Meilleures destinations pour la randonnée au Myanmar
Juin 29, 2020Si vous prévoyez de voyager au Myanmar, ne vous contentez pas de découvrir les anciens temples ou la culture spirituelle birmanie. Nous…
Le Myanmar (aussi appelé Birmanie) était un mystère pour les voyageurs depuis que le pays a été isolé du reste du monde pendant près de 10 ans. Le pays était contrôlé par le régime militaire de 1962 à 2011. Depuis la première élection démocratique en 2015, le Myanmar a officiellement ouvert ses frontières aux voyageurs étrangers, ce qui a créé une nouvelle opportunité, pour nous, de découvrir ce paradis perdu. Aujourd’hui, de plus en plus de touristes choisissent ce pays qui est devenue un lieu touristique incontournable pour tous ceux qui voyages en Asie du sud-est. En 2017, le Myanmar a attiré près de 3,5 millions de voyageurs, ce qui représente une augmentation de 18% comparé à 2017.
Le Myanmar est encensé pour son architecture Bouddhiste, ses chemins de randonnée préservé et sa culture unique. Les habitants sont gentils, accueillant et facile à vivre. Les principales destinations du Myanmar sont : Yangon, Mandalay, Bagan et quelques sites naturels comme Inle Lake, Pyin Oo Lwin, Putao, Kengtung.
Situé dans une zone de mousson, le temps au Myanmar est chaud et humide toute l’année. On compte 2 saisons : la saison des pluies et la saison sèche. La saison sèche dure d’octobre à mai et la saison des pluies dure de juin à octobre.
On remarque une variation de température pendant la saisons sèche. La période entre novembre et mars correspond à la fin de la saison des pluies. Le temps est frais et sec. C’est le meilleur moment pour votre circuit au Myanmar.
Le Bouddhisme est la religion principale au Myanmar, environ 87,9% de la population est bouddhiste. Les ethnies minoritaires pratiquent d’autres religions comme le Christianisme, l’islam et l’Hindouisme.
Le Myanmar est dans la liste des 10 pays Bouddhistes dans le monde, du fait de son important nombre de moines faisant partit de la population. Pendant votre séjour au Myanmar, vous verrez beaucoup de pagodes Bouddhistes, temples, monastères et stupas. Il est recommandé de respecter les moines et de s’habiller convenablement quand vous entrez dans un lieu de culte religieux.
Il existe de nombreuses fêtes et festivals religieux au Myanmar et la plupart d’entre eux sont déterminés sur la base du calendrier lunaire birman. Le festival de l’eau de Thingyan – le festival le plus populaire du pays, est organisé pour célébrer le nouvel an birman. Semblable au festival Songkran en Thaïlande, les habitants se saupoudrent les uns sur les autres pour se laver les malheurs et souhaitent bonne chance aux autres l’année prochaine. Ce festival dure généralement quatre jours.
Nous vous recommandons certaines choses essentielles que vous avez besoin de savoir avant votre circuit au Myanmar.
Vous devez avoir un passeport valide au moins de 6 mois après la date d’entrée au Myanmar et vous devez au moins avoir une page blanche pour le tampon de visa.
Le Kyat (prononcer « chat ») est la monnaie officielle au Myanmar, le K. US Dollar est aussi accepté pour les transactions comme pour les hôtels, restaurant de luxe ou tickets d’avion..
Avant les réformes du gouvernement, il y avait beaucoup de marchés noirs au Myanmar comme le fameux marché de Bogyike Aung San (Scott Market) qui offrait le meilleur taux de change. Mais ce n’est plus le cas dorénavant. Maintenant vous pouvez échanger votre monnaie étrangère dans beaucoup de banques nationales dans de nombreuses grandes villes (Yangon, Mandalay, Nay Pyi Taw, etc) ou à l’aéroport. Rappelez-vous que vos espèces doivent être intactes, s’ils sont sales ou abîmés, ils ne seront pas acceptés.
Il y a pleins d’ATMs autour des grandes destinations touristiques dans le pays. Cependant, il n’y a pas de banque internationale au Myanmar, les banques locales acceptent les cartes internationales et les frais de retrait sont de 5 000K. si vous comptez visiter des zones plus rurales, prenez de l’espèce.
Plusieurs hôtels et restaurants au Myanmar ont le wifi, mais le réseau est relativement lent. Vous pouvez acheter un paquet de donnée chez Telenor et Ooredoo. C’est vraiment bon marché au Myanmar (1,5GB pour 7 jours à 2 5000K). Vous pouvez acheter une carte SIM à l’aéroport ou dans des villes touristiques comme Yangon, Mandalay et Nay Pyi Taw.
Au moment d’acheter votre carte SIM, vous devez fournir une photocopie de votre passeport et de votre visa et une photo d’identité.
Les taxis sont accessibles dans les grades villes et les prix sont raisonnables (autour de 1 000K par kilomètre). Louer une voiture au Myanmar est la manière la plus agréable de voyager dans certains coins du Myanmar.
Le train est une façon romantique de voyager à travers le pays. Les conditions de transport de Yangon à Mandalay sont plus propres que les tains ruraux.
Les tickets de bus pour les longues distances peuvent être acheté en ligne ou aux stations de bus. Les voyages en bus les plus populaire sont Yangon-Bagan et Yangon-Mandalay. Nous vous recommandons de réserver vos tickets à l’avance.
Les transports terrestres sont souvent lents, donc si vous manquez de temps, prenez plutôt l’avion pour faire Yangon-Mandalay ou Yangon-Bagan. Les billets seront vendus rapidement juste avant le fête de Thungyan Water, donc achetez les en avance si vous comptez participer au festival.
Le Myanmar, aussi connu sous le nom de Birmanie, a été contrôlé par un régime militaire oppressant et reste un mystère pour le monde. Depuis la révolution de 2011, la beauté cachée du Myanmar a été révélé aux voyageurs étrangers. De nos jours, c’est un pays relativement sûr en ce qui concerne la sécurité et il est facile pour les touristes de voyager dans ce pays. Le Myanmar est une destination attractive pour ceux qui désirent voyager en Asie du sud-est, en raison de son architecture Bouddhiste remarquable, ses magnifiques paysages et sa culture. Voici les 4 destinations incontournables pour votre séjour en Myanmar.
Yangon était la capitale du Myanmar jusqu’en 2006. Comptant 7 millions d’habitants, Yangon est la plus grande ville du pays et c’est la plus importante zone de commerce. Voyagez dans l’ancienne capitale, vous serez éblouis par les rivières cristallines, les forêts tropicales luxuriantes et les parcs ombragés. C’est la raison pour laquelle cette ville est appelée « le jardin d’Orient ». Yangon est célèbre pour ses pagodes Bouddhistes, son architecture coloniale unique, ses délicieuses spécialités et son accueil chaleureux. Yangon est l’une des destinations les plus attractives pour votre circuit en Birmanie.
Localisée au nord du Myanmar, Mandalay pique la curiosité des voyageurs du fait de son allure solennelle d’une autre ère. De la fameuse pagode Kuthodaw avec ses magnifiques écritures bouddhistes gravé dans le marbre, les douves autour de l’ancien palais de Mandalay et de l’ancienne capitale Amarapura, de Sagaing à l’éblouissante colline de Mandalay où vous pouvez avoir une vue d’ensemble de la ville, sans compter le pittoresque Pyin Oo Lwin, Mandalay est un paradis pour tous ceux qui veulent découvrir la Birmanie, sa culture et ses fantastiques paysages. En raison de ses nombreux paysages à visiter, vous n’aurez surement pas temps de tout voir lors de votre séjour à Mandalay, c’est pourquoi vous ne serez jamais ennuyeux ici.
Avec ses 3 000 temples et pagodes, Bagan est appelé « Le pays des pagodes » au Myanmar. Les montgolfières traversant le ciel bleu et les magnifiques pagodes qui sont entourées par les arbres font le charme de Bagan, et vous ne trouverez cela nulle part ailleurs. La saison des montgolfières se situe entre mi-octobre et mi-mars, quand le temps est clair et le vent calme. N’oubliez pas de faire cette expérience pendant votre circuit au Myanmar. Bagan est connu pour ses couchers et levers de soleil splendides, parfait pour les photos et les amoureux de la nature.
Inle Lake, la seconde plus grande lac du Myanmar est le lieu idéal pour vous si vous voulez découvrir la vie autour des lacs et le quotidien des habitants. Les pêcheurs rament avec leurs jambes sur le lac de Inle, vous pouvez le voir dans de nombreux magazines touristiques, ces photos représentent bien la destination. Visitez le lac d’Inle vous serez époustouflés par les habitants, habiles dans leurs petits bateaux en bois et ramant avec leurs jambes. Vous trouverez cette technique unique dans aucun autre village de pêcheurs dans le monde. La visite du lac de Inlé sont une expérience unique lors de votre circuit en Birmanie.
Depuis quelques années, de plus en plus de touriste choisissent de passer leurs circuits au Myanmar en raison de son charme unique et des habitants chaleureux. C’est une destination sous-estimée d’Asie du sud-est mais le Myanmar attire des milliers de touristes chaque année qui aiment découvrir l’architecture religieuse, des paysages préservés et la culture. Ici vous trouverez toutes les attractions à ne pas manquer pendant votre séjour au Myanmar.
Si vous vous demandez quelle est la meilleure activité à faire au Myanmar c’est bien la ballade en montgolfière à Bagan. Les nombreuses pagodes et stupas du « Pays des pagodes » sont éblouissantes vu du d’en haut. Faire une balade en montgolfière est une sensation unique et magique. Vous aurez l’impression de flotter dans les aires et de faire partie du paysage. Le meilleur moment pour le faire est de mi-octobre à mi-mars, quand le vent est calme. Flottez parmi toutes les montgolfières aux multiples couleurs et prenez de photos uniques ! C’est tout à fait une expérience inoubliable lors de votre séjour en Myanmar.
Escaladez les hauteurs de Mandalay pour avoir une vue panoramique sur la ville est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie surtout au moment du coucher ou lever du soleil. Quand les derniers rayons de soleil s’abattent sur la pagode Sutaungpyei, la scène est tout à fait magnifique et romantique. Des voitures et des bus vous emmènent en haut de la colline de Mandalay. Cependant, la plupart des touristes choisissent de monter les 1 729 marches. Vous pouvez aussi discuter avec les moines birmans en anglais. Beaucoup d’entre eux étudient à l’université bouddhiste et souhaitent étudier à l’étranger comme en Thaïlande ou en Inde, c’est pour cette raison qu’ils aiment parler en anglais, pour en apprendre davantage.
Pour apercevoir le captivant quotidien du lac, dans votre circuit au Myanmar, il n’y a pas de meilleur moyen que se promener en bateau et traverser les villages flottants. Dans ces villages sont le foyer ses habitants qui gagnent leur vie grâce à la pêche. Vous n’effacerez pas de votre mémoire les pêcheurs ramant avec leurs jambes. Voyagez sur le lac de Inle et vous aurez la chance de visiter les magnifiques pagodes et monastères s’élever de l’eau, les splendides villages flottants, les maisons sur pilotis et admirer un merveilleux coucher de soleil.
Le pont d’U Bein, long de 1,2 km, est le plus long pont en tek du monde. Il surmonte le lac Taungthaman et relie 2 zones urbaines de Mandalay. Les moines et les habitants traversent souvent en vélo ou à pied ce pont. Marcher sur le pont ou prendre un bateau pour observer les gens qui passent est une expérience mémorable lors de votre séjour à Mandalay. Le pont d’U Bein est une des photographies les plus populaires de Myanmar, notamment au moment du coucher de soleil. Ce qui est étonnant par rapport au coucher du soleil c’estau niveau du pont, c’est que vous pouvez capturer les différentes couleurs du paysage : parfois oranges, rouge ou encore violet.
Noté dans les 10 pays bouddhistes du monde, le Myanmar est l’endroit où l’on trouve de nombreux temples, majestueuses pagodes, sanctuaires, monastères et stupas. Lors de votre séjour au Myanmar, vous y trouverez la paix, l’harmonie et vous vous détacherez de votre quotidien agité. Les sites religieux les plus populaires sont le temple de Shwedagon à Yangon, Maha muni à Mandalay et le temple d’or de Shwezigon à Bagan.
La meilleure compagnie avec laquelle voyager ! Toute la famille a adoré le Vietnam et nous sommes en train d’organiser un autre voyage avec la même agence. Les guides, le chauffeur et l’itinéraire étaient excellents ! Il a été très facile de travailler avec notre planificatrice de voyage, Mme Liah.
Si vous voyagez au Vietnam ou au Cambodge, je ne peux pas recommander cette agence suffisamment. Ils vont au-delà de vos attentes pour vous assister et vous fournir un itinéraire qui correspond à vos besoins. Pendant notre séjour au Vietnam et au Cambodge, ils sont restés disponibles pour nous au cas où nous aurions besoin de leur assistance. Ce fut le cas, et nous avons trouvé leur réponse instantanée et leur aide immédiate.
Je ne pense pas qu'un agent dans mon pays d'origine aurait pu agir aussi positivement envers nous, et c'est pourquoi, si vous envisagez de réserver un voyage au Vietnam et au Cambodge, je recommande vivement Paradise Travel et en particulier Mme Liah Bui. Ses compétences en anglais sont telles que vous avez l'impression de communiquer avec un locuteur natif ; elle est absolument de première classe et ne vous décevra pas !
Nous avons utilisé Paradise Travel pour réserver les transferts, le chauffeur privé et les guides pour un circuit de 16 jours au Vietnam de Hanoi à Saigon. Nous avons réservé les vols et les hôtels nous-mêmes. Je dois dire qu'ils ont été géniaux. Ils étaient toujours à l'heure pour les transferts depuis les aéroports et les gares, et ils se sentaient très fiables, nous avions toujours confiance qu'ils seraient là à chaque étape de notre voyage. Les chauffeurs étaient adorables, les voitures étaient propres et nous nous sentions en sécurité et il y avait une réserve illimitée d'eau glacée. Les guides étaient très bien informés, enthousiastes et agréables et le chauffeur et les guides étaient très flexibles lorsque nous voulions changer l'itinéraire de jour en jour. Tracey qui a tout réservé pour nous, est restée en contact pendant notre voyage et dans l'ensemble, nous avons eu le sentiment d'être entre de très bonnes mains. Je recommanderais Paradise Travel à tous ceux qui envisagent de voyager au Vietnam.
Paroles et histoires de nos experts de voyage pour planifier votre voyage au Myanmar
Si vous prévoyez de voyager au Myanmar, ne vous contentez pas de découvrir les anciens temples ou la culture spirituelle birmanie. Nous…
À côté du site bouddhiste sacré de Bagan, Myanmar possède également de nombreux temples magnifiques et sacrés, appréciés des touristes. Voici une…
Si vous passez des vacances au Myanmar et êtes également intéressé à apprendre la culture birmane, visiter au moins d’un des ses…
Le voyage est l’une des expériences les plus enrichissantes qui soient. Il aide les visiteurs à explorer de nouvelles cultures, à explorer…
Influencée par les cuisines indienne, chinoise et thaïlandaise ainsi que par des ethnies locales, la cuisine birmane varie beaucoup selon l’endroit où…
Intéressez-vous à ce voyage ou voulez-vous planifier un voyage sur mesure?
Appelez nos conseillers/conseillères: (+84) 93 567 2286