Information générales

À deux pas de la frontière cambodgienne, la ville commerçante de Chau Doc s’étire sur les rives du Mékong. Elle regroupe une importante communauté khmère, chinoise et cham aux usages authentiques. C’est le lieu de la pisciculture mais beaucoup de foyers se consacrent encore au travail de la soie, en particulier dans le district de Tan Chau. Son site naturel, ses rues animées et commerçants la rendent agréable aux voyageurs de passage. Chau Doc est une destination intéressante lors de votre voyage au sud du Vietnam. 

 

Chau Doc: Comment Y Aller Et Alentours

En bus ou en voiture

– De/pour Ho Chi Minh ville : 244 km, Durée: 5h 

– De/pour Can Tho: 116 km, Durée : 3h 

– De/pour Long Xuyen: 62 km, Durée : 1h 

– De/pour Rach Gia: 110 km, Durée : 3h 

– De/pour My Tho: 181 km, Durée : 4h 

Contactez-nous – Paradise Travel, une agence de voyage au Vietnam pour louer une voiture privée. Le prix et la qualité de la voiture seront fixés à l’avance. 

En bateau (lent ou rapide)

– De Ha Tien : Voyage par bateau en bois (6h30-18h30), comptant environ 12 heures de trajet. Plusieurs contrôles de police en raison de la proximité de la frontière cambodgienne. Par la route : 96 km. 

– De/Pour Phnom Penh (Cambodge) : Bateaux lents ou rapides au départ de Chau Doc. Réservation nécessaire 1 jour à l’avance. Départ entre 7h et 8h, arrivée à Phnom Penh vers 17h. Le bateau rapide part à 8h et arrive à Phnom Penh à 13h30. Il existe également un bateau ultrarapide avec une durée de voyage de 3h30. Le visa d’entrée au Cambodge peut être obtenu directement à la frontière. Apportez 2 photos d’identité et les frais de douane. 

En taxi, vélo, moto-taxi ou bateau

Pour vous déplacer dans le centre-ville de Chau Doc, plusieurs options s’offrent à vous : taxi, vélo, moto-taxi ou bateau. Pour réserver un taxi, les principales compagnies sont Taxi Mai Linh, Taxi Saigon Hoang Long et Taxi Long Xuyen. De nombreux hôtels et homestays proposent un service de location de vélos. Pour explorer les canaux ou les villages flottants, l’utilisation de bateaux est incontournable. Vous pouvez acheter des billets directement au quai de Chau Doc.

Climat, meilleure période à visiter

Chau Doc bénéficie d’un climat tropical avec deux saisons principales : la saison sèche et la saison des pluies. La saison des pluies s’étend de mai à octobre. Si vous visitez Chau Doc durant cette période, il est important de prendre en compte les précipitations et les risques d’inondation. Le reste de l’année, le climat est chaud, mais les températures ne sont pas excessivement élevées, donc vous n’avez pas à vous en inquiéter. 

Lieux à visiter

Forêt de Tra Su

Forêt de Tra Su, Chau Doc, Vietnam

Le meilleur moment pour visiter la forêt de cajeput de Tra Su est de septembre à novembre, pendant la saison des pluies, lorsque la forêt est inondée et que les fleurs de cajeput parfumées sont en pleine floraison. Tra Su est la forêt submergée la plus célèbre dans la région ouest de la rivière Hau, un affluent du Mékong. La forêt abrite 140 espèces de plantes, 70 espèces d’oiseaux, 11 espèces d’animaux, 23 espèces de poissons et 20 espèces de reptiles. La seule façon d’explorer en profondeur la forêt est en bateau. Dans les zones de la forêt où abondent les lotus, les nénuphars et les jacinthes d’eau, le paysage prend des allures de peinture romantique. 

Montagne de Sam

Montagne de Sam, Chau Doc, Vietnam

Haut de 230 mètres, le mont est considéré comme une montagne sacrée pour les Vietnamiens qui y viennent en pèlerinage. Situé dans la plaine, à 7 km au sud-ouest de la ville, sur la route de Nha Bang et Ha Tien, près de la frontière du Cambodge, il est entouré de plusieurs temples et pagodes construits au pied du mont. Ses versants sont constellés de petits oratoires creusés dans les rochers. On peut en faire l’ascension à pied par un sentier qui part du mausolée de Thoai Ngoc Hau. 

Pagode de Tay An

Pagode Tay An, Chau Doc, Vietnam

Construit en 1847, c’est le sanctuaire le plus original, celui que l’on remarque immédiatement en arrivant au pied du mont, grâce à son style mélangeant des formes hindouistes et bouddhiques. Deux éléphants gardent l’entrée de la pagode ; celui de droite est blanc et possède six défenses en ivoire. La pagode de Tay An n’est pas seulement un lieu de pèlerinage, de culte, mais aussi une attraction touristique célèbre de Chau Doc. 

Mausolée de Thoai Ngoc Hau

Mausolée de Thoai Ngoc Hau, Chau Doc, Vietnam

Ce grand tombeau est situé au pied du mont Sam, au bord de la petite route circulaire, soit à une centaine de mètres après la pagode Tay An. À l’intérieur, on découvre près d’un autel un énorme buste en cuivre. Il représente Thoai Ngoc Hau (1971 – 1829), un mandarin de la cour de Hue, qui fit creuser le grand canal Vinh Te (du nom de sa femme) pour marquer la frontière avec le Cambodge voisin et faciliter l’irrigation des rizières. Ce canal, long d’une centaine de kilomètres, relie encore aujourd’hui Chau Doc à Ha Tien. 

Temple de Ba Chua Xu (Temple de la Reine du Pays)

Temple de Ba Chua Xu, Chau Doc, Vietnam

Situé au pied de la montagne de Sam, le temple de Ba Chua Xu est semblable au lotus fleurissant avec 3 niveaux de toit et des décorations artistiques. Chaque année, du 23ème au 24ème jour du 4ème mois lunaire, les locaux organisent le festival de Via Ba pour prier et se remémorer les héros du pays. 

Pagode de Hang (Pagode de la caverne)

Pagode de Hang, Chau Doc, Vietnam

La pagode de Hang est située sur les pentes de la montagne Sam. Perchée à une altitude de plusieurs centaines de mètres, séparée des falaises de la montagne Sam, la pagode se trouve dans un endroit tranquille et majestueux, imprégné de nombreuses légendes transmises de génération en génération. Construite entre 1840 et 1845, la pagode de Hang combine harmonieusement la beauté naturelle et les constructions humaines, en faisant un lieu attrayant pour les touristes. 

Temple de Chau Phu

Temple de Chau Phu, Chau Doc, Vietnam

Le temple de Chau Phu est situé sur la rue Tran Hung Dao. Ce temple adore le cardinal Nguyen Huu Canh, qui a accompli de grandes réussites pour le peuple vietnamien. 

Village flottant de Chau Doc

Village flottant de Chau Doc, Vietnam

Le village flottant de Chau Doc est une attraction touristique unique grâce aux caractéristiques culturelles de la région riveraine du sud du Vietnam. Le bateau est le moyen de transport principal des familles dans ces villages, dont la vie tient sur un radeau de 4m de large et 7-8m de long. 

Village de Cham de Chau Giang

Village de Cham de Chau Giang, Chau Doc, Vietnam

Arrivé à Con Tien en ferry, où vivent les communautés Cham, vous avez la chance de découvrir un village paisible avec des mosquées et de nombreuses maisons sur pilots traditionnelles uniques. C’est l’occasion de découvrir la culture, les produits artisanaux et profiter du goût de la cuisine locale. 

Gastronomie de Chau Doc

Vermicelles de poisson Chau Doc

Vermicelles de poisson Chau Doc

La spécialité la plus célèbre de Chau Doc est la sauce de poisson. C’est aussi un bol de vermicelles de poisson, mais le goût de Chau Doc est plus fort qu’ailleurs. Pour combiner harmonieusement le bouillon avec la sauce, les cuisiniers ont leur secret traditionnel. En plus du poisson rouge, le chef ajoute également des rouleaux de porc, de la viande aux épinards et des légumes. 

Poisson grillé

L’un des plats que vous devez absolument essayer lors de votre voyage à Chau Doc est le poisson grillé au chili. Ce plat a une valeur nutritive très élevée et vous pouvez également acheter des ingrédients à cuisiner chez vous. 

Salade de Sau Dau

Sau Dau est une sorte d’arbre poussant beaucoup à Chau Doc. Ses feuilles sont souvent utilisées pour cuisiner un plat très spécial, la salade de Sau Dau. Les jeunes feuilles, les fleurs sont lavées à travers l’eau bouillante pour réduire l’amertume, puis sécher. D’autres ingrédients tels que le concombre, l’ananas, la mangue tranchée sont mélangés avec du poisson séché et certaines crevettes. 

Adresses de référence

Victoria Chau Doc Hotel

Restaurants

– Restaurant de Bay Bong, 22 rue Thuong Dang Le (Fruits de mer, Hotpot, Poisson…)

– Restaurant le Bassac, 32 rue Le Loi (Restaurant de l’hôtel Victoria)

– Restaurant Thanh Tinh, 13D rue Quang Trung (Restaurant végétarien)

Hôtels

– Victoria Chau Doc – 4*+

– Victoria Nui Sam Lodge – 4

– Chau Pho Hotel – 3*

– Hung Cuong Hotel – 2*

Shopping

– Marché de Chau Doc, situé au centre-ville, les produits principaux sont les spécialités de Chau Doc dont notamment la sauce et des aliments séchés.

– Marché de Go, situé à 8km du centre-ville, les produits principaux sont des objets électroniques usées

Hôpital

– Nhat Tan General Hospital – Group 14, Chau Long 7, Quartier Chau Phu B

Banques

– Vietcombank – 55 Rue Le Loi

– Vietinbank – 66-68-70 Rue Nguyen Huu Canh

– Southern Bank – 49 Rue Phan Van Vang