Depuis quelques années, le Cambodge est devenue une destination bien réputée auprès des touristes. Ce pays attire les touristes non seulement pour la culture et les coutumes des habitants mais aussi pour la beauté des paysages. Phnom Penh est l’une des villes à ne pas manquer lors de votre circuit au Cambodge. Si vous voulez voyager 1 jour à Phnom Penh, voici les meilleurs endroits pour passer du temps.
Quand partir à Phnom Penh ?
Phnom Penh jouit d’un climat tropical. L’hiver à Phnom Penh se caractérise par des pluies moins importantes qu’en été. Au Cambodge, l’année météorologique se découpe en deux saisons: une saison sèche de Décembre à Avril, lorsque les vents de la mousson au nord-est est permettent de garder les jours ensoleillés et secs. De mai à Novembre la mousson du sud-ouest arrive, apportant avec elle le temps humide et les niveaux élevés d’humidité.
Nous vous recommandons de passer 1 jour à Phnom Penh entre les mois de janvier et de décembre : vous apprécierez le temps sec et frais.
Comment se déplacer à Phnom Penh ?
Phnom Penh n’est pas une ville accueillante pour les piétons. La plupart des habitants, des expatriés et des touristes choisissent de se déplacer en moto, en tuk tuk ou en taxi.
Tuk Tuk
Les tuk tuk peut être trouvé partout et le tarif ne fait jamais plus de 2 USD par voyage partout dans la ville.
Vous pouvez également louer un Tuk Tuk pour toute la journée, par exemple si vous voulez visiter certains endroits de la ville comme le Killing Fields, Shooting Range ou Tonle Bati pour prix réaliste et vraiment très abordable : 20 à 30 USD.
Taxi
Les taxis sont encore très rares dans la capitale du Cambodge et vous habituellement seulement les voient sur la route de l’aéroport.
Taxis moto
Tout comme en Thaïlande, des mototaxis sont un peu moins cher que les Tuk Tuk pour la simple raison qu’ils ne fournissent pas le même niveau de confort et consomment moins d’essence. Rappelez-vous de négocier le tarif et ne jamais payer plus de 2 USD pour un voyage autour de la ville.
Que faire à Phnom Penh ?
Monuments historiques et religieux
Musée national de Phnom Penh
Ce site touristique attire les visiteurs pour son originalité. Son architecture est un mélange d’architecture française et cambodgienne car Il a été construit dans la capitale Phnom Penh au début du XXe siècle et a connu trois ans sous le régime colonial français. Les touristes peuvent non seulement découvrir les croyances religieuses au fil du temps mais aussi contempler avec admiration plus de 5000 antiquités et oeuvres d’arts cambodgiennes.
Palais royal de Phnom Penh
Le Palais Royal de Phnom Penh est l’une des plus grandes attractions touristiques de la capitale du Cambodge. Son nom complet en khmer est “Preah Barum Reachea Veang Chaktomuk”. Le complexe est divisé en trois, la Pagode d’Argent est au nord-est, le palais Khémarin est au sud-est et la partie centrale contient la salle du trône.
Wat Phnom
Le Wat Phnom est un temple bouddhiste qui se trouve au nord de la capitale du Cambodge. Si vous êtes passionné par l’histoire des pays d’Asie, vous ne pouvez pas passer au Cambodge sans avoir visité le Wat Phnom. Surnommé la pagode de la colline, le Wat Phnom est aujourd’hui un temple prisé des touristes locaux et étrangers. Il est à la fois célèbre pour sa grandeur et son immense valeur spirituelle auprès des croyants bouddhistes. C‘est aussi la plus ancienne des pagodes de la capitale.
Musée du génocide de Tuol Sleng
Ce lieu est un ancien lycée utilisé en tant que prison de sécurité par le régime des Khmers rouges à partir de leur accès au pouvoir en 1975, jusqu’à leur chute en 1979.Comptant parmi les sites les plus visités par les touristes locaux et étrangers au Cambodge, ce musée se trouve au centre de la ville de Phnom Penh. Découvrez ce site qui a marqué l’histoire du Cambodge et qui témoigne de la barbarie des Khmers Rouges à l’époque lors de votre découverte du Cambodge.
Wat Ounalom
Le wat ounalom est situé sur le boulevard Sothearos, à environ 200 mètres au nord du Palais Royal. Ce temple fut fondé au 15ème siècle. Ce site est considéré comme le foyer principal du bouddhisme au Cambodge. Cet endroit se décrit comme un bâtiment impressionnant reflétant l’architecture typique du Cambodge. Durant la visite, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur le bouddhisme, ses philosophies et ses enseignements spirituels.
Pagode d’Argent
À l’intérieur du complexe du Palais Royal se trouve la Pagode d’argent. Le nom formel de la Pagode d’argent est “Preah Vihear Preah Keo Morakot”. Le complexe de la Pagode d’Argent au Palais Royal, est constitué de plusieurs bâtiments (y compris une bibliothèque), des statues (comme la statue du roi à cheval), de magnifiques jardins paysagers.
Champs d’extermination de Choeung Ek de Phnom Penh
Situé à 17 km au sud-ouest de Phnom-Penh, Choeung Ek est un mémorial pour les victimes du régime khmer rouge. Entre 1975 à 1979, Choeung Ek fut – un champ d’exécution et un cimetière pour les prisonniers du régime des Khmers rouges sous Pol Pot. Très calme et très paisible, cet endroit vous permet de découvrir plusieurs vestiges qui permettent de garder en mémoire encore aujourd’hui cette histoire triste et horrifiante.
Faites des achats à Phnom Penh
Marché central de Phnom Penh
Également connu sous le nom de ‘‘Phsar Thmei’’ qui signifie le « nouveau marché ». Il est le cinquième plus grand marché du monde. Dans le marché, on y trouve des vastes couloirs qui proposent plusieurs stands et étals de marchandises. Le dôme central est aménagé avec des étals de produits de luxe et des fantaisies.
Vieux marché de Phsar Chas
Sans doute le plus propre des marchés du Cambodge. Beaucoup de souvenirs, tourisme oblige, mais aussi pas mal d’articles de qualité : Sbaïk Thom, des marionnettes de cuir, vieux céladons ou poteries dites du Phnom Kulên. Des peintures également, certaines très jolies, des sculptures sur bois, sur grès… Ce marché est sans doute le seul du Cambodge à rester ouvert tant qu’il y a des clients
Découvrez le marché de nuit à Phnom Penh
Idéalement situé au cœur de la ville, le marché nocturne de Phnom Penh, ou Phsar Reatrey, offre une vue panoramique sur le fleuve, en plus de sa gamme de produits passionnants. Le marché a ouvert ses portes en novembre 2007 et attire depuis un grand nombre de touristes lors de leur voyage au Cambodge.
Gastronomie à Phnom Penh
Amok – Poisson au lait de coco
L’amok trei est un plat très populaire au Cambodge. Il est composé de poisson ou de poulet, selon vos préférences, accompagné de lait de coco ainsi que de nombreuses épices, le tout cuit dans une feuille de bananier.
Lok Lak – Boeuf sauté
Un grand classique de la cuisine khmère, le lok lak est un plat à base de viande de bœuf sautée. Bien qu’il existe de nombreuses manières de le préparer, la viande est généralement marinée dans une sauce spéciale avant d’être cuite au wok. Ce plat est ensuite servi avec du riz.
Poulet curry à la khmère
Pas aussi épicé que le poulet au curry à la façon thaïlandaise, qui utilise du piment en poudre comme ingrédient principal ; ce plat khmère à la saveur du lait de coco, bien apprécié par de nombreux visiteurs. Nous pouvons remplacer du poulet par du boeuf ou du poisson, servi avec des aubergines, du haricot, des pommes de terre, du lait de coco frais, de la citronnelle et de kroeung. Ce plat est en général servi avec du pain.
Nom banh chok – Soupe de vermicelles Khmère
Cette soupe de vermicelles est un petit-déjeuner typique des locaux, qui est vendu par les filles cambodgiennes dans la rue. Ce plat est composé de vermicelles, curry vert fait à base de poisson, feuilles de menthe, citronnelle ; qui est décoré en feuilles de bananier, rondelles de concombre et d’autres légumes verts.
Kdam chaa – Crabe sauté
Le Kdam chaa est un délicieux crabe sauté au poivre vert. C’est une spécialité des villes côtières telles que la fameuse station balnéaire Sihanoukville ou Kep. Un peu sucré et légèrement piquant, le Kdam chaa est un plat à ne pas manquer lors de votre voyage au Indochine.
Lap Khmer – Salade de bœuf au jus de citron
Ce plat est très populaire, il s’agit de bœuf en lamelles, trempé dans l’eau bouillante ou cuit avec du jus de citron, puis, mélanger avec des oignons, de l’ail, de la sauce de poisson, du basilic, de la menthe, des haricots et du poivre … pour avoir un goût sucré-salé et un peu épicé.
Lire la suite: