Guide de voyage au Myanmar
Informations générales
- Pays : Myanmar
- Capitale : Naypyidaw
- Population : 54 millions d’habitants (2017)
- Groupe ethnique : 135 minorités
- Langue principale : Birman
- Monnaie : Kyat (K)
- Fuseau horaire: UTC +6:30
- Code téléphonique : +95
Le Myanmar (nom officiel adapté par l’ONU), ou la République de l’Union du Myanmar, est le pays le plus étendu des 5 pays de l’Asie du Sud-est. Le pays est limité au Nord par l’Inde et le Bengladesh, à l’est par la Chine, le Laos et la Thaïlande et au sud par la mer d’Andaman.
Bien qu’aujourd’hui en France, ainsi que dans d’autres pays francophones, on utilise encore le nom Birmanie, il faut savoir que le nom officiel est bien le Myanmar, et ce, depuis 1989.
Le Myanmar s’est lentement ouvert au tourisme et aux investissements étrangers à partir de 2010 grâce à l’écrasante victoire de Htin Kyaw et son parti, la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND) en 2015. Ce sont les premières élections démocratiques, reconnues par le peuple, depuis 1957. D’impressionnants changements dans la vie politique du pays ont déjà vu le jour et bien d’autres ne sauront tarder. Tel un géant de pierre qui s’éveille après des décennies de sommeil, le Myanmar, n’a pas fini de nous surprendre par ses changements, certes lents, mais incontestablement profonds.
Heureusement, quelques soient les bouleversements politiques du pays, rien ne peut altérer le charme envoûtant du Myanmar, ni la formidable et légendaire hospitalité des Birmans.
Voyager au Myanmar c’est embarquer pour une odyssée au-delà du temps présent, dans un autre monde à la sérénité éternelle. Le Myanmar possède un environnement exceptionnel avec des sites splendides tels que Bagan, les villages lacustres du lac Inle, la sublime pagode Shwedagon de Yangon ou encore la région de Hpa-An (ou Pa-An) avec ses magnifiques paysages karstiques…
Venez dans l’antre mystérieux de l’Asie du Sud Est et découvrez les trésors inexplorés du Myanmar.
Visa d’entrée au Myanmar
Le visa birman peut être obtenu en ligne via le site web officiel du gouvernement du Myanmar eVisa. Voici la liste de portes d’entrée officielles au Myanmar :
- Aéroports internationaux du Myanmar:
+ Aéroport de Mandalay (situé en plein centre du Myanmar)
+ Aéroport de Yangon (situé au sud)
+ Aéroport de Nay Pyi Taw (situé entre Mandalay et Yangon)
- Points de contrôle frontaliers:
+ Tachileik (à l’est du Myanmar, à la frontière avec le nord de la Thaïlande)
+ Myawaddy (au sud-est du Myanmar, à la frontière avec l’ouest de la Thaïlande)
+ Kawthaung (à l’extrême-sud du Myanmar, dans la région de Tanintharyi, à la frontière de la péninsule thaïlandaise et du groupe d’îles)
+ Rih Khaw Dar (au nord-ouest du Myanmar, à la frontière du sud-est de l’Inde)
En réalité, vous pouvez entrer au Myanmar par n’importe quelle porte d’entrée, mais il est préférable de choisir celle que vous avez initialement indiquée afin d’éviter tout retard dans le traitement du visa à votre arrivée car vous devez spécifier votre point d’entrée au Myanmar dans le formulaire de demande de visa en ligne.
Climat – Meilleure période pour visiter le Myanmar
Le climat du Myanmar est généralement divisé en trois saisons, à savoir :
- Octobre à mars: saison sèche et hivernale
- Mars à mai: saison estivale chaude
- Mai à octobre: saison humide et pluvieuse
La haute saison touristique est de novembre à février, lorsqu’il fait beau, pas étouffant ni pluvieux. La condition climatique agréable facilite vos circuits Myanmar et attire un grand nombre de visiteurs. Cela rend pourtant les options de services plus difficiles à cause de l’augmentation de demandes, il est donc mieux d’essayer de les réserver à l’avance sinon vous devrez payer plus chères pour les options qui restent.
De mars à mai, la température monte au Myanmar et les pluies sont imminentes. La saison de la mousson commence généralement en juin. Le tourisme de masse n’est plus le problème de cette période de l’année, par contre, vous devez subir un grand inconvénient venant de la température extrêmement haute.
Astuce pour le voyage au Myanmar
Le Myanmar (anciennement la Birmanie) est devenu destination attractive pour les voyages en Asie du Sud-Est, pourtant, en tant que pays qui n’a récemment ouvert ses portes aux touristes que ces dix dernières années, voyager ici signifie faire face à de nombreux défis que vous ne rencontrez pas souvent dans d’autres pays de la région.
- Il est conseillé d’éviter les zones frontalières (y compris les points de passage officiels), notamment celles avec la Thaïlande, le Laos et la Chine (mais aussi l’Inde et le Bangladesh) en raison de trafics de drogues.
- Le Myanmar est toujours menacé par des conflits internes et, même si de nombreuses zones sont totalement interdites aux touristes sans permis, il est bon de savoir exactement où vous ne devriez pas aller.
- En termes de politique, le nom Birmanie était perçu comme un vestige de l’ancien colonialisme britannique, il sont donc modifié à Myanmar qui sont en train d’être utilisé. D’autres noms ont également été modifiés pour la même raison, il s’agit du cas de Yangon (anciennement Rangoun). Cependant, pour le tourisme, « voyage en Birmanie » ressemble au « voyage au Myanmar », ces 2 noms sont utilisés alternativement.
- 80% de la population est bouddhiste Theravada. Vous devez faire attention à vos vêtements et votre comportement en visitant des lieux religieux et en parlant avec des moines.
- La langue officielle du Myanmar est le birman. L’anglais est utilisé pour le commerce et dans la plupart des zones touristiques dans de grandes villes.
- Vous pouvez acheter une carte SIM dès votre arrivée à l’aéroport. Wi-fi est disponible dans des hôtels, restaurants ou cafés.
- Un bon lieu pour le shopping à Yangon est le marché de Bogyoke Aung San, vous trouverez d’autres boutiques intéressantes à Mandalay. En dehors de ces 2 villes, les options sont assez limitées.
- La plupart des transactions et d’achats sont réglés en espèces. Le dollar américain (USD) est également acceptable. Lors de votre voyage en Birmanie, il est possible de changer de l’argent (de USD) en Kyats. Des hôtels et restaurants acceptent des cartes bancaires, mais cela pose souvent des problèmes, quelques boutiques font payer un supplément pour les paiements par cartes.
Destinations à visiter, Activités à faire
Le Myanmar (anciennement Birmanie) n’est pas un pays qui peut être découvert juste dans quelques jours, ce pays magnifique vous offre une longue liste de belles destinations. Ce pays regorge de tout: explorations de la ville, randonnées au milieu de la nature, excursions à vélo et circuits fluviaux.
Vous trouvez dans la partie suivante les destinations les plus remarquables du Myanmar :
Yangon
Bien qu’elle ne soit plus la capitale du Myanmar, Yangon (anciennement Rangoun) garde toujours son rang dans des classements de meilleures destinations du Myanmar. Une ville attractive avec la combinaison harmonieuse de l’architecture coloniale britannique, des bâtiments modernes et des pagodes bouddhistes sacrées, par lesquelles vous serez surpris.
L’attraction culminante de Yagon est le rocher d’or, un incontournable de la ville, qui est considéré comme le symbole de Yangon. Le « rocher d’or » est un lieu très original à découvrir. Au sommet de ce rocher géant se trouve une pagode qui tient en équilibre au bord d’une falaise. Les visiteurs souhaitant visiter ce lieu sont obligé de rester la nuit sur place à cause du long trajet (départ de Yangon pour 4h de route).
Yangon est connue également pour la pagode Shwedagon, l’un des monuments les plus spectaculaires du monde, à côté de ces sites célèbres, une fois à Yangon, n’oubliez pas le marché Bogyoke Aung San et le quartier colonial Sule Paya.
Bagan
Bagan est la ville inoubliable pour tous les visiteurs au Myanmar. La ville de Bagan est remplie de plus de 2000 temples construits entre le IXe et le XIIIe siècle. Couvrant une zone de 67 kilomètres carrés, le site archéologique imposant de Bagan est reconnue par son nombre énorme de temples, pagodes et stupas, dont la majorité datant du 11e siècle. Le plus impressionnant est d’explorer par montgolfière.
Lac Inle
Etant le deuxième plus grand lac du Myanmar, le lac Inle est l’une des destinations intéressantes du pays. Ce lac est l’un des premiers sites de la Birmanie ouverts pour les touristes. Le lac Inle en Myanmar est situé au nord de la région de Shan. Il s’agit d’un immense bassin qui se jette dans de nombreux canaux enchevêtrés. Les voyageurs viennent ici pour observer des villages et marchés flottants ainsi que voir le pêcheur utiliser les méthodes traditionnelles de ramer par une seule jambe.
Mandalay
Mandalay est la deuxième plus grande ville et la dernière capitale royale du Myanmar (Birmanie). Cette cité animée est entourée d’un paysage naturel diversifié des vallées, des plaines, des montagnes et des rizières, cela fait de la ville combinaison parfaite pour l’exploration de la ville et de la campagne. Le vieux quartier de la ville abrite beaucoup de palais, stupas, pagodes et temples. Il est idéal de faire une promenade à la colline de Mandalay pour voir le coucher du soleil. Mandalay préserve également un grand nombre d’anciens arts, y compris la danse traditionnelle et l’art de marionnettes.
Des parcs nationaux du Myanmar
Le Myanmar offre une grande opportunité pour ceux qui aiment la nature. Les meilleurs parcs sont le parc d’Alaungdaw Kathapa (au nord de Monywa), le parc de Hlawga (près de Yangon), parc de la montagne de Popa (au centre du Myanmar), l’île de Lampi (sur l’archipel de Myeik) ou le sanctuaire de Shwesettaw (à Minbu).