Souvent plongée dans le brouillard, Sapa, station montagneuse du Nord du pays, vous dévoilera son côté mystique. Située dans la province de Lao Cai et à proximité de la frontière chinoise, Sapa est habitée par de nombreuses minorités ethniques (HMongs noirs, HMongs fleuris, Dao Rouges...).
Si le paysage a complètement été modelé par la main de l’homme, il n’en reste pas moins magnifique. Les cultures en terrasse que vous pourrez contempler permettent l’irrigation des sols par inondation et d’augmenter les surfaces cultivables. Cette forme d’agriculture crée des paysages impressionnants. Les montagnes sont découpées en escalier, chaque famille possédant une petite parcelle de terre au milieu de la montagne.
En été, le visiteur à Sapa pourra ressentir le climat de quatre saisons en une journée. Le matin et l'après-midi, il fait frais comme au printemps ou en automne. A midi, en plein soleil, il fait chaud comme en été. Et en soirée, il fait aussi froid qu’en hiver. La pluie ou les orages peuvent survenir à tout moment en été, sans prévenir. Puis un arc-en-ciel apparaitra, transformant Sapa en terre magique.
Arriver à la gare de Lao Caï au bon matin. Petite douche et petit déjeuner dans un mini hôtel. A 9 h, transfert vers Sapa.
Descendre la colline pour la vallée. Traversez la rivière de Muong Hoa pour vous rendre au village Lao Chai des H’mong Noir à 6km de Sapa. Découverte des maisons H’mong en bois et en bambou. Continuation sur le village de Ta Van où résident les ethnies minoritaires Zay, en marchant sur une bordure de rizière, en passant des rizières en eau à perte de vue qui se décline sur les pentes de cette vallée fertile. Déjeuner pique-nique.
A votre arrivée au village Ta Van au milieu de l’après-midi, installations chez une famille Zay. Si vous souhaitez, vous pouvez aider la famille à travailler dans les champs de riz (Préparation des champs en le désherbant pour avoir des propres rizières et prêtes à recevoir la nouvelle plantation, façonnage de la terre pour la cultiver, repiquage, récolte etc. dépendant le la saison), ou partir au milieu des rizières prendre quelques photos avant de rentrer pour la préparation du dîner.
Après le dîner avec l’habitant, repos dans les petites chaises dans la cour pour respirer la fraicheur de la nuit, regarder les magiques lucioles voler un peu partout autour.
Nuit chez l’habitant sur le lit au rez-de-chaussée ou sur les petits matelas confortables au premier étage sous une moustiquaire.
Circuit chez l’habitant à Sapa :
RANDONNEE AU PAYS DES HMONG 8 JOURS
Ces 8 jours de randonnée au pays des Mongs vous feront découvrir les incroyables montagnes au Vietnam.
Entrez en contact avec les ethnies locales en les rencontrant aux marchés ouvert ou bien en dormant chez l’habitant.