Yangon, autrefois renommée Rangoun, est la capitale économique et la plus grande ville du Myanmar. Située sur le fleuve Yangon qui est né de la confluence des rivières Bago et Myitmaka, elle se trouve à 30 kilomètres du golfe de Martaban, sur la mer d’Andaman. Il est recommandé de passer au moins d’1 jour à Yangon lors de votre circuit au Myanmar pour profiter de tous ses charmes : son architecture classique mélangeant d’Asia et d’Occident, ses temples dorés, son rythme de vie rapide …
Meilleur moment pour partir à Yangon
Yangon bénéficie d’un climat de mousson tropical comprenant 2 (deux) saisons principales: la saison sèche et la saison des pluies.
Si vous avez prévu de passer 1 jour à Yangon, nous vous conseillons de choisir d’y voyager entre mi-décembre à mi-février car c’est la période sèche et ensoleillée. Dès la deuxième moitié du février, il fait chaud, mais il fait souvent plus froid dans la nuit. Si vous prenez la décision de passer une journée à Yangon, vous aurez l’occasion de nager, de prendre un bain de soleil et de profiter de la brise avec le temps agréable toute la journée. C’est donc le moment d’or pour partir à Yangon !
Meilleurs endroits à visiter lors d’1 jour à Yangon
Pagode de Shwedagon
Étant un symbole important du Myanmar, la pagode de Shwedagon est une des destinations les plus attrayantes pour les voyageurs nationaux et étrangers. Ce temple vieux de 2500 ans a été rénové à plusieurs fois pour servir les activités touristiques.
Ce lieu saint bouddhiste est le premier centre religieux de Myanmar car selon la légende, il contient des reliques de quatre anciens Bouddhas, dont huit cheveux du Bouddha Gautama. L’ensemble du temple est recouvert d’une fine couche d’or, de sorte que lorsque le soleil brille, cet endroit devient étonnamment brillant.
La pagode Shwedagon est ouverte tous les jours de 4h à 22h. La pagode est très encombrée de pèlerins bouddhistes, ainsi que de visiteurs. C’est un endroit à ne pas manquer pour admirer le lever et le coucher du soleil lors de votre voyage d’une journée à Yangon.
Pagode de Sule
Après la pagode de Shwedagon, le deuxième site à explorer lors de votre circuit à Yangon devrait être la pagode de Sule. Située sur un rond-point dans le centre de ville, c’est une vieille pagode de deux milles ans.
Cette pagode est entourée de nombreuses autres œuvres spéciales qui vous permettront de l’imaginer comme une couronne précieuse avec des paysages naturels uniques. À la pagode de Sule, vous pourrez également découvrir 10 grandes cloches placées dans de nombreux endroits et des grandes empreintes de pas en marbre, qui se découpent à la base du temple.
Cette visite spirituelle intéressante vous aidera à comprendre et visualiser la purification des statues bouddhistes par l’eau.
Temple du Bouddha Chaukhtatgyi
Située à environ 3 km du centre-ville, au nord du Lac Kandawgyi au cœur de Yangon, cette pagode est célèbre pour son objet sacré phare qui vous émerveillera à coup sûr. En effet, vous pourrez voir un magnifique bouddha couché. D’une longueur de près de 70 m, 17 m de haut et 66 m de large, c’est hallucinant ! C’est le plus grand du monde !
Cette statue a une vue vers l’est et son visage est orienté vers le sud. Ses deux yeux sont grands et fabriqués à partir de verre importé très spécial. Ses ongles et ses mains sont peints en rouge pour la faire ressortir. Son pied est décoré avec beaucoup de symboles bouddhistes sacrés (environ 108 en quantité).
Il y a 8 autels planétaires symboliques qui l’entourent. Chacun servant pour un jour de la semaine sauf mercredi qui en dispose de deux.
Vieille ville de Yangon
C’est une destination à ne pas marquer lors de votre voyage au Myanmar. Si vous êtes amateur du tourisme autochtone et aimez explorer la vie de rue, vous tomberez sans aucun doute sous le charme de maisons colorées d’architecture britannique avec le balcon de fer saillant de chaque étage. Cette vieille ville est également bien numérotée et planifiée pour vous aider à marcher librement sans vous soucier de vous perdre.
Lac de Kandawgyi
Le lac de Kandawgyi est un des deux grands lacs de Rangoon, ancienne capitale de la Birmanie. Il est situé en centre-ville, un peu à l’est de la Pagode de Shwedagon. C’est un lac artificiel alimenté depuis le Lac Inya par des conduites souterraines.
Il fait partie du magnifique parc national de Kandawgyi en plein cœur de Yangon. Il est reconnu comme un lieu idéal pour trouver les moments les plus calmes dans une ville dynamique de Yangon et s’éloigner du bruit.
Le magnifique paysage du lac reste glorieux pendant toute la journée mais le meilleur moment est le coucher du soleil lorsque le ciel se transforme en une variété de couleurs impressionnantes.
Marché de Bogyoke Aung San
Le marché de Bogyoke Aung San, connu également sous son nom colonial de Scott Market, est un grand bazar et marché dans le centre-ville de Yangon. Construit par les Britanniques en 1926, il est connu pour son architecture coloniale et ses ruelles intérieures pavées.
En venant ici, les visiteurs pourrez acheter de nombreux beaux souvenirs tels que des bijoux, des tapis, des peintures, des sculptures en bois,… et savourer des plats délicieux. Gardez à l’esprit que le marché est fermé vers 17 heures.
Meilleures choses à faire en ville
Faire un tour autour de Yangon en train
Si vous ne voulez pas passer trop de temps à vous promener dans Yangon, vous devriez vous rendre à la gare centrale de Yangon et prendre le train pour voyager dans la ville. Explorer la ville en train est une meilleure occasion de profiter de la beauté de toute la ville et de découvrir la vie quotidienne des habitants. Ce sera une expérience inédite lors de votre voyage en Indochine.
Goûter le « mohinga » (soupe de nouilles au poisson)
Le « mohinga » est une soupe de poisson et de vermicelles, jouant un rôle essentiel dans la cuisine du Myanmar, souvent considéré comme le plat national. Il est directement accessible dans la plupart du pays.
Probablement le petit déjeuner le plus populaire au Myanmar, ce met est aujourd’hui disponible à toute heure de la journée dans de nombreuses villes dont y compris Yangon. Ses principaux ingrédients sont : poisson, farine de pois chiche, riz grillé, ail, oignons, citronnelle, banane, gingembre, ngapi et nam pla dans un riche bouillon cuit au chaudron.
Visiter le quartier chinois de Yangon
Chaque quartier chinois de pays différents contient des choses différentes et intéressantes. Il y en a un à Yangon que vous devriez prendre votre temps pour le découvrir. Ici, vous pourrez savourer des mets attrayants bien profiter de l’espace animé du quartier et jeter un coup d’œil sur les magasins d’aliments aromatiques dans ce quartier.
Le soir est le meilleur moment pour découvrir cet endroit. Ce sera une conclusion parfait pour votre excursion d’une journée à Yangon.
Arriver aux restaurants et des bars typiques du Myanmar
La cuisine du Myanmar est un mélange de cuisine chinoise, indienne et thaïlandaise. La cuisine de rue ne vous apportera que des aliments frits graisseux. C’est pourquoi vous irez mieux à un restaurant ou un bar au Myanmar pour mieux comprendre sa cuisine.
Voici quelques restaurants et bars typiques du Myanmar à découvrir lors de votre voyage d’1 jour à Yangon:
Gekko Bar & Cafe:
C’est une destination intéressante pour ceux qui intéressés à siroter quelques bières et à avoir une conversation sans tête ni queue au fin d’après-midi
Yangon Tea House:
Si vous êtes amateur de thé classique au lait, cet endroit est parfait pour vous. Prenez votre temps pour savourer une tasse de thé au lait et goûter des plats du menu abondant du restaurant. Ici, vous trouverez également la vraie saveur du Myanmar de la manière la plus moderne.
Quelques notes pour un voyage agréable à Yangon
Lorsque vous vous rendez sur l’un des temples de Yangon, vous devez toujours marcher aux pieds nus. Par conséquent, n’oubliez pas d’apporter un petit sac en plastique pour garder vos chaussures. En outre, vous devez porter une attention particulière au problème de la tenue vestimentaire. Vous ne devez pas porter de chemises ouvertes, de chemises ouvertes à la poitrine, de jupes ou de pantalons courts au-dessus des genoux pour pénétrer dans un lieu religieux.
Vous devez apporter des vêtements légers en fibres naturelles, un imperméable léger ou un parapluie, des chaussures confortables et des écrans solaires. Vous pouvez également ajouter une veste légère ou un pull pour les soirées plus fraîches à Yangon.
Lire la suite: