Étant la deuxième plus grande ville du Myanmar (après Yangon), la ville de Mandalay vous ravira grâce à ses marchés colorés, sa street food exceptionnelle et ses temples et monastères anciens. C’est un excellent point de départ ou d’arrivée pour tout voyage au Myanmar. Nous vous recommandons de passer 2 jours à Mandalay pour profiter au mieux de tous ses charmes.
La meilleure période pour aller à Mandalay
Situé dans le centre du Myanmar, Mandalay bénéficie d’un climat de steppe ce qui induit que sa température annuelle moyenne est de 27°C.Le meilleur moment pour s’y rendre est compris entre août et mars, car la météo y est agréable avec peu de précipitations et des températures fraîches. Cette période est devenue sans aucun doute la haute saison touristique à Mandalay et est le moment idéal pour votre voyage en famille au Myanmar.
Évitez tout de même le mois d’octobre si vous souhaitez rester au sec.
Comment se rendre à Mandalay ?
En avion
À 45 km au sud de Mandalay se situe l’aéroport international de Mandalay – l’aéroport le plus grand et le plus moderne du Myanmar. Il est desservi par pas moins de six compagnies aériennes domestiques et quelques vols internationaux. Il est donc simple de se rendre à Mandalay en avion.
En bus
Il y a au moins trois stations de bus à Mandalay. De Yangon, vous pourrez aller à mandalay en bus de nuit équipé avec l’air conditionné pour un prix entre 11 et 18 USD selon la qualité des bus. Le trajet jusqu’à Mandalay vous prendra à peu près 8 heures. Le bus de qualité est certainement l’option la plus confortable pour se rendre dans les deux villes principales du Myanmar.
En bateau
De Bagan, il existe des services de bateau à différents niveaux de luxe. Le trajet dure environ 10 heures et environ 40 USD. Les services de ferry de Mandalay à Bagan seront fermés, à l’exception du ferry lent (disponible seulement certains jours de la semaine), pendant les mois d’avril, mai et juin, lorsque le niveau de la rivière est bas. La plupart des services touristiques sont proposés du 1er octobre au 31 mars.
En « pick – up »/ taxi partagé
Depuis Pyin U Lwin, des pick-up et des taxis communs attendent à l’extérieur de la gare pour transporter les passagers à Mandalay. Alors que le trajet en train entre Pyin U Lwin et Mandalay peut durer environ quatre heures, le trajet en pick-up ou en taxi partagé ne prend que deux heures. Le trajet coûte environ 1 – 2 USD par personne en prise en charge partagée. Attendez-vous à être entassée avec d’autres passagers locaux et étrangers.
Comment se déplacer à Mandalay ?
La ville de Mandalay propose divers modes de transports : bus, taxi, vélo porteur ou moto-taxi …
Le bus
C’est sûrement le moyen le plus simple et le plus économique pour votre séjour de 2 jours à Mandalay. La ville dispose de plusieurs lignes de bus. Découvrir la ville de Mandalay en bus sera une expérience inédite lors de votre circuit au Myanmar.
Le taxi
Les taxis sont nombreux à sillonner les rues de Mandalay. Ils sont excellents pour voyager autour de Mandalay. Les tarifs se négocient, partez sur 1km = 1000 kyats, beaucoup plus cher qu’ à Yangon. Si vous prenez le taxi depuis un lieu touristique, le tarif sera encore plus élevé, essayez de négocier au mieux, mais attendez-vous à ce que le prix soit exorbitant.
Le moto-taxi
Le taxi est l’option économique si vous êtes nombreux. Si vous êtes seul, utilisez plutôt le taxi moto. Ce dernier vous offrira des déplacements urbains rapides et relativement fiables. Un tour la ville en moto – taxi devrait coûter environ 6.6 USD.
Le vélo porteur
Appelé “Trishaw”, le vélo porteur constitue un autre mode de transport, moins coûteux que le taxi. C’est un moyen pratique de se déplacer à Mandalay.
Itinéraire suggéré pour 2 jours à Mandalay
Jour 1 : Mingun – Pagode Taung Mingyi – Pont U Bein
Mingun
Situé à environ 12 km au nord-ouest de Mandalay, le site de Mingun fait partie des grandes attractions de la ville de Mandalay. Commencez votre visite de 2 jours à Mandalay par une découverte de Mingun !
Au départ de Mandalay, vous pourrez rejoindre Mingun par une petite croisière de 45 minutes sur le fleuve Ayeyarwaddy – le fleuve le plus long et le plus éblouissant du Myanmar. Cette rivière et la vie s’y déroulant tout autour vous proposeront quelques scènes romantiques que vous n’oublierez jamais ! Pour ceux et celles qui veulent éviter l’arrivée massive des touristes débarquant à Mingun par bateau, ils devront s’y rendre par la route.
Mingun est sans aucun doute un « must » endroit à visiter si vous voyagez à Mandalay en 2 jours. Voici quelques destinations suggérées à explorer dans cette belle ville.
Pagode Hsinbyume
Composée de 7 terrasses ondulantes représentant les sept chaînes de montagnes menant au mont Meru, cette pagode, toute blanchie à la chaux, est éblouissante les jours de beaux temps. La Pagode Hsinbyume est également connue sous le nom de pagode Myatheintan car 100 000 émeraudes ont été utilisées pour la construire et en birman, émeraude se dit “Mya”.
Pagode Mingun (Pahtodawgyi)
Une fois arrivée à Mingun, dirigez-vous à pied vers Pahtodawgyi. Le temple de Mingun est un stupa monumental, commencé par le roi Bodawpaya en 1790. Sa construction étant arrêtée sans avoir été achevée car un astrologue avait à l’époque affirmer qu’une fois le temple terminé, le roi mourrait.
La cloche de Mingun
Cette cloche est la deuxième plus grosse cloche du monde avec ses 90 tonnes. C’est une destination à explorer lors de votre visite à Mandalay
Pagode Taung Mingyi
Situé juste à côté du pont U Bein, la Pagode Taung Mingyi est presque négligée par les touristes. La plupart des temples de Mandalay sont remplis de touristes, mais ici, vous aurez la chance d’explorer la pagode et de profiter son charme tranquillement.
Pont U Bein
Il s’agit du plus long pont en teck du monde situé sur le lac Taungthaman. Il a été construit à partir de 1849 par le maire U Bein avec des colonnes de teck abandonnées lors du transfert de la capitale à Mandalay. Traverser le lac sur 1,2 kilomètre pour aboutir près du Kyautawgyi Paya avec ses 1060 piliers est une expérience à ne pas rater lors de votre voyage en Indochine. C’est le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil à Mandalay.
Jour 2 : Découverte de la ville de Mandalay
Explorez les beaux temples de Mandalay et plongez dans la culture locale !
Temple du Bouddha Mahamuni
C’est un lieu de pèlerinage important pour les birmans où se trouve le Bouddha Mahamuni, aussi appelé « Maha Myat Muni Paya », « Rakhine Paya », ou « Payagyi ». Mesurant 4 mètres de haut, la statue est constituée de 6,5 tonnes de bronze. Bien que vous puissiez la voir, vous ne pouvez pas vous en approcher trop près. Seuls les hommes sont autorisés à s’en approcher et à y coller des feuilles d’or
Pagode Kyauk Taw Gyi
Également connue sous le nom de Grande image de marbre, la pagode Kyauk Taw Gyi est célèbre pour son immense image de Bouddha sculptée. Au début, elle a été conçue sur le modèle du temple Ananda à Bagan, mais au final, ne lui ressemble que peu et est unique.
Pagode Sandamuni
Le temple Sandamuni est bien réputé pour sa belle pagode dorée et ses 1774 sanctuaires des dalles de marbre représentant les enseignements de Bouddha. Bien que vous ne puissiez pas vous promener entre les sanctuaires, ils offrent une vue que vous n’oublierez pas de si tôt.
Monastère Shwenandaw
Le monastère Shwenandaw (“Shwe-Kyaung-pyi” en Birman) est le bâtiment le plus significatif de l’histoire de Mandalay. Il est issu du palais royal en bois d’Amarapura, déplacé en 1857 par le roi Mindon dans sa nouvelle capitale. Ce monastère est célèbre pour ses sculptures en teck détaillées et sa visite vous impressionnera certainement.
Palais de Mandalay
Il a été construit en 1861 par le roi Mindon, afin de réaliser une prophétie. Le palais, bien que détruit lors de la Seconde Guerre mondiale, a été reconstruit et rénové récemment et devient une destination que vous devriez avoir à l’esprit lorsque vous visiterez la ville de Mandalay.
Mandalay Hill
Terminez votre voyage de deux jours à Mandalay avec l’une des meilleures vues sur la ville depuis Mandalay Hill. Après avoir fait l’ascension sur Mandalay Hill, vous serez récompensé par une incroyable vue sur le coucher de soleil. C’est la conclusion parfaite de votre découverte de 2 jours à Mandalay.
Que manger lors d’2 jours à Mandalay ?
Kyay Oh
“Kyay Oh”, un mets délicat du Myanmar inventé par les expatriés chinois vivant dans le pays. C’est un bouillon avec des vermicelles et un choix de boulettes de viande, d’œufs, de poulet et de porc cuits dans un plat en bronze.
Cobia
Encore un super repas à Mandalay que vous devriez commander immédiatement! Un poisson frais est cuit à la vapeur avec de l’ail et du citron vert acidulé. Un plat tellement appétissant qui satisfera totalement les plus exigeants.
Mont Di (ou Mont Ti)
Le “Mont Di” est le célèbre plat traditionnel de Mandalay que les Birmans aiment beaucoup et dégustent régulièrement au petit-déjeuner. Ce plat est traditionnellement fabriqué avec des nouilles de riz fraîches, de la viande ou du poulet au curry et des oignons.
Wat Thar Dote Htoe
Étant un plat de rue connu du Myanmar qui est cuit avec de la sauce de soja, “Wat Thar Dote Htoe” est un des plats à goûter. Certains touristes étrangers ne l’ont peut-être jamais essayé, cependant il est vraiment délicieux que vous devriez savourer au moins une fois lorsque vous voyagez à Mandalay.
Lire la suite: