Le parc national de Ba Be est une réserve naturelle de la province de Bac Kan au Vietnam qui protège le lac de Ba Be, ces berges et ces forêts à feuillages persistant. Il héberge notamment le Chat marbré, félin rare d'Asie du sud-est. L’Unesco a officiellement reconnu lac de Ba Be dans la province septentrionale montagneuse de Bac Can comme le troisième site Ramsar au Vietnam.
Le lac de Ba Be est l’un des rares lacs de la région à contenir de l’eau tout au long de l’année. Il exerce de ce fait un important effet tampon et permet de réguler les inondations pendant la saison des pluies et de maintenir le débit de rivière Nang pendant la saison sèche. Le lac en soi a une profondeur moyenne d’environ 20 mètres et une longueur de près de 8 kilomètres ; sa largeur varie de 500 à 700m.
La beauté du lac et de son paysage calcaire karstique alentour en fait une importante attraction touristique de la province de Bac Kan au nord-est du Vietnam. Les excursions, les promenades en bateau sur le lac de Ba Be, l’observation des oiseaux, la découverte de la grotte Puong (qui abrite 18 espèces de chauves-souris), la visite des chutes de Dau Dang et la découverte de la culture et des festivals autochtones des villages traditionnels à l’intérieur et en lisière du parc sont autant d’activités touristiques très prisées.
Programme 1 :
Jour 1 : Hanoi – Ba Be
Départ de Hanoi pour Ba Be, un des joyaux des confins du Vietnam, en passant de beaux paysages. Arrêts en cours de route pour les photos et pour la visite des villages des minorités. A votre arrivée à Ba Be au milieu de l’après-midi, installation à l’hôtel dans le parc national. Randonnée pédestre dans le parc. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Ba Be
Après le petit déjeuner, embarquement en petit bateau pour une croisière sur la rivière Nang pour la visite de la cascade de Dau Dang et de la grotte Puong. Continuation de l’excursion en bateau jusqu'au village Pac Ngoi, peuplé de l’ethnie Tay. Randonnée aux alentours du village. Diner et nuit chez l'habitant Tay dans une maison sur pilotis qui donne une belle vue sur le lac.
Option pour ce qui aime les randonnées à pieds :
Après le petit déjeuner, embarquement en petite barque pour une croisière sur la rivière Nang pour la visite de la grotte Puong. Randonnée d’environ 4h au village Cam Ban de l’ethnie Dzao. Possibilité de rencontrer des H’mong vivant en voisinage avec des Dzao dans cette région.
Retour au village Pac Ngoi au milieu de l’après-midi. (Déjeuner pique-nique). Diner et deuxième nuit chez l'habitant.
Jour 3 : Ba Be - Hanoi
Petit déjeuner chez l’habitant, route de retour à Hanoi. En cours de route, arrêt pour les visites des villages Tays et Nungs.
Après 6h de route, arrivée à Hanoi vers la fin de l’après-midi.
Programme 2:
Jour 1 : Hanoi – Ba Be
Départ de Hanoi pour Ba Be, un des joyaux des confins du Vietnam, en passant de beaux paysages. Arrêts en cours de route pour les photos et pour la visite des villages des minorités. A votre arrivée à Cho Ra, arrêt et puis marche jusqu’au village de Pac Ngoi.
Installation dans une maison Tay sur pilotis qui donne une belle vue sur le lac.
Possibilité de préparer le dîner avec la famille.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Option pour ce qui aime les ballades à vélo :
Départ de Hanoi pour Ba Be, un des joyaux des confins du Vietnam, en passant de beaux paysages. Arrêts en cours de route pour les photos et pour la visite des villages des minorités. A votre arrivée au village de Pac Ngoi, peuplé de l’ethnie Tay.
Installation dans une maison sur pilotis qui donne une belle vue sur le lac.
Petit repos et puis balade à vélo – 12km aller et retour sans difficulté jusqu’à la grotte de Hua Ma en traversant deux villages Tay.
Retour ensuite à la famille d’accueil. Possibilité de préparer le dîner avec la famille.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 2 : Ba Be
Après le petit déjeuner, embarquement en petit bateau pour une croisière sur la rivière Nang pour la visite de la grotte Puong et de la cascade de Dau Dang. Retour au village Pac Ngoi au milieu de l’après-midi. Randonnée aux alentours du village. Diner et deuxième nuit chez l'habitant.
Option pour ce qui aime les randonnées à pieds :
Après le petit déjeuner, embarquement en petit bateau pour une croisière sur la rivière Nang pour la visite de la grotte Puong. Randonnée d’environ 4h au village Cam Ban de l’ethnie Dzao. Possibilité de rencontrer des H’mong vivant en voisinage avec des Dzao dans cette région.
Retour au village Pac Ngoi au milieu de l’après-midi. (Déjeuner pique-nique). Diner et deuxième nuit chez l'habitant.
Jour 3 : Ba Be - Hanoi
Petit déjeuner chez l’habitant, route de retour à Hanoi. En cours de route, arrêt pour les visites des villages Tays et Nungs.
Après 6h-7h de route, arrivée à Hanoi vers la fin de l’après-midi.