Le Myanmar ou la Birmanie est un pays très riche en ressources naturelles : pierres précieuses, nature à l’état vierge et paysages époustouflants. Ainsi que des traditions authentique sans oublier l’hospitalité de ses habitants et ses pagodes dorées.

Partez à la découverte du Myanmar, le pays du bouddhisme, et ses coutumes :

Yangon et ses environs

La ville de Yangon, anciennement la capitale du Myanmar, son architecture s’inspire fortement de l’époque coloniale. Le « Scott Market » ou grand bazar birman connu comme le marché de pierres précieuses : rubis, saphirs et jade.

Au 16ème siècle, Bago ou Pégou était la capitale du royaume birman. Si vous partez de Yangon, comptez environ 1h30 de route. Vous devez également visiter la pagode Shwedagon – l’une des plus belles au monde. Un haut lieu de pèlerinage pour tous les bouddhistes du pays.

Le « rocher d’or » est un lieu très original à découvrir. Au sommet de ce rocher géant se trouve une pagode qui tient en équilibre au bord d’une falaise. Les visiteurs souhaitant visiter ce lieu sont obligé de rester la nuit sur place à cause du long trajet (départ de Yangon pour 4h de route).

Bagan

Bagan (Pagan) et ses 2000 pagodes, temples, et monastères, qui font de la ville un des plus beaux sites archéologiques du monde. Les temples les plus recommandés : Ananda, Nath Laung Kyaug, Thatbyinnyu, Gawdawpalin, la pagode Mahabodi et Sulamani.

Le Mont Popa est un volcan éteint entouré par une luxuriante forêt verdoyante. Vous pouvez visiter la ferme où l’on fabrique de l’alcool de palme. Le site est à 50 km de Bagan.

Pour les amoureux de l’art, rendez-vous à Sale, une ville à 1h de voiture de Bagan. Vous y trouverez un monastère joliment décoré en bois du 19ème siècle.

Mandalay et ses sites bouddhistes

En Haute-Birmanie, la deuxième plus grande ville de la Birmanie, Mandalay, fut la dernière capitale royale sous la dynastie Konbaung. Reconnue comme étant la ville culturelle du pays, il y a un nombre important d’artisans travaillant le bois, le bronze ou encore le marbre.

Amarapura est réputée pour le travail artisanal notamment le tissage traditionnel du coton et la soie. Admirez le couché du soleil sur le plus long pont en teck du monde « U Bein ».

Une excursion en bateau sur le plus grand fleuve de l’Asie, l’Irrawaddy, une activité relaxante et amusante à la fois. Poursuivez le fleuve en amont, vous arrivez au village Mingun à 20 km de Mandalay. La pagode inachevée et la plus grosse cloche du monde sont les principales curiosités du village.

Inle et ses environs

Au cœur des montagnes de l’Etat de Shan, le deuxième plus grand lac naturel du Myanmar, Inle, est connue pour ses « fils » rameurs au pied. Découvrez l’authenticité de ses villages, jardin flottant, les habitants ainsi que les paysages grandioses qui sont tout simplement uniques au monde.

Sagar est un petit village au bord du lac Inle à 3h de bateau. L’excursion en bateau est une activité très appréciée par les visiteurs.

Kakku est une ville près de la capitale de l’Etat Shan. On compte environ 2000 stupas et le trajet pour y venir est assez sympathique avec des plantations et divers villages.

Kalaw est une ville en haute altitude (1300m). La ville est entourée par une forêt de pins, vous trouverez les ethnies Palaung qui vivent de la culture des mandarines et du thé. C’est aussi un endroit idéal pour un trek pour les voyageurs qui cherchent un environnement encore vierge et préservé.

Avez-vous entendu parler de la ville Pindaya et ses grottes naturelles ? Il est grand temps de découvrir ce magnifique site avec des grottes en calcaire. À l’intérieur, la grotte est remplie d’une multitude de Bouddhas dorés.

Le Myanmar propose tous les délices traditionnels de l’Asie dans un pays éblouissant de beauté. Les monuments spectaculaires et les villes antiques révèlent d’une richesse culturelle. L’hospitalité des Birmans est aussi la plus chaleureuse en Asie.