Luang Prabang, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, regorge de temples et de pagodes plus beaux les uns que les autres. Venez visiter cette ville aux charmes antiques, qui saura vous surprendre par sa beauté.

1. Les musées

Le Musée du Palais Royal

Construit sous le protectorat français, le palais royal est aujourd’hui un musée où vous pourrez admirer la beauté des vestiges royaux : la salle de réception avec les bustes des anciens souverains, des objets précieux dont un buddha de 50kg constitué d’un alliage d’or, de bronze et d’argent, et la salle du trône abritant les joyaux de la couronne du Laos.

Heures d’ouverture: 08 :00 – 12:00 & 13:00 – 16:00.

Le Musée d’Ethnologie et d’Art Traditionnel

Ouvert en 2007, ce musée retrace l’histoire des ethnies du Laos et propose une gamme variée d’expositions temporaires.

Heures d’ouverture: 09:00 – 18:00. Fermé le lundi.

2. Les pagodes et les temples

Wat Xieng Thong

Wat Xieng Thong

Construit en 1560, c’est un des rares temples à avoir toujours été en service depuis sa construction. C’est un des sites incontournables de Luang Prabang. Vous pourrez y voir toutes une séries de colonnes laquées et dorées, de mosaïques, le plafond peint en or, etc.

Heures d’ouverture: 08:00 – 17:00.

Wat Visoun

C’est le plus ancien temple de Luang Prabang. Il fut construit en 1513 pendant le règne du Roi Visoun, et fut reconstruit en 1896, après sa destruction par les soldats des Pavillons Noirs. L’original était en bois, il est aujourd’hui en briques.

Heures d’ouverture: 08:00 – 17:00.

Wat Xieng Muan

Ce temple a des influences thaïlandaises, notamment avec ses Nagas peint en or sur le plafond. Les sculptures à l’intérieur sont impressionnantes. Il a été fondé
en 1592, mais est tombé en désuétude pendant de longues années, avant d’être reconstruit en 1927.

Heures d’ouverture: 08:00 – 17:00.

Wat Tham Xieng Maen

Wat Tham Xieng Maen se situe dans une grotte. Il y fut construit en 1889 mais a été à l’abandon depuis. La plupart des images de Buddha présentent ont mal résisté au temps, mais le temple vaut quand même une visite.

Heures d’ouverture: 8:00 –17:00.

3. Les sites naturels

Le Mont Phu Si

Le Mont Phu Si est une colline se situant dans le centre de Luang Prabang. Elle est bordée d’un côté par le Mékong et de l’autre par la rivière Nam Khan. C’est un site religieux comportant plusieurs temples, dont le Wat Tham Phou Si et le Wat Chom Si.
La vue sur Luang Prabang depuis le haut de la colline est époustouflante.

Heures d’ouverture: 08:00 – 18:00.

Les Cascades Kuang Si

Cascade-de-Kuangsi

Située à 30 kilomètres de Luang Prabang, les cascades Kuang Si sont constituées de plusieurs bassins aux eaux turquoise. N’oubliez pas votre maillot de bain afin de pouvoir profiter pleinement de cet endroit paisible et rafraîchissant.

Les Grottes Pak Ou

Les grottes de Pak Ou se situent le long du Mékong, à 25km de la ville de Luang Prabang. Elles sont constituées d’un groupe de grottes remplies de statues de Bouddhas miniatures.