Les autorités françaises d’Indochine décidèrent en 1912 de construire à Sapa un sanatorium, afin que les soldats malades puissent trouver repos et guérison. Très rapidement, le climat de Sapa, l’air pur loin des grandes villes et des industries, les vertus du soleil, la vue sur la vallée, ont fait de Sapa un lieu de villégiature en vogue dans les années 1920. La ville se développe alors rapidement, on voit l’ouverture d’un grand marché qui va servir à approvisionner toute la région. Ce marché existe toujours aujourd’hui et est un lieu d’échange culturel.

Situé à 1500 mètres d’altitude, la ville est de nos jours un haut lieu touristique du Vietnam, où vous pourrez admirer la richesse culturelle Vietnamienne, visiter les marchés ethniques et faire des randonnées dans la vallée.

1. Les villages

La région de Sapa regorge de villages ethniques : Hmong, Giay, Dao, etc.

Les Hmongs sont un peuple que l’on retrouve en Chine, au Vietnam et au Laos. Beaucoup ont fui le Laos et le Vietnam après la guerre d’Indochine et la guerre du Vietnam car ils étaient traqués par l’armée pour avoir aidé les français et les américains.

Les Daos vivent en Chine, Birmanie, Laos et Vietnam. Les femmes ont une pratique particulière : elles ne se coupent les cheveux que deux fois dans leur vie, une fois à 18 ans et une fois à 38 ans.

Les Giays vivent dans les régions montagneuses du nord Vietnam. Ils habitent dans des maisons sur pilotis.

Cat Cat

Le village de Cat Cat se trouve à 2km de Sapa. Vous pouvez vous y rendre à pied et ainsi apprécier la vue magnifique sur la vallée Muong Hoa. C’est un village Hmong, vous pourrez rencontrer ses habitants très chaleureux, vous pourrez assister à un atelier de tissage, et écouter les anecdotes des villageois quant a leur méthode de demande en mariage, relevant presque de la « goujaterie » : l’homme peut enlever et séquestrer la femme convoitée pour une durée de 3jours. A l’issu de ces 3 jours, la femme décide si elle veut l’épouser ou non.

Ta Van

Ta Van se situe à environ 10km de Sapa, dans la vallée Muong Hoa. Entouré de rizières en terrasse, le village est de minorité ethnique Giay. En marchant à travers le village, vous pouvez expérimenter la vie rurale : battage du riz, tissage, etc.

Lao Chai

Lao Chai est un village Hmong Noir se situant à 7km de Sapa, dans la vallée. Depuis le village, vous pouvez voir toute la vallée jusqu’à Sapa et admirez les centaines de rizières en terrasses : de la rivière jusqu’au sommet, la montagne est totalement recouverte de terrasses. La tombée de la nuit, lorsque la lumière est la plus vibrante, donne à la vallée une couleur unique, une impression que la vallée a été peinte par un artiste du 18ème siècle.

Ta Phin

C’est un village Dao rouge et Hmong qui se trouve à 10km de Sapa.  En vous baladant aux alentours du village, vous aurez l’opportunité de partager le quotidien des habitants, visiter le marché et découvrir les broderies Daos.

2. Les  marchés

Sapa compte de nombreux marchés locaux, excellent moyen pour découvrir la diversité et la forte personnalité culturelle des minorités ethniques. Le Vietnam compte 54 minorités ethniques, dispersées à travers tout le pays. L’ethnie majoritaire, les Kinh ou Viet, représente près de 87% de la population et réside principalement près des grands fleuves et en ville. La plupart des autres minorités habitent dans les régions montagneuses.

Bac Ha

A 80km de Sapa, c’est le marché le plus grand et le plus connu car il a gardé son côté originel. C’est un lieu d’échange de marchandises, d’échange culturel et de rendez-vous. Les jeunes gens viennent souvent s’y rencontrer après une semaine de travail.

Ie marché est surtout très célèbre grâce aux Hmongs Fleuris qui viennent y faire commerce. Leurs vêtements haut en couleur égayent les rues du marché et leur donnent ce charmant nom.

Le marché doit sa renommée au fait qu’en plus de vendre les animaux habituels (cochons, vaches, poulets), on y trouve du chien, vivant ou à la découpe, et de l’alcool de maïs, spécialité de Bac Ha.

Seulement le dimanche.

Coc Ly

Le marché de Coc Ly prend place à 35km de Bac Ha, au bord de la rivière Chay. Le village est habité par les Hmongs fleuris. Le marché vend de la nourriture, des vêtements traditionnels, etc.

Depuis le marché, vous pouvez vous rendre aux villages de Sa Koun et de Trung Do, habités par les Hmongs fleuris, les Dao noirs et les Tay.

Seulement le mardi.

Can Cau

Situé à 20km de Bac ha et seulement 9km de la frontière chinoise, le marché de Can Cau est petit mais très populaire : pas moins de 8 minorités différentes sont représentées sur le marché, ainsi que des marchands chinois, traversant la frontière pour cette occasion.

Seulement le samedi.

Lung Khau Nhin

A 100km de Sapa, ce marché est caché dans les montagnes de la frontière sino-vietnamienne. Il joue un rôle important dans la vie des locaux car c’est le lieu de rendez-vous des petits villages isolés des alentours. On y rencontre des Hmongs fleuris, des Daos noirs mais aussi des minorités moins connues comme les Pa Zi et les Tou Zi.

Seulement le jeudi.

Binh Lu

Binh Lu se trouve de l’autre côté de Sapa. Pour y accéder, il faut emprunter le col de Tram Ton, s’élevant à 1900 mètres, aussi appelé la Porte Du Paradis, col le plus haut du Vietnam. La route est longue (Binh Lu se trouve a 80km de Sapa) mais le marché vaut le détour, car il regorge de petites minorités telles les Tai Lu et les Tai Laos, qu’il est difficile de rencontrer sur les grands marchés.

Seulement le dimanche

Tam Duong

Le marché de Tam Duong se trouve près du marché de Binh Lu, entre Sapa et Lai Chau. C’est le marché où les minorités ethniques des environs viennent se rencontrer et faire des affaires.

Seulement le jeudi et le dimanche.