Phnom Penh À visiter
Phnom Penh, ville au lourd passé historique, est pleine de surprises : Temples préangkorien, musées sur le génocide des Khmers Rouges, bâtiments coloniaux, la ville offre une multitude d’activités qui vous raviront.
Musées
Musée du génocide Tuol Sleng
Tuol Sleng était un lycée qui fut transformé en centre de détention, de torture et d’exécution par les Khmers Rouges. Y étaient enfermés tous les opposants au régime, aussi bien des hommes que des femmes, des enfants, même des bébés, des personnes âgées, des ministres, des diplomates, des intellectuels, etc. Sur les 20 000 prisonniers que comptait le camp, personne ne s’est échappé. Lors de sa libération, il y avait seulement 7 survivants. Ce lieu est emprunt d’histoire et d’émotions.
Heures d’ouverture: 08:00 – 17:30.
Musée National du Cambodge
Ce musée, construit en 1920 par les Autorités Coloniales Françaises, contient une des plus grandes collections d’art Khmer au monde. On y trouve des collections d’objets en bronze datant de la préhistoire, des statues préangkoriennes, et des objets plus récents. Le musée renferme aussi une bibliothèque contenant de nombreux livres anciens.
Heures d’ouverture: 08:00 – 17:00.
Pagodes et Temples
Pagode d’argent
C’est le temple officiel du roi Norodom Sihamoni. Les sols sont revêtus de carreaux d’argent. Les décorations sont très riches : buddhas en or, pierres précieuses, dont un buddha en or de 90kg décorés de plus de 2000 diamants.
Heures d’ouverture: 07:30 – 11 :00 & 14 :30 – 17:00.
Wat Phnom
La légende veut que Madame Penh, trouva, en 1373, 4 statues de Buddha sur le bord du Mékong. Elle décida alors de faire construire le temple pour abriter les statues. Le temple donna son nom à la ville. Outre sa beauté et son histoire, le temple est aussi célèbre pour la population de singes qui y a élu domicile ainsi que pour loger le seul éléphant de Phnom Penh, qui promène les visiteurs sur la colline.
Heures d’ouverture: 6:00 – 18:00.
Wat Botum
Construite au 15ème siècle, Wat Botum est une des pagodes les plus anciennes et les plus importantes de Phnom Penh. On l’appelle aussi La Pagode des lotus en fleurs car le site original était encerclé par un plan d’eau rempli de lotus. Beaucoup de personnalités politiques sont enterrées ici
Heures d’ouverture: 6:00 – 18:00.
Wat Ounalom
Située sur les bords du Tonlé Sap, Wat Ounalom est le centre du bouddhisme cambodgien. La pagode fut construite en 1443. Selon la légende, le stupa central contiendrait un cil de bouddha.
La pagode fut endommagée par les Khmers Rouges, mais des travaux de rénovation ont permis de lui redonner sa splendeur.
Heures d’ouverture: 6:00 – 18:00.
Monuments historiques
Choeung Ek
C’était le premier lieu d’exécution et de charnier des prisonniers des Khmers Rouges, qui s’étendait sur deux hectares. Le lieu fut découvert par un paysan lors de la chute du régime de Pol Pot. En effet, des haut-parleurs diffusaient de la musique afin de dissimuler des populations avoisinantes, les cris des victimes tuées à l’arme blanche, pour économiser des balles. Les fouilles ont permis d’exhumer 9000 ossements, sur 17 000 victimes estimées.
Le site propose un bon historique du régime des Khmers Rouges, ainsi que le visionnage d’un film racontant la vie sous le régime de Pol Pot.
Heures d’ouverture: 07:00 – 17:30.
Palais Royal
C’est la résidence de la famille royale depuis 1860. La partie nord comprend la Pagode d’Argent et la partie sud contient la salle du trône, toujours utilisée aujourd’hui pour les cérémonies royales et religieuses.
Heures d’ouverture: 08:00 – 11 :00 & 14 :00 – 17:00
Monument d’Indépendance
Le monument fut construit en 1958 pour célébrer l’indépendance par rapport à la France. Il est dans le style des tours d’Angkor Vat, à Siem Reap.
Marchés
Marché central
C’est un monument art déco construit dans les années 30. C’est un des symboles de Phnom Penh car il regorge de marchandises en tous genres, depuis les bijoux, jusqu’à la nourriture, en passant par les chaussures et les livres.
Heures d’ouverture: 7:00 – 17:00.
Marché russe
Populaire auprès des expatriés et des touristes pour l’achat de DVD, des objets artisanaux et de beaucoup d’autres produits intéressants. Cet endroit tire son nom des Russes qui faisaient leurs achats dans les années 1980s.