Guide de voyage à Cuc Phuong
Informations générales
Le parc national de Cuc Phuong est situé dans la province de Ninh Binh au nord du Vietnam.
Cuc Phuong était le premier parc national du Vietnam et est la plus grande réserve naturelle du pays. C’est également un haut-lieu pour la préservation de la biodiversité au Vietnam. En 1960 Cuc Phuong a été transformé en réserve naturelle. Ce n’est qu’en 1962 que le Président de l’époque, Ho Chi Minh, a consacré Cuc Phuong comme parc national.
Les premières traces d’habitations humaines dans la forêt de Cuc Phuong datent de 7.000 à 12.000 ans. Des objets façonnés datés de cette époque ont été retrouvés dans de nombreuses cavernes du parc, ainsi que des sépultures humaines, des haches en pierre, lances aux pointes faites d’os, couteaux en coquille d’huître, et même d’outils pour le meulage.
Cuc Phuong possède une étonnante diversité de flore et de faune. On y a dénombré 97 espèces de mammifères, 300 espèces d’oiseaux, 36 espèces de reptiles, 17 espèces d’amphibiens, 11 espèces de poissons, 2,000 espèces de plantes aquatiques, des milliers d’espèces d’insectes et beaucoup de terres de différentes couleurs.
Un certain nombre d’espèces présentes dans le parc sont listées dans le Livre Rouge du Vietnam des espèces en voie de disparition.
Comment y aller et ses alentours
En bus/ En voiture
– Ninh Binh – Cuc Phuong: 50km. Durée: 1h10′
– De/ Pour Hanoi: Hanoi – Ninh Binh: 100km. Durée 2h.
– De/ Pour Hai Phong: Hai Phong – Ninh Binh: 160km. Durée 2h40′.
– De/ Pour Halong: Halong – Ninh Binh: 200km. Durée 4h’.
Une fois à Ninh Binh, le mieux est de se déplacer en taxi ou en voiture pour effectuer les visites (situées aux alentours de la ville). Sui vous voulez louer une voiture privée avec chauffeur, vous pouvez contacter une agence de voyage au Vietnam. Le prix et la qualité du voiture sont fixés avant le départ.
En moto
Vous pouvez vous balader en scooters dans le parc. C’est l’un des moyens de locomotion le plus adapté. Mais il faut faire attention si vous choisissez la moto parce que les routes dans le parc sont étroites et glissantes s’il pleuvra.
Climat
Si vous comptez visiter le parc en avril, mai, vous y verrez des papillons de toutes les couleurs et d’oiseaux rares.
Le meilleur moment pour votre voyage à Cuc Phuong est pendant la saison sèche, c’est-à-dire de décembre à avril. Les chemins menant au parc sont alors plus praticables.
Le mois d’août n’est pas la meilleure saison pour le visiter car il y a de très forte chaleur et un taux d’humidité important.
Lieux à visiter & Activités à faire
Faire du trekking
Pour mieux apprécier la nature et la beauté du parc, faites-y une randonnée. Vous découvrirez toutes la flore et la faune. Vous observerez les animaux dans leur milieu naturel. Soyez près à les prendre en photo !
Visiter le centre de sauvetage des primates
Ce centre de sauvetage est l’endroit pour protéger et s’occuper de nombreuses espèces de primates rares. Les visiteurs pourront non seulement voir la beauté des primates, mais aussi en apprendre davantage sur cet animal.
Visiter les grottes
Vous pouvez visiter les grottes de Ngoi Xua, Son Cung, Con Moong et de Hag Dan. Certaines de ces grottes conservent des traces d’hommes préhistoriques qui vivaient dans ces grottes des milliers d’années auparavant. On y a retrouvé des objets de cette époque, des sépultures humaines, des haches en pierres, des couteaux en coquille d’huitres, …
Grotte de Son Cung
La grotte de Son Cung se trouve au milieu de la forêt, entourée par des montagnes calcaires et la forêt imposante.
Grotte de Con Moong
La grotte de Con Moong se situe dans le parc national de Cuc Phuong au sud de la commune de Thanh yen, Tom Thanh district. Elle a été découverte en 1974. Con Moong signifie la bête en français. Elle mesure 40m de long et 8m de haut. Les archéologues de la caverne de Con Moong ont analysé couche par couche le sol de la caverne qui date de 15.000 ans.
Grotte de Nguoi Xua
La gotte de Nguoi Xua est une relique d’habitation et de l’histoire des sépultures. Elle est située dans les forêts vierges du parc de Cuc Puong, district de Nho Quan. Cette grotte est célèbre car elle a été découverte il y a longtemps.
La grotte est un site historique qui marque l’aube de l’histoire de l’humanité. En effet, des hommes préhistoriques ont vécu dans cette grotte, il y a des milliers d’années. C’est un patrimoine précieux.la grotte est caractérisée par con climat sec et sa roche calcaire. Elle mesure 300m de long.
Grotte de Trang Khuyet
Trang Khuyet signifie la lune décroissante en français. Elle a été nommé Trang Khuyet parce que de loin, l’entrée de la grotte ressemble à la lune décroissante.
Faire de l’alpinisme – Le plus haut sommet de Cuc Phuong : Nouage Argent
Le plus haut pic des montagnes est d’une hauteur de 648m. Il est considéré comme le toit de la mer du nord. Ce qui en fait une destination idéale pour ceux qui aiment la nature et les aventures.
Après une marche pénible pour grimper en haut de la montagne, vous serez éblouis par la vue, les nuages flottant dans le ciel. Du haut, on peut apercevoir la capitale Hoa Lu et la pagode de Bai Dinh. Sur le chemin vous découvrirez beaucoup d’oiseaux différents.
Découvrir les Muong
Cuc Phuong est le foyer des Muong depuis longtemps. Les Muong ont une culture unique comprenant des caractéristique particulières. Par exemple, leurs maisons à plancher collant, les terrasses, les moulins de riz.
Il est possible de visiter quelques villages Muong qui se sont installés dans le parc de Cuc Phuong.
Astuces pour votre visite à Cuc Phuong
– Préparez: chapeaux, chaussures de forêt, médicaments, gaze, nourriture et boisson pour la découverte et trekking.
– Portez des pulls à manches longues et utilisez des produits anti-insectes pour éviter le moustique.
– Réservez un guide local expérimenté si vous voulez visiter Cuc Phuong la nuit.