Guide de voyage à Cat Tien
Informations générales
Situé à 180 km au nord de Ho Chi Minh-Ville et 120 km au sud de Da Lat, le parc national de Nam Cat Tien s’étend sur 74 000 hectares sur le plateau de Bao Loc. L’endroit se prête donc très bien à la randonnée. Des trekkings guidés de 2 heures à 2 jours sont d’ailleurs proposés. Une excursion en ces lieux permet également d’observer les derniers bambous du Vietnam et surtout de rencontrer quelques grands mammifères plutôt rares dans les environs, tels que des éléphants, des tigres ou encore le dernier rhinocéros de Java. Le parc s’étend sur plusieurs provinces, on citer celle de de Dong Nai, Lam Dong et Binh Phuoc. Il est séparé en deux parties distinctes : au sud (Nam Cat Tien) et au nord (Cat Loc)
Il y a plus de 1610 variétés de plantes dans ce parc et 351 espèces d’oiseaux différentes. Il y a 105 espèces de mammifères, 130 espèces de poissons d’eau douce, 120 espèces différentes de reptiles et d’amphibiens, et des centaines d’espèces de papillons et insectes.
Dans le parc de Cat Tien, on peut également observer d’autres animaux en danger tels que le Gibbon noir, le Gibbon Nomascus gabriellae et la panthère nébuleuse. Le parc a été également classé par l’Unesco en tant que réserve de biosphère en 2001 et il est reconnu site Ramsar pour l’importance de ses zones humides depuis 2005.
Des gardes forestiers veillent sur la réserve et guident les visiteurs.
Il est conseillé de se munir de pantalons, vêtements à manche longue de bonnes chaussures et des chaussettes anti-sangsues et autres répulsifs contre les insectes.
Le parc national de Cat Tien est une destination intéressante lors de votre voyage authentique au Vietnam
Climat
La meilleure période pour votre voyage à Cat Tien est de décembre à mars car le climat est favorable, il ne pleut pas trop et il ne fait pas encore trop chaud. Si vous voyagez entre juin et novembre, vérifiez les prévisions météorologiques avant d’aller pour éviter les pluies fortes et les orages.
Comment aller à Cat Tien et ses alentours
Pour aller à Cat Tien vous n’avez pas tellement de choix. En effet, le seul moyen de transport pour y aller est la voie terrestre donc vous pouvez choisir entre le bus et la voiture.
En voiture
Vous pouvez louer une voiture avec chauffeur ou prendre un bus.
Depuis la petite ville de Bao Loc (située sur le plateau éponyme), il faut emprunter la RN 20 sur 50 km, puis tourner à gauche à proximité de Tan Phu. D’ici, il reste 25 km de piste à peine carrossable jusqu’à l’entrée du parc. Vous pouvez contacter une agence de voyage au Vietnam pour réserver une voiture privée, cette agence et le chauffeur vont organiser pour vous un voyage à Cat Tien.
En bus
Vous pouvez prendre le bus pour Da Lat et le chauffeur vous déposera à Cat Tien. Il vous faudra louer une moto ou prendre un taxi-moto pour vous rendre à au parc de Cat Tien.
En vélo ou en jonque
Pour vous déplacer dans le parc, vous pouvez louer un vélo. Dans certains lieux comme dans le lac de Bau Sau, vous pouvez aussi réserver une jonque pour mieux contempler la nature.
Ecosystème de Cat Tien
La flore
Il faut savoir qu’au sein du parc, on observe 5 zones de végétations différentes. La forêt tempérée serpervirente, la forêt tempérée décidue, la forêt mixte d’arbres et de bambou, la zone de bambou et la zone marécageuse.
Il y a plus de 1 362 espèces d’arbres classées, plus de 400 bois précieux, d’arbres médicaux, orchidées, …
Des essences précieuses étonnent par leur âge: deux arbres de 300 et 600 ans se dressent comme des géants, le dernier fait 70m de haut et il faut dix personnes se tenant par la main pour l’entourer. Mentionnons encore un arbre millénaire, d’un diamètre de 3,20m, un pin de 300-400 ans, un van tuê de 500 ans fleurissant tous les 2 ou 3 ans.
La faune
Cat Tiên compte 270 espèces d’oiseaux parmi lesquelles la grue au col blanc, la cigogne à ailes vertes, le paon, la perdrix… Il faut signaler encore 55 espèces de quadrupèdes, 40 de reptiles, 14 de batraciens, 21 de poissons d’eau douce… Parmi 56 espèces de vertébrés rares en Indochine, la réserve en possède une vingtaine inscrites dans le Livre Rouge: tigre, gaur… On vient de photographier un rhinocéros de Java à Cat Loc. Plus profondément dans la forêt, on peut trouver cerfs, singes, paons, belettes, etc…
Les mammifères
Cette forêt spéciale fournit un espace protégé pour les espèces menacées comme l’éléphant d’Asie, le sambar, le cerf aboyeur, l’ours noir, le léopard, le tigre, le porc-épic, la souris sylvestre, le sanglier et bien d’autres encore.
Les reptiles et amphibiens
Il y a évidemment des crocodiles dans le lac qui est une zone de reproduction. On observe aussi les serpents asiatiques et le varanus.
Les primates
Les singes sont aussi très présent dans le parc qui permet leur réhabilitation. On y trouve donc des gibbon, loris lent, macaques, doucs et crabiers.
Les oiseaux
On compte plusieurs espèces d’oiseaux dans le parc national de Cat Tie comme les paon, canards, faisans, cigogne, hérons, … On dénombre aussi certains rapaces tels que le milan noir, le faucon, la balbuzard …
Les insectes
Il y a plus de 400 espèces de papillons dans le parc. Tous aussi beau les uns que les autres.
Activités à faire
Randonnée
La principale activité du Parc est de la randonnée à travers la forêt tropicale. Vous pouvez vous renseigner au niveau du centre d’informations du pars. Il y a en effet plusieurs types de randonnées proposé en fonction de votre condition physique. Ne visite pas le parc seul, il est préférable d’être avec le personnel du parc pour ne pas vous perdre et choisir le parcours qui vous correspond le mieux. Lors de votre randonnée vous passerez par le grand arbre Tung, un arbre millénaire. Il y aura aussi le lac des crocodiles, la cascade céleste, le site archéologique, le jardin botanique et les villages ethniques.
Ecotourisme
L’écotourisme réunit toutes les formes de tourismes basées dur la nature et l’environnement et qui permet aussi de sensibiliser les touristes à l’environnement. L’écotourisme doit également apporter de l’emploi aux populations locales.
Le parc de Cat Tien est également un endroit fabuleux pour observer les oiseaux et les papillons. Vous pouvez même participer à un safari de nuit organisé par le parc. Le safari nocturne permet de découvrir la vie des animaux la nuit.
Le parc se compose de colline, de rivières et de cascade. Il y a même des petites îles aux milieux de la rivière. Vous pouvez y faire du camping et même un feu de camp pour vos soirées.
Le long de la rivière on trouve une vieille forêt. En traversant par la forêt et des vallées vous découvrirez Bau Sau qui est la plus grande piscine du parc de Cat Tien. On y voit plusieurs sortes de poissons.
Visiter l’île de Tien et la station de sauvetage des ours
En fait, l’île de Tien n’est pas une vraie île au milieu d’une rivière, mais une forêt entourée de 57 hectares de zone protégée pour protéger les animaux rares comme le langur d’argent, le langur noirs, les petits lézards et les gibbons jaunes joues. Sur l’île de Tien, en dehors des animaux, il y a un système forestier luxuriant de nature primitive, donc vous serez immergé dans la nature en venant à cette destination touristique attrayante dans le parc national de Nam Cat Tien.
Le station de sauvetage des ours est l’endroit préféré des enfants. Les ours blessés sont emmener à cette station pour prendre soins et traiter les blessures afin qu’ils puissent grandir et se développer au mieux. Comme le personnel du parc prend grand soin des ours, ces derniers sont très actifs et dynamiques.
Observer la nuit sauvage
La visite des animaux sauvages la nuit est une activité très amusante dans la forêt de Cat Tien que vous ne pouvez pas ignorer. La diversité de la faune et leur vie nocturne sont très intéressantes.
Vous pouvez contacter la gestion de la station forestière de Cat Tien pour acheter des billets, louer une voiture et réserver un guide local. Rappelez-vous que lorsque vous vous déplacez dans la forêt la nuit, il ne faut pas allumer les phares de la voiture pour assurer votre sécurité.
Visiter Bau Sau, la destination touristique la plus célèbre de la forêt de Nam Cat Tien
Dans tous les programmes de visites du parc national de Cat Tien, Bau Sau est considéré comme un des lieux les plus intéressants. Pour explorer Bau Sau, vous devez louer une voiture pour un trajet d’environ 10 km, puis marcher 5 km de plus. A cause de la distance de marche jusqu’à 5 km, vous devez vous préparer physiquement, manger et boire correctement et faire des pauses régulièrement. Ici, vous pourrez voir la vie naturelle des crocodiles en attrapant les appât.
Découverte culturelle
Cat Tien vous propose également la découverte de la beauté culturelle des minorités ethniques au Vietnam. Venez à Ta Lai, vous aurez de la chance d’apprendre plus sur la vie des minorités ethniques telles que Tay, S’tieng et Ma. A Ta Lai, vous pouvez profiter de la nourriture traditionnelle et vivre la vie quotidienne des locaux. Vous pouvez faire du vélo à Ta Lai pour mieux découvrir le paysage vierge.
Hébergement
Si vous voulez passer la nuit dans la forêt pour mieux découvrir la nature, vous pouvez choisir les hôtels suivants:
- River Lodge. C’est un hôtel à petit budget, situé à côté d’une rivière.
- Green Bamboo Lodge Resort. Situé près de l’entrée du parc avec beaucoup de types de chambre
- Green Hope Lodge. Style rural
- Cat Tien Jungle Lodge. Situé près de l’entrée du parc, à côté d’une rivière, c’est un des meilleurs hôtels du parc
Gastronomie
Poisson de la rivière
Les poissons sont la spécialité de la forêt du Cat Tien. Ils sont servis dans tous les restaurants locaux
Hotpot de poisson et de légume sauvage
Grâce aux ressources halieutiques et à de nombreux types de légumes sauvages uniques dans le parc national, ce plat est extrêmement délicieux.
Soupe de jacinthe (Canh Luc Binh)
Ce plat est à la fois doux et frais. Ils utilisent en même temps le corps et les fleurs de jacinthe comme l’ingrédient principal.
Préparation et astuce pour la visite dans le parc de Cat Tien
– Préparez la nourriture, l’eau pour les treks
– Piqûres d’insectes, plaques d’urgo pour saignement
– Porter des chemises à manches longues et des chaussures de bonne qualité.
– Apportez un chapeau et choisissez des couleurs sombres pour que ne pas faire fuir les oiseaux et les animaux sauvages
– Lampe de poche et imperméable sont nécessaire