
  • But: montrer sa gratitude à Dieu et prier pour de bonnes récoltes de l’année prochaine
  • Participants: Ethnies Gia Rai, Ba Na et Xo Dang

Le moment où les villageois finissent leurs cultures coïncide avec la cérémonie du nouvel an est le temps libre des villageois après une récolte. C’est aussi le temps pour que le sol se «repose» dans leur tradition. Étant culture extraordinaire de cette région, l’objectif de cette cérémonie pour le nouveau riz est de souhaiter une vie prospère à la communauté. Cette cérémonie est l’un des festivals importants dans les Hauts-Plateaux du Centre du Vietnam et est organisé indépendamment du fait que la culture soit bonne ou mauvaise. Si c’est une bonne récolte, les anciens du village exprimeront leur gratitude envers Dieu. Sinon, ils prieront pour une récolte abondante de l’année prochaine.

le mung gao moi

Après la récolte, les femmes préparent une grande casserole de riz odorant. Les plats principaux de la nouvelle cérémonie du riz contiennent de la viande animale, des poissons de rivière, du porc, une tête de porc, du riz en tube de bambou et des alcools traditionnels. Lorsque la cérémonie de culte aura lieu, les anciens du village rendent compte de la récolte de cette année (qu’elle soit bonne ou non), prient pour qu’il pleuve au bon moment, par beau temps et que les récoltes de l’année prochaine ne soient pas détruites par des insectes nuisibles ou des bêtes sauvages. Les offrandes cuisinées par les femmes (poulet, porc, riz, etc.) sont rituellement dédiées à Dieu.

À la fin de la cérémonie, les gens se rassemblent pour savourer les plats, boire et danser. Le « Gong » est effectué pour accueillir la prochaine récolte. C’est aussi une occasion pour les garçons et les filles de se parler et de se faire des amis.

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Tommy Ngo

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