Siem Reap À visiter
Siem Reap, situé à 314km de Phnom Penh, signifie « défaite Siamoise ». Ce nom fait référence aux anciens conflits entre les Siams (aujourd’hui Thaïlande) et les Khmers qui durèrent jusqu’en 1907, date à laquelle la province de Siam Reap fut rétrocédée au Cambodge. Lorsque les colons français arrivent à la fin du 19ème siècle, Siem Reap n’était encore qu’un village. Au début du 20ème siècle, l’Ecole Française d’Extrême-Orient s’est chargé de la réhabilitation du site d’Angkor. Depuis, le nombre de touriste n’a cessé de croître jusqu’à la prise de pouvoir des Khmers Rouges en 1975, Charlie Chaplin et Jackie Kennedy viennent même visiter les temples. C’est dans les années 90 que les visiteurs reviennent à Siam Reap.
Bien que le site d’Angkor soit la première attraction de la ville, vous pouvez aussi y visiter quelques musées intéressants et vous promenez dans les rues pour savourer l’ambiance coloniale qui y demeure.
Complexe archéologique d’Angkor
Angkor était l’ancienne capitale de l’Empire Khmer. Les Khmers dominèrent l’Indochine du 9e au 15e siècle, cependant on trouve des traces d’une présence humaine sur le site à partir de l’âge de bronze, soit environ 1000 ans avant JC, grâce a la nécropole de Koh Ta Méas.
C’est Jayavarman II qui fonda l’Empire Khmer, mais c’est Indravarman I, son successeur, qui entreprit les aménagements hydrauliques et fit construire le Preah Ko, le premier temple d’Angkor. Ses successeurs entreprennent alors des travaux gigantesques, et construisent l’Angkor dont on peut aujourd’hui visiter les ruines. Angkor a vu se succéder des périodes d’hindouisme et de bouddhisme, expliquant pourquoi on peut y voir des bas reliefs hindou et bouddhiste.
Pendant son âge d’or, Angkor comptait 750 000 habitants et couvrait environ 1000 km² de superficie. Son déclin reste encore un mystère. Les historiens pensent que les habitants d’Angkor auraient perdu le contrôle des systèmes hydrauliques, à cause de moussons irrégulières et de fortes inondations qui auraient gravement endommagés les canaux. On pense aussi que la cité rencontra une crise religieuse et sociale, lorsque la monarchie adopta le bouddhisme Theravada. Le peuple ne se reconnaissant plus dans cette religion, ne joua plus son rôle de soutien collectif du culte royal et arrêta d’entretenir le système hydraulique. Le royaume fut aussi beaucoup affaibli par les nombreux conflits avec l’Empire Siam et l’épidémie mondiale de peste.
Lorsque des missionnaires portugais arrivent à Angkor à la fin du 16ème siècle, la capitale avait déjà franchi le point de non retour et peu de temps après, le pouvoir fut déplacé à Phnom Penh. A partir de la fin du 17ème siècle, de nombreuses expéditions d’exploration et de réhabilitation se succédèrent.
Les Khmers Rouges n’eurent pas de politiques particulières quant au patrimoine archéologique d’Angkor, mais toutefois, il n’en sorti pas indemne : pillages, tirs d’explosifs, …
En 1992, le site fut classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, figurant dans la liste de sites en péril de 1992 à 2004.
Angkor Vat
Angkor Vat est le temple le plus célèbre du site. Il fut construit par Suryavarman II, pendant la 1ère moitié du 13èmesiècle. Il est unique car c’est un des rares temples Angkorien à être orienté vers l’ouest, probablement car il est dédié à Vishnou. C’est un des temples les mieux conservés, grâce à ses douves l’ayant protégé de l’invasion de la jungle.
Il est parfois considéré comme la 8ème merveille du monde et il est devenu le symbole du Cambodge, figurant sur le drapeau national depuis 1863 (c’est le seul bâtiment à apparaître sur un drapeau national). Angkor a été construit dans le style classique de l’architecture Khmer, avec en son centre 5 tours dressées en quinconce, encerclées par des galeries et des douves. Le temple occupe une surface d’environ 1 km², sans prendre en compte les douves. Il possède un nombre impressionnant de bas-reliefs représentant des divinités, des hommes et des animaux.
Angkor Thom
Angkor Thom était une cité royale construite au 13ème siècle. La cité était encerclée par des remparts et des douves. Sur chacun des quatre murs de remparts, on trouve une porte monumentale comportant les visages des quatre grands rois hindous. La ville était composée de nombreux temples et palais. Le plus célèbre est le Bayon, avec ses tours à quatre visages. C’était un temple central, riche en décoration.
La terrasse des éléphants servait au roi à regarder son armée victorieuse rentrer de la guerre.
La terrasse du roi lépreux est ornée de magnifiques bas-reliefs. Elle doit son nom à une statue dieu Yama, dieu de la mort. Aujourd’hui cette statue est au Musée National du Cambodge à Phnom Penh.
Baray Oriental
Le Baray oriental était un réservoir d’eau de 50 millions de m³, aujourd’hui à sec. Il se trouve à l’est de Angkor Thom. Au milieu, on trouve le Mébon Oriental, qui fut construit sur une île artificielle. Les sculptures sont exceptionnelles : des éléphants de 2m de haut, des divinités et leurs animaux, etc.
Le Pré Rup était un temple consacré à Shiva, possédant des escaliers très escarpés.
Le Banteay Samré était dédié à Vishnu et est un des rares temples fortifié : l’enceinte extérieure fait 6m de haut !
Phnom Bakheng
C’est un des premiers temples construit à Angkor. A la tombée de la nuit, c’est un bon endroit pour observer la lumière du soleil couchant inondant la façade ouest d’Angkor Vat.
Thommanon
Le Thommanon a été construit au début du 12ème siècle. Il est entouré par une enceinte et par des douves qui servaient à protéger son sanctuaire et ses bibliothèques. Il est orné de bas-reliefs magnifiques, précurseur de ceux d’Angkor Vat.
Prasat Kravan
C’est un temple comportant cinq tours, doté de superbes bas-reliefs représentant entre autre Vishnou et son épouse Lakshmi.
Preah Khan
C’est un temple bouddhiste du 12ème siècle qui fut érigé en l’honneur de la victoire sur les Chams. Il est relativement « plat » comparé aux autres temples car il ne possède pas de tours. Deux arbres ont poussés dans une galerie, défiant les lois de la gravité en ne se maintenant qu’au mur.
Ta Prohm
C’était un monastère bouddhiste d’un style architecturale proche d’Angkor Thom : enceintes, bas-reliefs finement ciselés. Il a été rendu célèbre par le film Tom Raider. Il est dans un état proche de celui de sa redécouverte, bien que de gros travaux aient été effectués afin de stabiliser les ruines, endommagées par les arbres.
Baray Occidental
C’était le plus grand réservoir d’Angkor, avec une capacité de plus de 80 millions de m³ d’eau. Aujourd’hui, c’est un lieu de baignade et de ballade en bateau.
En son centre, on peut voir le Mébon Occidental, accessible à pied en saison sèche et en bateau en saison humide.
L’Ak Yum, qui a été en partie ensevelie lors de la construction du Baray, était un précurseur de l’architecture Khmer
Le Phnom Krom était un temple hindouiste se trouvant sur une colline naturelle au sud d’Angkor. Il a mal résisté au temps mais il offre un beau panorama sur le lac Tonlé Sap.
Hariharalaya
C’était l’ancienne capitale de l’Empire Khmer. Aujourd’hui on peut visiter les ruines des palais royaux, comme le Preah Kô, dédié au Saint Taureau Nandin, destrier de Shiva.
Le Bakong fut le premier temple-montage (temple construit au somme d’une pyramide). Il est dédié à Shiva.
Banteay Srei
Aussi connue sous le nom de « Citadelle des Femmes », il se situe à 20km au nord-est d’Angkor. Il a été construit au 10ème siècle, à l’aide de grès rose et de latérite, lui conférant sa couleur unique. Considéré comme un joyau de l’art Khmer, le temple fut aussi rendu célèbre par les médias lorsque, en 1923, André Malraux pilla la citadelle et fut arrêté à Phnom Penh quelques jours plus tard, alors qu’il cherchait à revendre les antiquités dérobées.
Musées
Le site archéologique d’Angkor n’est pas la seule chose à visiter à Siem Reap. La ville possède aussi quelques musées qui valent le détour.
Musée des mines
Créé par un ancien enfant soldat reconverti en démineur, le musée est une excellente source d’informations sur le fléau que sont les mines au Cambodge. Vous pourrez notamment voir les différents types de mines utilisés lors de la guerre civile. Le musée est aussi un orphelinat pour les enfants victimes des mines.
Heures d’ouverture: 07 :30 – 17 :30
Musée National d’Angkor
Le Musée National d’Angkor complète très bien la visite des temples du site archéologique. On y trouve différentes galeries, dont la galerie aux 1000 buddhas, où sont exposés des statues et des images de buddha de toutes les époques. Le musée dépeint aussi bien les temples que la culture Khmer.
Heures d’ouverture: 08 :30 – 18 :30
Musée de la guerre
Ce musée offre aux visiteurs de voir des équipements militaires datant de la guerre, dont des avions, des tanks et des mines.
Heures d’ouverture: 08 :00 – 17 :30
Autres sites touristiques
Village culturel cambodgien
Ce village construit en 2003 présente la diversité culturelle, les coutumes et les caractéristiques de chaque village. On y trouve 11 villages différents, dont un village Khmer, un village Champa et un village flottant.
On peut aussi assister à des spectacles traditionnels, suivant les horaires.
Enfin, le village comporte une série de miniatures des bâtiments célèbres du Cambodge.
Heures d’ouverture: 09 :00 – 21 :00
Lac de Tonlé Sap
Le Tonlé Sap est le plus grand réservoir d’Asie du Sud-est, la principale source d’eau pour les riverains. Il est si large qu’on ne peut pas voir le bord, pour cette raison, cet endroit s’appelle “Lac-Océane”.
Tonlé Sap possède également un écosystème riche, c’est une source inépuisable de fruits de mer pour la pêcherie. De décembre à février est la meilleure période pour voir l’immense Tonlé Sap.
Parc national Kulen
Ce parc est situé à 50 km au nord de Siem Reap. Le parc est, en même temps, un centre de repos et un site historique et culturel qui marque l’ancienne civilisation khmère. Il s’étire sur un terrain de 37.500 hectares avec des ruisseaux et des cascades spectaculaires. Vous pouvez choisir la voiture ou le tuk tuk pour atteindre Kulen.
Rivière 1000 lingas
Située au cœur du parc de Kulen, cette rivière est ornée d’innombrables sculptures, la plus étonnante est l’image de plus de 1000 lingas immergés sous l’eau symbolisant la grandeur et la prospérité du grand empire d’Angkor.
Pagode Angkor Wat Damnak
La pagode Angkor Wat Damnak, au plein coeur de Siem Reap, a été le palais royal sous la dynastie du roi Sisowath Kossamak et ensuite était d’installation militaire du gouvernement des Khmers rouges.