Ha Giang À visiter
Classé parc géologique mondial par l’Unesco, Ha Giang possède des paysages que l’on ne voit nulle part ailleurs. Grâce à sa nature intacte, ses montagnes fleuries et sa brume, Ha Giang devient petit à petit une destination privilégiée par les voyageurs du monde entier.
Voici des destinations à visiter à Ha Giang
Les Grottes
Dong Tien Suoi Tien/ La source des fées
D’après la légende lors du nouvel an (Têt), les fées viennent se baignent dans cette magnifique cascade. Les villageois des environs viennent la veille du jour de l’an pour prendre un peu d’eau divine. Ce fabuleux site se trouve à 2 kilomètres de Ha Giang.
Hang Phuong Thien
Situé à 7 kilomètres au sud de Ha Giang, cette grotte abrite un paysage sauvage unique. Un thé très rare nommé “chè tuyết sâm cổ thụ” ainsi que des fruits au goût fascinant poussent ici.
Hang Chui
Il vous faudra ramper pour entrer dans cette grotte dont l’entrée est étroite. Une fois entrée, 100 mètres de profondeur s’offriront à vous. Une voûte magnifique, des stalactites ornant la cavité et une petite rivière resteront dans vos souvenirs.
Plateau karstique de Dong Van
D’une superficie de 574 km², le plateau se compose des districts de Quang Ba, Meo Vac, Yen Minh, Dong Van. Il est perché à 1 024m d’altitude, ce qui fait de lui le plus grand plateau karstique du Vietnam. Le plateau fait office de parc géologique mondial inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Le plateau a 500 millions d’années. On trouve un marché tous les dimanche et jours fériés sur le plateau, ce qui permet aux minorités ethniques de se rencontrer et d’échanger.
C’est un paradis pour tous les amateurs de photographies. En vous baladant sur le plateau, vous échapperez à la chaleur. Plus vous montez, plus la température sera basse. Le plateau comprend 2 saison, la saison des pluies de mai à octobre et la saison sèche de novembre à avril.
Le plateau est encore plus beau d’octobre à avril, pendant la saison des fleurs de sarrasin. Les fleurs couleurs moutarde fleurissent sur les vallées.
Vieille ville de Dong Van
Le vieux quartier de Dong Van au Vietnam se situe à 40km d’Ha Giang dans une vallée du plateau de Dong Van et ne contient qu’une quarantaine de maisons. Les maisons sont de styles chinois, les maisons ont souvent 2 étages et des toits en tuile de Ying-Yang. La structure des maisons est en bois de fer. La ville est encerclée par les montagnes karstiques. Dans le vieux quartier de Dong Van, des minorités ethniques de la chine comme les Hoa, Hmong, Tay et les Kinh ont cohabité ensemble pendant plusieurs années. D’ailleurs Dong Van signifie « partager la culture ».
Montagnes jumelles de Quan Ba
Ne manquez pas les montagnes jumelles si vous passez par Ha Giang. Vous serez émerveillés par les montagnes jumelles de Quan Ba et la couleur des champs jaune ou verte. On observe 2 sommets calcaires qui ont la forme d’une poitrine de femme.
La légende raconte, que la fée Hoa Dao est tombée amoureuse d’un Hmong qui jouait très bien du Dàn Môi (instrument de musique traditionnel). Elle quitta donc le ciel et se maria avec son amoureux sans le dire à l’empereur du ciel. Le couple marié eut un fils. L’empereur furieux obligea la fée à remonter au ciel. Elle laissa donc ses seins pour que son fils puisse être nourrit. Sa poitrine se transforma en montagne. Toujours d’après la légende, la fée Hoa Dao pleura tellement lors de quitter son mari et sa famille que ses larmes formèrent le fleuve Mien.
Col de Ma Pi Leng
Il fait partie des 4 plus hauts cols du nord du Vietnam. Ma Pi Leng veut littéralement dire le nez du cheval. Tout en montant le col, vous aurez la chance de voir les magnifiques vallées, les champs de chanvre en les maisons sur pilotis des ethnies minoritaires ainsi qu’une vue panoramique sur tout le plateau karstique géologique et les spectaculaires paysages.
Palais du roi des Hmong
Seulement à 12 km de Dong Van, se trouve le palais du roi des Hmong niché sur les plateaux de Dong Van et Mèo Vac. Le palais reproduit le style chinois. Le palais a été construit par des minorités ethniques et a une superficie de 1 120m². Ce palais a été construit au début du XXème siècle et forme la lettre 王 (qui veut dire « roi » en français). Il faut savoir que la famille Vuong était en charge de l’ensemble du plateau de Dông Van et Vuong Chinh Duc s’est alors proclamé roi. Le palais a été classé au patrimoine national
Drapeau de Lung Cu
En haut de la montagne Lung Cu, à 1 700 m d’altitude on aperçoit le drapeau du Vietnam à 54m de hauteur flottant dans les airs. Lung Cu signifie « le tambour du roi». L’histoire raconte qu’après la victoire du Vietnam contre les Qing (Chine) au XVIIIème siècle, le roi Quang Trung mis au sommet de la montagne un énorme tambour en bronze qu’on frappa toutes les heures, dans le but de clamer la puissance du Vietnam. La tour du drapeau a été très bien pensée et construite. Elle est inspirée de la tour d’Hanoi. Le pied de la tour est octogonal et décoré de sculpture inspirée des différentes ethnies d’Ha Giang. Il y a aussi des sculptures en marbre en forme de tambours. Vous pouvez monter les 140 marches pour aller tout en haut et admirer la magnifique vue.
Rizière Hoang Su Phi
Les rizières en terrasses de Hoang Su Phi datent de 3 siècles. En effet, chaque ethnie cultive le riz à sa façon. C’est pourquoi en s’y attardant de plus près, juste en un coup d’œil on peut deviner quelles ethnies à cultiver tel ou tel rizière. A environ 1 000m d’altitude les rizières dessinent un paysage à couper le souffle. Ces rizières couvrent six communes : : Ban Luôc, San Sa Hô, Ban Phùng, Hô Thâu, Nâm Ty et Thông Nguyên. Elles trois particularités que les autres rizières comme celles de Sapa n’ont pas. La première est qu’elle est la plus grande rizière en terrasse du pays avec plus de 200ha. La deuxième particularité est qu’elles ont été formées il y a plus de 300 ans. La troisième particularité porte sur le dénivelé de près de 1 500m. Ce paysage fait désormais partie de l’héritage national.
Vallée de la rivière Nho Que
Cette rivière serpente les montagnes rocheuses et donne tout son charme à ce splendide paysage. Les touristes sont nombreux à aimer ce petit coin de sérénité et de calme. La rivière fait 40km de long et elle prend sa source dans la province chinoise de Yunnan. Cette rivière a une altitude d’à peu près 1 200m. Elle a aidé à configurer le paysage en créant des chemins, des ravins, des cascades…
Lac de Noong
Ce lac naturel de 100ha est entouré par la forêts. Ce lac, aussi connu sous le nom d’éeldorado » fait la joie des touristes. C’est un lac d’eau douce, qui est célèbre du fait de sa forêt d’arbres flottant sr l’eau, qui fait donc penser à un eldorado.il y a une grande diversité de poisson vivant dans le lac. Vous serez émerveillés par le grandiose spectacle de la nature.
Village de Meo Vac
Meo Vac est une petite ville charmante entourée de montagnes karstiques escarpées et, comme de nombreuses villes du nord-ouest, elle est régulièrement habitée par des ethnies minoritaires. Le voyage le long du col spectaculaire Mai Pi Leng, qui serpente à 22 km de Dong Van, est l’attraction principale. La topographie principale ici est des montagnes calcaires. La plupart des touristes visiter Meo Vac pour faire du trekking, vivre une ambiance rustique et découvrir la vie des locaux.
Les Marchés
Le marché de Khau Vai/Le marché de l’amour
Chaque année le 27ème jour du 3ème mois lunaire, le célèbre marché des amoureux de Khau Vai ouvre ses portes. La légende raconte que deux amoureux d’origines différentes ont en fait lieu de rendez-vous annuel pour fuir les rivalités familiales. Aujourd’hui devenus un vrai lieu de « speed dating », il vous faudra vous rendre sur place pour comprendre cette légende.
Le marché Yen Minh
Tous les dimanches, c’est un véritable arc en ciel de couleurs et de cultures que nous propose le marché de Yen Minh. Situé à 80 kilomètres de Ha Giang, non loin de la porte céleste et des montagnes des deux fées, on y retrouve les minorité ethniques comme les H’mongs bleus, les Thays ou encore les Dao Lan.