Guide de voyage à Cai Rang
Informations générales
Le Marché de Cai Rang est situé à proximité de la ville de Can Tho. Sur un bras du Mékong, au soleil levant, on aperçoit des centaines d’embarcations équipées d’une longue perche en bambou au bout de laquelle est planté un ananas, une tomate, un fruit du dragon… C’est ce que vendent les paysans du delta. Chacun a remonté le fleuve sur son sampan chargé d’une pyramide de fruits ou de légumes.
Ce marché est très animé de bonne heure, et jusqu’à 20-21h. C’est un spectacle très intéressant, où vous pourrez assister à des scènes du quotidien tout en constatant la diversité ethnique du Vietnam. Le contraste de couleurs entre les produits des marchands et les eaux marronnes du Mékong est étonnant !
N’oubliez pas à visiter le marché flottant de Cai Rang lors de votre voyage au sud du Vietnam.
Cai Rang: Comment Y Aller Et Alentours
Par la route
- De/ pour Can Tho (centre-ville): 12km. Durée : 25′
- De/ pour Ho Chi Minh Ville: 167km. Durée : 3h30′
- De/ pour My Tho: 105km. Durée : 2h10′
- De/ pour Vinh Long : 40km. Durée : 50′
- De/ pour Chau Doc : 125km. Durée : 3h10′
- De/ pour Rach Gia : 112km. Durée : 2h30′
- De/ pour Soc Trang : 63km. Durée : 1h30′
- De/ pour Sa Dec : 50km. Durée : 1h20′
- De/ pour Ca Mau : 150km. Durée : 3h15′
Il est possible de visiter Can Tho au départ de Ho Chi Minh-Ville en une seule journée. Si vous choisissez le bus comme moyen de transport, de nombreuses compagnies offrent des départs chaque demi-heure depuis la gare routière ouest d’Ho Chi Minh-Ville. Vous pouvez aussi louer un taxi de Saigon, avec des compagnies comme VinaSun Taxi, Mai Linh Taxi, Savico Taxi. Pour se déplacer à Can Tho, vous pouvez essayer Taxi Mai Linh, Taxi Can Tho ou Taxi Hoang Anh. Le moyen de transport le plus confortable est la voiture privée. Contactez une agence de voyage au Vietnam pour plus renseignements, la qualité et le prix sont fixés avant le départ.
En avion
L’aéroport de Can Tho (VCA) se trouve à 7km du centre-ville de Can Tho et à 14km du marché flottant de Cai Rang. Il existe des vols quasi-quotidiens avec Hanoï, Ho Chi Minh-ville et Phu Quoc. Consultez les sites des compagnies aériennes vietnamiennes (Vietnam Airline, Vietjet Air…) pour les informations les plus à jour.
En bateau
Une croisière dans le dédale de rivières du delta vous permettra d’effectuer une pause à votre gré pour poser pied à terre et visiter les hameaux au bord de la rivière. Par exemple, les bateaux Bassac, Le Cochinchine ou le Mekong Eyes propose des trajets réguliers avec nuit à bord depuis et vers Can Tho en offrant des services de haute qualité (air climatisés, repas traditionnels cuisinés à bord, petit-déjeuner…).
Vous pouvez louer un bateau à quai de Ninh Kieu pour visiter le marché. Si vous partez en grand groupe, vous pouvez également louer un bateau privé, avec la capacité de 10-20 personnes/ bateau. Il vous prend environ 30 minutes en bateau pour arriver au marché flottant de Cai Rang, l’un des plus grands marchés du delta du Mékong.
Voyage à Cai Rang
Personne ne sait quand ce marché a été créé. Mais maintenant, il occupe un rôle important dans le commerce de la région, dans la culture locale et devient une attraction touristique à ne pas manquer.
Dans le passé, le marché Cai Rang vendait toute sorte de produits comme des fruits saisonniers, des vêtements, des produits ménagers ou même des engrais. Ce marché flottant est le principal marché de gros dans les environs de Can Tho. Mais aujourd’hui, il se concentre notamment sur les fruits et les produits agricoles de la région.
Le marché flottant Cai Rang ouvre très tôt du matin, vers 4h/5h, les bateaux de commerce y arrivent déjà. Vous devez partir depuis le lever du soleil si vous voulez observer la période la plus animée. Allez-y tôt et faites le chemin du retour en passant par les petits affluents de la rivière Can Tho. Comptez 3 à 4 heures pour effectuer ce circuit.
À Cai Rang, vous pouvez aussi expérimenter la vie simple des habitants de la région du delta du Mékong par des plats vendus sur les bateaux. Les vendeurs sont très amicaux, n’hésitez pas à leur demander si vous voulez déguster directement les fruits ou découvrir davantage sur la vie quotidienne à travers des histoires racontées.