Guide de voyage au Vietnam
Informations générales
- Lieu : Asie du Sud-est
- Capitale : Hanoï
- Population : environ 99 millions
- Langue : Vietnamien
- Monnaie : Vietnam Dong (VND)
- Religion principale : Bouddhisme, Catholicisme, Confucianisme, Caodaïsme
- Ethnies minoritaires : 54 ethnies
- Fuseau horaire : UTC+7
Il y a quelques décennies, le Vietnam était un pays soumis à un régime strictement fermé, et se remettait de ses nombreuses blessures de guerre. Aujourd’hui les mots qui décriraient le mieux le Vietnam sont : l’exotisme, l’authenticité, le dynamisme et la découverte !
Pays du bouddhisme (85% de la population), comme beaucoup de pays d’Asie du Sud-Est, c’est également un pays où le catholicisme est relativement présent (plus de 6% de la population), dû à son passé colonial. D’autres religions minoritaires traditionnelles sont présentes au sein de différentes ethnies vietnamiennes (environ 2% de la population) ; les religions comme l’hindouisme et l’islam sont représentés par, environ, 1% de la population.
C’est un pays plein de vie et de charme. Du nord au sud, les paysages, le climat, le mode de vie, les styles vestimentaires, les populations et même la langue sont tellement divers qu’il est difficile de croire que c’est un seul et même pays. Découvrez les montagnes du Nord et leur fraicheur, le désert de sable dans le centre ainsi que les plages et la chaleur tropicale des iles du Sud. Tombez sous le charme de la baie d’Ha Long et ses légendes, visitez la cité impériale, les villages de la soie, les temples oubliés, des fermes biologiques et les marchés flottants. Laissez-vous submerger par les émotions devant des paysages à couper le souffle : cascades, rizières en terrasse, montagnes et forets luxuriantes, l’océan et les plages de sable fin, les villages d’artisanat divers…
Avec ses 54 ethnies et son histoire aussi complexe que fascinante, le Vietnam vous promet aventures et émotions. Entre modernité, cultures et traditions, le Vietnam est un pays à ne pas manquer si vous souhaitez vivre un séjour unique en Asie du Sud-Est.
Vietnam : Comment y aller et alentours
En avion
Au Vietnam, il y a beaucoup d’aéroports dont 3 sont des aéroports internationaux. Il y a l’aéroport international de Noi Bai à Hanoï dans le Nord, celui de Danang desservant les provinces centrales et celui de Tan Son Nhat à Ho Chi Minh ville desservant le Sud.
Afin de bien accueillir les nombreux visiteurs étrangers qui veulent entrer au Vietnam et de diffuser la culture vietnamienne dans tous les pays du monde, ces trois aéroports internationaux travaillent en coopération avec plusieurs compagnies aériennes tels que Vietnam Airlines, Airfrance, Qatar Airways, All Nippon Airways, British Airways, Cathay Pacific, China Airlines, Emirates, Jetstar Pacific Airlines, Indochina Airlines, Laos Airlines, Lufthansa, Lauda Air, Lion Air, Philippine Airlines, Qantas, Singapore Airlines, Thai Airways, etc.
Par la route
Du Cambodge
Il existe deux postes-frontières entre le Cambodge et le Vietnam :
- Poste-frontière de Moc Bai, dans la province de Tay Ninh. Il se situe à 80 km de Saigon.
- Poste-frontière de Chau Doc, à 245 kilomètres de la route. Il peut être traversé par la route ou en bateau.
Du Laos
Du Laos, on peut entrer au Vietnam en passant les postes-frontières suivants (du Nord au Sud)
- Tay Trang, province de Dien Bien Phu (Vietnam) – Muang Khua (Laos)
- Na Meo, province de Thanh Hoa (Vietnam) – Nam Xoi (Laos)
- Nam Can, province de Nghe An (Vietnam) – Nonghet (Laos)
- Cau Treo, province de Ha Tinh (Vietnam) – Nam Phao (Laos)
- Cha Lo, province de Quang Binh (Vietnam) – Na Phao (Laos)
- Lao Bao, province de Quang Tri (Vietnam) – Denesavanh (Laos)
- Bo Y, province de Kon Tum (Vietnam) – Attapeu (Laos)
De la Chine
Il y a 3 points de passage :
- Ha Khau (province de Lao Cai)
- Dong Dang (province de Lang Son)
- Mong Cai (province de Quang Ninh)
En bateau
Le seul point d’entrée au Vietnam par la mer se fait entre Phnom Penh et Chau Doc, en naviguant sur le Mékong.
En train
L’entrée au Vietnam depuis la voie ferrée ne peut avoir lieu que depuis la Chine. Il existe deux points d’entrée :
- Au niveau de Lang Son au Nord-est du Vietnam. Le train vient de Pékin et passe par Nanning.
- Au niveau de Lao Cai, au Nord-ouest du Vietnam. Le train passe par Kunming en Chine.
Passeport et Visa au Vietnam
Si vous avez un passeport français ordinaire, vous êtes exempté de visa d’entrée au Vietnam pour un séjour de 45 jours maximum. Si vous souhaitez que la durée de votre séjour soit de plus de 45 jours, vous devez demander un e-visa, qui vous autorisera à séjourner sur le territoire vietnamien jusqu’à 90 jours.
Si vous souhaitez entrer au Vietnam deux fois consécutives sans visa, l’entrée suivante doit être au moins 30 jours à partir de la sortie précédente. Sinon, vous devez faire un visa d’entrée au Vietnam.
Vous pouvez faire un visa avant le départ à l’ambassade du pays étranger dans votre pays. Vous pouvez aussi faire le visa à votre arrivée aux portes officielles à l’aéroport international du Vietnam :
- Aéroport international de Noi Bai – Hanoï
- Aéroport international de Tan Son Nhat – Ho Chi Minh-Ville
Pour faire un visa d’entrée au Vietnam à votre arrivée, vous devez avoir une lettre d’invitation obligatoire. Nous l’offrons gracieusement à nos clients comme un cadeau de notre agence de voyage au Vietnam.
- Assurez-vous que votre passeport sera valide au moins de 6 mois après votre date d’arrivée.
- Votre passeport ne doit pas être déchiré ni flou.
- Assurez-vous d’avoir assez de pages blanches dans votre passeport pour le tampon
– Pour le visa fait à l’arrivée, vous devez préparer des frais de douane et des photos nécessaires pour le visa en fonction de votre séjour.
- Visa d’entrée unique : 25 USD
- 2 photos d’identité
Climat du Vietnam, meilleure période pour visiter
Le climat du Vietnam est influencé par le relief du nord au Sud du Vietnam et la géographie générale de l’Asie du Sud-est. Le Vietnam présente le climat spécifique de la mousson tropicale humide, l’été étant chaud et pluvieux (appelé saison des pluies) tandis que l’hiver est froid avec peu de précipitations (connu sous le nom de la saison sèche). La meilleure période pour votre voyage au Vietnam est de septembre à avril, durant la saison sèche.
Nord du Vietnam
Il y a quatre saisons dans cette région (le printemps de mars à avril, l’été de mai à août, l’automne de septembre à novembre, l’hiver de décembre à février). En raison de l’altitude, la température dans les zones montagneuses est plus fraîche en été et froide en hiver que celle de la région du delta.
- Été : Il fait chaud et humide au Nord du Vietnam pendant les étés. Cette région connaît également de grandes précipitations, nous ne recommandons donc pas de voyager dans la région montagneuse en été à cause de fortes pluies et de la tempête.
- Hiver : La température peut descendre sous les 10 degrés Celsius et parfois même atteindre 0 degré Celsius dans les régions montagneuses.
Centre du Vietnam
Cette région connaît un temps chaud toute l’année.
- Février – Août : C’est la saison sèche au centre du Vietnam.
- Septembre – mi-décembre : Cette région est touchée par les typhons et des inondations notamment à Hue, Da Nang et Hoi An. Nha Trang, Da Lat et Mui Ne sont moins touchés par les typhons.
Sud du Vietnam
Similaire à la région centrale, le sud du Vietnam est chaud toute l’année.
- Novembre – début mai : saison sèche, où il fait plus chaud de février à avril.
- Mai – début novembre : saison des pluies.
Lieux à visiter, activités à faire – Vietnam guides de voyage
Depuis une dizaine d’année, le tourisme croissant a permis au Vietnam de se développer, notamment au niveau de ses infrastructures. Le pays a séduit un grand nombre de visiteurs par sa délicieuse gastronomie, ses paysages et ses longues plages de sable blanc. Avec plus de 3200 km de cote, il comporte deux grandes plaines alluviales notamment le delta du fleuve rouge dans le nord et le delta du Mekong dans le sud. Les voyageurs ont souvent comme souvenir l’image de la palanche avec un panier de riz suspendu à chaque extrémité. Pour votre séjour au Vietnam, voici quelques idées des lieux incontournables du pays. À vos valises, prêts ? Partez !
Pour votre séjour au Vietnam, voici quelques idées des lieux incontournables du pays. A vos valises, prêts ? Partez !
Nord du Vietnam
Hanoï – la capitale du Vietnam
Profondément marqué par l’époque coloniale, le Vietnam est aujourd’hui un pays aux influences multiples. Cela se ressent à chaque balade dans sa capitale Hanoï, un mélange d’architecture typique française mais aussi vietnamienne et chinoise. Avec le quartier des 36 corporations, le vieux quartier de Hanoi a su conserver son charme au travers de nombreuses boutiques, brasseries françaises, restaurants, bar et pub. Vous trouverez agréable les balades à pied dans le vieux quartier depuis la mise en, place d’une zone piétonne le week-end autour du lac.
L’incontournable lac Hoan Kiem offre aux visiteurs un moment de détente.
- Le temple Ngoc Son, et le pont The Huc sont un bon point de départ pour apprendre la fameuse légende du lac et de l’épée restituée.
- Admirez le couché soleil du lac de l’ouest et faites une promenade sur le pont historique Paul Doumer.
- Visitez le mausolée de Ho Chi Minh et la pagode au pilier unique se situant près du mausolée.
- Visitez le musée d’Ethnographie et le musée des Femmes Vietnamiennes.
- Visitez le Temple de la Littérature – première université du Vietnam.
Baie d’Halong (170 km d’Hanoi)
La baie d’Halong est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Embarquez pour une croisière dans la baie d’Halong (idéalement 2 jours et une nuit) pour apprécier les ilots, villages de pêcheurs et les fermes de perle.
Ninh Binh – Baie d’Halong « terrestre » (100 km d’Hanoi)
Trang An, Bai Dinh sont les sites les plus célèbres de Ninh Binh, puisqu’ils figurent dans le film Kong. Si vous aimez le cinéma, n’hésitez pas à consulter notre guide du tournage au Vietnam et à découvrir les lieux de tournage les plus idéaux !
Tam Coc, Bich Dong sont des villes agréables à visiter en barque ou à vélo, pour découvrir la campagne de Ninh Binh.
Nous vous conseillons également de visiter l’ancienne capitale de Hoa Lu, la réserve naturelle de Van Long, le jardin de oiseaux de Thung Nham ou encore la ferme d’ananas de Dong Giao.
Grand Nord du Vietnam
- Sapa et Bac Ha proposent de nombreuses activités comme la randonnée, le trekking, des rencontres avec les minorités ethniques, la visite de chutes d’eau, de forêt de bambous et de rizières en terrasse.
- Ha Giang avec ses cols à couper le souffle, ses montagnes impressionnantes, et ses accueillants groupes ethniques.
- Mai Chau où vous pourrez essayer la randonnée, le trekking, les promenades à vélo, et la visite de la réserve naturelle de Pu Luong avec nuit chez l’habitant pour un voyage authentique au Vietnam.
- Dien Bien Phu, et sa culture riche, notamment avec ses vestiges de la guerre.
- Cao Bang riche en trésors naturels comme la cascade de Ban Gioc, et la grotte de Nguom Ngao
- Le lac de Ba Be, qui propose une croisière sur le plus grand lac d’eau douce du Vietnam
- Mu Cang Chai et ses paysages à couper le souffle, tels que les rizières en terrasse.
- Moc Chau avec ses champs de thé, les chute d’eau Dai Yem, et les jolies promenades pour profiter de la floraison des pêchers et pruniers.
Centre du Vietnam
Cité impériale de Hue
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la cité comporte de nombreux sites historiques comme la Citadelle royale, les tombeaux des rois de Minh Mang, Khai Dinh, Tu Duc…, vous pourrez y faire une croisière en bateau sur la rivière des Parfums, et visiter les villages artisanaux (chapeaux coniques, encens…).
Vieille ville de Hoi An
Vous pourrez choisir entre des promenades à pied dans l’ancien quartier de Hoi An ou à vélo dans la campagne au bord de la mer, découvrir la civilisation de Cham à My Son. Appréciez votre séjour balnéaire dans les plages pittoresques d’An Bang, Cua Dai.
Buon Ma Thuot
C’est la capitale des provinces des Hauts plateaux du Centre, vous pourrez y essayer une excursion à dos d’éléphant, et y apprécier le calme. Essayez une randonnée dans la région hors des sentiers battus pour rencontrer les ethnies, visitez des champs de café et des chutes d’eau, le parc national de Yok Don, une balade en pirogue sur le lac Lak. Dégustez également le célèbre café vietnamien.
Dalat (140 km de Nha Trang)
Le climat à Dalat est très clément. En été, les températures ne dépassent pas les 25°C, tandis qu’en hiver, elles ne descendent jamais en-dessous de 10°C. Voici quelques-unes des destinations principales de Dalat :
- Cascade : Pongour, Prenn, Dambri, Datanla
- Lac : Tuyen Lam, Xuan Huong, Dankia, Lac des soupris
- Sites religieux et historisques: Cathédrale de Dalat, Palais de Bao Dai, Villa de Tran Le Xuan
- Autres sites : Vallée d’amour, Gare de Dalat, Jardin de fleur de Dalat, Village de Cu Lan, Mongtagne Lang Biang
Sud du Vietnam
La plus grande ville du Vietnam – Ho Chi Minh Ville – Saigon
Ho Chi Minh ville est la ville la plus dynamique du pays. Si Hanoi est le centre politique, Ho Chi Minh est le centre économique du Vietnam. De nombreuses activités vous attendent : visite de la Cathédrale Notre Dame de Saigon, la Poste, l’Opéra de Saigon, Palais de Réunification, pagode de l’Empereur de Jade, pagode Vinh Nghiem, marché de Ben Thanh
Delta du Mekong au Vietnam
Le Mékong est la destination incontournable du sud du Vietnam. Croisière sur le Mekong, visite des ilots, visite des villages artisanaux : les actiités ne manquent pas. Voici les villes les plus attractives à Mékong et leurs activités :
- Can Tho : Marché flottant de Cai Rang, Maison de Binh Thuy, Jardin de cigognes
- Chau Doc : Montagne de Sam, Temple de Ba Chua Xu, Forêt de cajeput Tra Su
- Vinh Long : Zone touristique de Vinh Sang, Vergers de Vinh Long
- My Tho : Pagode de Vinh Trang, Marché flottant de Cai Be, Vergers
Complexe des tunnels de Cu Chi
Avec ses 250 km de tunnel historiques, Cu Chi est une attraction très populaire.
Vous pourrez faire la visite du siège de Cao Dai à Tay Ninh, accompagnée une messe dans l’après-midi.
Station balnéaire
- Nha Trang : profitez des promenades et de vous détendre à la plage. Il y a de nombreux sports nautiques à essayer : plongée, surf, rafting ou voile, ainsi que du VTT.
- Ile de Phu Quoc : relaxez-vous sur la plus grande ile du Vietnam, avec ses belles plages d’eau turquoise et sable blanc. Visitez ensuite des villages de pêcheurs, dont l’activité est la production artisanale de sauce de poisson, ainsi que des fermes de poivres et d’huitres.
- Ile de Cat Ba : observez les centaines de grandes et petites plages qui bordent l’île. L’île de Cat Ba est un choix qui s’associe parfaitement avec le tour de la baie d’Halong.
- Ile de Con Dao : vous pourrez vous détendre sur les plages encore vierges et préservées du tourisme de masse. Pour plus de sensations, essayez aussi les sports nautiques : plongée sous-marine, snorkeling, canoë et excursion en mer…
- Mui Ne Phan Thiet : A environ 5 heures de route d’Ho Chi Minh, il y a pleins d’activités à faire à Muine comme du jet ski, du kayak…
Fête du Vietnam
Voici les plus grandes fêtes du Vietnam :
- Nouvel An : 1 janvier
- Fête du Tet (Nouvel An Lunaire) : 3 jours avant et après du 1e jour du 1e mois lunaire. C’est la plus grande fête traditionnelle du Vietnam
- Fête des rois Hung : 1e – 10e jour du 3e mois lunaire – province de Phu Tho
- Fête du travail : 1er mai
- Fête de Trung Thu (fête de la mi-automne) : 14e jour du 8e mois lunaire
- Fête de l’indépendance du Vietnam : 2e septembre
- Fête de Noel : 25 décembre
Vous pouvez consulter notre rubrique sur des fêtes du Vietnam pour plus d’informations sur ces moments magiques.
Avant le départ
Astuce
Au Vietnam, vous pouvez vous déplacer par avion, train, taxi, vélo, moto-taxi, scooter ou voiture privée. Il est facile d’emprunter ces moyens de transport. Mais il est déconseillé aux touristes de conduire un scooter à cause de la circulation très différente d’en France, qui peut être surprenante et dangereuse si l’on n’est pas habitué.
La compagnie aérienne la plus grande du Vietnam est Vietnam Airlines (compagnie nationale 4 étoiles).
Si vous voulez découvrir les régions montagneuses, il est préférable de louer une voiture avec chauffeur.
- La langue officielle au Vietnam est le vietnamien, qui est parlé par environ 85% de la population, sauf chez certaines ethnies minoritaires. D’autres langues étrangères sont aussi apprises dans les écoles comme l’anglais, le français, le chinois, le japonais…
- La monnaie officielle au Vietnam est le Vietnam Dong (VND). Au Vietnam, seul le Vietnam Dong est accepté dans toutes les transactions et achats. Dans certains lieux comme les hôtels, les restaurants, les boutiques de souvenirs, etc., les visiteurs peuvent utiliser $USD ou Euro.
- Nous utilisons des prises électriques de 220V, 50Hz et 2 ou 3 broches au Vietnam
- La connexion Wifi est relativement bonne dans les hôtels mais il n’y a pas de wifi gratuit dans les lieux publics.
- Si vous visitez les régions montagneuses, utilisez des produits anti-insectes.
- N’oubliez pas la crème solaire et votre chapeau si vous arrivez au Vietnam en été.
- Evitez de boire de l’eau du robinet, consommez de l’eau en bouteille.
Adresses de référence
Ambassades au Vietnam
Ambassade et Consulat de France au Vietnam :
- Hanoi : 57 rue Tran Hung Dao, Hanoi
- Tél. : +(84-24) 39 44 57 00
- Ho Chi Minh Ville : 27 Nguyen Thi Minh Khai, District 1, Ho Chi Minh Ville
- Tél. : +(84-28) 35 20 68 00
Ambassade et Consulat de Belgique au Vietnam :
- Hanoi : 9e étage, Hanoi Tour, 49 Hai Ba Trung, Hoan Kiem, Hanoi
- Tél. : +84 (24) 393 46 179
- Ho Chi Minh Ville : Phu Ma Duong, B15 (C4-1) (79/8), Centre financier et commercial international Phu My Hung, rue Hoang Van Thai, quartier Tan Phu, district 7, Ho Chi Minh Ville
- Tél. : +84 (28) 541 41 196
Ambassade et Consulat de Suisse au Vietnam :
- Hanoi : 15e étage, 44B, rue Ly Thuong Kiet, Hanoi
- Tél. : +84 24 3934 6589
- Ho Chi Minh Ville : Bitexco, 37e étage, 2 rue Hai Trieu, District 1, Ho Chi Minh Ville
- Tél. : +84 28 6299 1200
Ambassade et Consulat de Canada au Vietnam :
- Hanoi : 31 Hung Vuong, Hanoi
- Tél. : +84 (24) 3734 5000
- Ho Chi Minh Ville : 10e étage, The Metropolitan, 235 rue Dong Khoi, District 1, Ho Chi Minh Ville
- Tél. : +84 (28) 3827 9899
Numéros de téléphone utiles
- Service de téléphone international : 110
- Police : 113
- Pompiers : 114
- Ambulance : 115
- Horloge parlante : 117
- Demande de renseigments : 1080