Hanoi À visiter
Fondée sur la rive droite du fleuve Rouge, la capitale d’Hanoï est l’une des capitales les plus anciennes du monde. Cette capitale millénaire du Vietnam, qui allie tradition et modernité, vous séduira très facilement même si votre séjour ne dure qu’un jour.
Les temples et pagodes
Le temple Ngoc Son
Fut érigé au XVIIIe siècle sur un îlot au centre du lac Hoan Kiem. D’abord appelé pagode de Ngoc Son, il fut plus tard désigné sous le nom temple, où l’on venait rendre hommage à Saint Van Uong, considéré l’un des plus grands esprits de son siècle.
L’édifice fut restauré en 1864 suivant la conception de Nguyen Van Sieu, qui donna à la tour un stylo, coiffé dans sa partie supérieure, appelée Thap But, par trois personnages chinois : Ta Thanh Thien, écrire dans le ciel bleu ; Dai Nghien, l’encrier; et The Huc, lieu où pénètrent les rayons du soleil.
Son accès se fait par le pont de bois laqué rouge The Huc (Soleil levant), construit en 1585. Le chemin qui mène au temple est gravé de phrases écrites sur le mur, qui sont autant de maximes que l’on échangeait dans les milieux cultivés.
La pagode Tran Quoc (Défense de la Patrie)
Elle a été construite au 6e siècle sous le règne de Ly Nam De (541-548) dans le hameau de Yen Hoa, à proximité du fleuve Rouge, d’où elle a été déménagée en 1615 sur l’ancien site du palais Thuy Hoa et du temple Han Nguyen .
L’ensemble architectural d’aujourd’hui, résultant de l’importante restauration de 1815, comprend le porche, l`autel principal, la salle des hôtes, celle des ancêtres, les jardins des tours tombales sur un joli îlot, se réfléchissant dans le superbe lac du l’Ouest.
Cette pagode est un vestige historique et culturel important qui fait actuellement l’objet d’une réhabilitation par l’arrondissement de Tay Ho en l’honneur du Millénaire de Thang Long-Hanoï.
La pagode Thay
Caractéristique: Devant la pagode se trouve le lac Long Tri. Au milieu du lac, on voit une construction servant de scène aux marionnettes sur l’eau, dotée d’un pont recouvert d’un toit de tuiles, construit en 1602.
On peut visiter ces deux pagodes dans la journée, à motocyclette ou en voiture, en prévoyant un pique-nique. Il est souhaitable de partir d’Hanoï tôt le matin et d’aller d’abord voir la pagode de Thay. Après avoir grimpé la montagne, on peut déjeuner dans une grotte (il n’est pas possible d’acheter de la nourriture sur place). L’après-midi, on ira visiter la pagode de Tay Phuong (à environ 10km de la première) pour pouvoir rentrer à Hanoï en fin d’après-midi.
La pagode Tay Phuong
Un bel escalier de 239 marches mène à l’entrée de la pagode. Construite au 7ème siècle, elle a été restaurée à la fin du 17ème siècle et en 1794 sous le règne des Tay Son. C’est non seulement un lieu de culte important (fête et pèlerinage le 6ème jour du 3ème mois lunaire) mais aussi et surtout un très bel ensemble architectural.
La double toiture de la pagode, en bois recouverte de tuiles, à quatre pentes réunies par des coins fortement recourbés et ornés de dragon est une petite merveille de l’art de la sculpture sur bois au Vietnam. Cet art peut être également admiré à travers un superbe ensemble de statues représentant Bouddha, la déesse aux mille bras, les bodhisattvas et les disciples. La pagode est souvent comparée à un musée de statues bouddhiques du pays.
La cathédrale Saint-Joseph (Nha Tho Lon)
Située au coeur d’une petite place, à l’ouest du lac Hoan Kiem, Cet endroit compte parmi les plus anciens édifices coloniaux de Hanoi. En effet, sa construction s’acheva en 1886, soit un an après le traité de Tienstan, autorisant la France à prendre le contrôle du Vietnam.
Edifiée dans un style néo-gothique, elle affiche encore quelques vitraux d’origine. Mais globalement, son état de conservation n’est pas merveilleux. Le temps et l’absence de rénovation ont eu raison de l’édifice. Le quartier de la cathédrale compte parmi les plus appréciés des jeunes gens fortunés de la capitale.
La pagode des Parfums
Cette zone est la destination pour les pèlerins bouddhistes vietnamiens au cours de festival bouddhiste qui est de la 6e du premier mois lunaire au 15 du troisième mois lunaire. Dans temps de la fête, pagode de parfum peut recevoir jusqu’à 30.000 visiteurs par jour.
Les points saillants de la visite à la pagode des Parfums incluent la balade en bateau sur une rivière avec de beaux paysages, une randonnée au sommet de la montagne et en particulier de l’atmosphère céleste du complexe de la pagode des Parfums.
Les sites historiques
Le mausolée de Ho Chi Minh (Lang Chu Tich Hô Chi Minh)
Il se situe sur la place Ba Dinh, lieu historique où fut proclamée par le feu président, le 2 septembre 1945, l’indépendance du pays et la création de la République démocratique du Vietnam. À l’intérieur, se trouve la dépouille embaumée de Ho Chi Minh, mort en 1969. L’embaumement, qui dura près d`un an, fut exécuté par le soviétique Sergai Debrov, et ce dans une grotte, à l’abri des bombardements américains.
Le musée des Beaux-Arts (Vien Bao Tang My Thuat)
L’établissement culturel reprend ainsi l’ensemble de l’histoire de l’art du pays : des primitifs de la période Dong Sonian (VIe siècle av. J-C) aux œuvres contemporaines clairement politiques, en passant par la sculpture à l’époque de la dynastie Nguyên, ou encore l’art sous la résistance contre les Français (1940-1954). Plus de 10 000 pièces, que ce soit des reliques, des antiquités, des peintures, des dessins ou encore des reproductions de peintres, y sont présentées dans un ordre chronologique.
Le pont Long Bien
Situé tout près du vieux quartier, fut conçu par Eiffel et construit par la société française Daydé – Pillié pendant quatre ans, de 1898 en 1902. Il portait au début du siècle le nom du Gouverneur général de l’Indochine Paul Doumer. D’une longueur de 1682 mètres, il était l’unique voie permettant de traverser le Fleuve Rouge jusqu’aux années 1980 et, par conséquent, la cible des bombardements américains dès 1967. Des centaines d’attaques ont transformé la configuration initiale du pont et affecté gravement sa solidité.
Le Musée d’Histoire
Il renferme une importante collection d’objets inestimables, issus de différentes époques : depuis les origines du Vietnam jusqu’à la déclaration d’indépendance du pays au milieu du 20ème siècle. Tous ces précieux témoins de l’histoire du pays sont exposés, par ordre chronologique, sur 2 000 m² de halls d’exposition disposés sur plusieurs niveaux.
Le Musée d’ethnologie du Vietnam
La mission du musée est de collecter, documenter, rechercher, conserver et exposer des patrimoines culturels et historiques de différentes ethnies. De nos jours, le musée a recueilli 15.000 objets en nature, 2190 diapositives, 42.000 photos, 237 cassettes audio, 373 cassettes vidéo et 25.373 CD-ROM, sont montrés à tous les visiteurs. N’est pas seulement un site touristique, le musée est aussi un centre d’étude nationale de nombreux experts de différentes nationalités.
L’Opéra d’Hanoï
C’est un grand monument construit au centre d’Hanoï, réalisé par deux architectes Français Harley et Broyer. Les travaux commencés le 7 juin 1901 se sont achevés en 1911. Il est un ouvrage unique aux valeurs exceptionnelles, tant sur le plan historique, culturel, architectural qu’esthétique. Il contribue à créer une nouvelle physionomie du pays et des conditions nécessaires pour ouverture des échanges culturels dans le développement socio-économique actuel et particulièrement dans le domaine de la culture nationale.
L’Opéra d’Hanoï est aussi le lieu où se sont déroulés les grands événements historiques liés à la Révolution ďAoût (1945) et aux premières années de la fondation de la République Démocratique du Vietnam
Les fêtes
Célébration de la victoire de Ngoc Hoi – Dong Da
La victoire de Ngoc Hoi-Dông Da est gravée dans l’histoire nationale comme une épopée immortelle de la lutte pour la défense et l’édification nationales.
La cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère animée et agrémentée d’un riche programme artistique dont représentations du chèo (théâtre populaire), danses du dragon, jeu d’échecs chinois, démonstrations d’arts martiaux, échanges culturels avec le village des estampes populaires de Dông Hô.
Le festival du village de Trieu Khuc
Chaque année, du 9e au 12e jour du 2e mois lunaire, les villageois de Trieu Khuc, district de Thanh Xuan, Hanoï, fêtent en grande pompe Bo Cai Dai Vuong Phung Hung, leur génie tutélaire.
Outre les cérémonies solennelles telles que procession ou offrande de bétel…, ce festival comprend de nombreux jeux populaires comme danse du lion, combats de coqs et lutte traditionnelle, qui reflètent l’identité culturelle encore vivace du delta du fleuve Rouge. Ce festival met aussi à l’honneur deux danses anciennes appelées «Di danh bong» et «Mua chay co ».
La fête de Giong
La fête de Giong se tient le 9e jour du 4e mois lunaire (vers mai) en banlieue d’Hanoï. C’est la 2è grande fête populaire du Vietnam, après celle des rois Hung à Phu Tho. Le témoignage vivant du patriotisme et de la reconnaissance éternelle envers les ancêtres d’un peuple héroïque.