Nous arrivons à Ho Chi Minh-Ville. Prise en charge à l’aéroport et transfert dans un restaurant local pour le déjeuner. (Les bagages sont transférés directement à RV Lan Diep). Après le déjeuner, visite panoramique du quartier chinois, en passant par le marché Binh Tay et la visite de la pagode Thien Hau, dédiée à la déesse de la mer. Nous visitons ensuite le musée des Beaux-Arts et faisons un court trajet en voiture autour du centre-ville avec des arrêts photos à la cathédrale Notre-Dame, à la poste municipale et à la place de la ville. Temps libre pour faire du shopping au marché de Ben Thanh. Transfert au port de Saigon. Nous montons à bord de notre navire et organisons un cocktail de bienvenue et un dîner. Nuit à bord à Ho Chi Minh-Ville. Pendant votre temps libre, explorez Ho Chi Minh-ville la nuit.
Nous déjeunons ce matin avant notre visite à Ho Chi Minh-Ville, nommée à l’origine Saigon et construite par les Français en 1850 au début de l’époque coloniale française et du principal port du Vietnam. Visitez le tunnel de Cu Chi. Déjeuner dans un restaurant du coin. Tour panoramique du centre-ville avec visite d’un atelier de laque, du musée national d’histoire et d’un spectacle de marionnettes sur l’eau. Court trajet en voiture autour du centre-ville avec arrêts photos à la cathédrale Notre-Dame, à la poste municipale et à la place de la ville. Nous revenons à bord. Dîner et nuit à bord.
Petit déjeuner à bord. Après les formalités au port, embarquez pour My Tho le long du magnifique canal de Chao Gao, qui relie la rivière Saigon au delta du Mékong. Le Delta est composé de quatre bras principaux et de milliers de canaux, grands et petits. Nous déjeunons en arrivant à My Tho. La ville tire son nom de la rivière My Tho, qui signifie «beau roseau», paisible et prospère. Connu pour ses nombreux potagers et ses vergers, le climat est chaud et agréable toute l’année. La campagne environnante comprend l’un des jardins les plus luxuriants du Vietnam avec ses cocotiers, manguiers bananiers et longanes. Nous visitons les îles My Tho en petits bateaux. Le long du labyrinthe qui constitue le réseau de petits canaux, de jolis villages ruraux apparaissent et nous voyons les artisans locaux à l’œuvre. Nous rentrons à bord et continuons notre croisière vers Caï Be. Dîner et nuit à bord.
Petit déjeuner à bord. Visitez Cai Be, la ville est située au milieu de la région du delta, entre deux bras du Mékong. Des bateaux locaux se rendent au marché flottant de Cai Be et au village artisanal où vous pourrez voir des ménages qui fabriquent des gâteaux de riz vert, des galettes de riz, du sel, des meubles, des bancs, des briques, etc. de manière traditionnelle. Nous rentrons à bord et déjeunons pendant que nous continuons notre croisière vers Chau Doc, une ville à la frontière entre le Cambodge et le Vietnam qui est devenue une partie du territoire vietnamien il y a environ 300 ans. Dîner et nuit à Chau Doc.
Après le petit-déjeuner, nous aurons une visite guidée de Chau Doc comprenant le temple de Chua Xu, la pagode Tay An, les radeaux de pêche et le village de la minorité Cham. Située au cœur d’une gigantesque grille de rizières, la ville de Chau Doc embrasse les deux rives du Mékong et les fermes flottantes débordent dans les eaux. Chau Doc est une ville très prospère qui s’est développée autour de la pêche et de l’agriculture. À l’intérieur de la ville, il reste encore quelques bâtiments coloniaux au charme suranné. Le marché qui les entoure est le cœur vibrant de la ville et une multitude de couleurs. Transfert en barque pour visiter un village cham, un village de tisserands de soie et des piscicultures. Nous rentrons à bord et déjeunons en nous dirigeant vers la frontière de Vinh Xuong, où nous terminons les formalités douanières au cours de la matinée et continuons notre voyage vers Phnom Penh. Dîner et nuit à bord.
Petit déjeuner à bord. Visite de la ville de Phnom Penh: Fondée en 1434, la capitale du Cambodge conserve une grande partie de son charme colonial français, grâce à la réhabilitation d’une partie de son patrimoine architectural. Visitez la pagode d’argent, pavée de 5000 carreaux d’argent qui doit son nom. Construit en bois en 1892, il fut ensuite reconstruit en 1962 et devint le palais royal, cœur symbolique de la nation et l’un des plus beaux exemples de l’architecture cambodgienne en style khmer classique.
Déjeuner dans un restaurant local de la ville. Dans l’après-midi, nous visitons le musée national abritant le musée des Beaux-Arts, construit en 1917 par les Français dans un style architectural khmer traditionnel. Beau musée lapidaire, où se trouve la sublime statue de Javayarman VII, la tête légèrement inclinée dans une posture méditative. Déjeuner dans un restaurant local. Cet après-midi, possibilité de visiter l’école S21 de Tuol Svay Prey, ancien centre de détention, de torture et d’exécution pratiquée par les Khmers rouges pendant la guerre. Nous revenons à bord et profitons d’un spectacle de danse Apsara et d’un dîner à bord. Amarrez-vous pour la nuit dans le port de Phnom Penh.
Petit déjeuner à bord. Demi journée libre (matin) dans la capitale. Retour à bord pour le déjeuner pendant que nous naviguons vers Kampong Cham. Dîner et nuit à bord. S’amarrer pour la nuit à Kampong Cham.
Nous prenons le petit déjeuner à bord avant de visiter la ville de Kampong Cham. Visite de la ville, visite du marché local, du temple angkorien de Nokor Bachey et des ruines de la pagode sur la colline de Phnom Pros. Nous retournons au navire et naviguons vers Wat Hanchey pendant le déjeuner. Dans l’après-midi, nous visiterons le temple préangkorien de Wat Hanchey sur la colline. Le Wat Hanchey est une ancienne pagode fascinante datant du 8ème siècle; il y a plusieurs parties de cette merveilleuse pagode qui est antérieure à l’ère angkorienne. Wat Hanchey était un centre de culte important pendant la période Chenla.
Le complexe de temples se trouve au sommet d’une colline qui offre une vue spectaculaire sur la rivière. Nous rentrons à bord et naviguons vers Kratie. Dîner et nuit à bord.
Petit-déjeuner matinal avant de visiter la charmante ville cambodgienne de Kratie. Il est principalement connu comme la patrie du dauphin du Mékong Irrawaddy, et de nombreux visiteurs affluent ici pour flotter sur les eaux calmes de la rivière, dans l’espoir d’en repérer un. Mais sa position à mi-chemin entre Phnom Penh et les hinterlands hardcore des jungles nord-ouest de Mondulkiri et Ratanakiri offre plus à faire dans et autour de cette petite ville que de garder un œil sur la vie aquatique.
Ici, les excursions comprennent un tour de ville de Kratie, une visite de la pagode du Wat Roka et peut-être – si les dieux sourient – de regarder les dauphins d’Irrawaddy enchanter le Mékong. Déjeuner à bord et nous continuons à naviguer vers Koh Chen. Dîner et nuit à bord. Amarrez-vous pour la nuit avant Koh Chen.
Remarque: pendant les basses eaux (de mi-décembre à janvier), il sera impossible de naviguer vers Kratie. Nous irons donc en autocar climatisé pour rendre visite à Kratie. De février à avril, nous visiterons ensuite la plantation de caoutchouc ou le pont de bambou à Kampong Cham.
Prenez votre petit déjeuner à bord avant de visiter Koh Chen, un petit village où les habitants sont des experts en argenterie et en cuivre. Ici sont fabriqués les ornements et décorations utilisés lors des cérémonies traditionnelles de la pagode ou pour les mariages. Visitez l’école privée de M. Thom Umson, un brillant professeur de français. Retournez au bateau et naviguez vers Kampong Tralach.
Nous déjeunons à bord et arrivons à Kampong Tralach pour visiter le magnifique Vihara de la pagode Wat Kampong Tralach Leu en char à bœufs. Nous traversons le village de Kampong Tralach en charrette à bœufs pour atteindre la pagode par un petit sentier perpendiculaire à la rivière, au milieu d’un magnifique paysage de rizières. Le Vihara remonte au début du siècle dernier et possède de nombreuses magnifiques peintures murales qui commencent à souffrir des effets du temps. Complètement isolée au milieu des rizières, la pagode est plutôt sobre et ne reçoit pas beaucoup de visiteurs. Son isolement en fait un lieu vraiment magnifique. Nous rentrons à bord et continuons notre croisière vers Kampong Chhnang. Dîner et nuitée.
Nous prenons le petit déjeuner à bord et visitons ensuite Kampong Chhnang. Située à quelque 90 km de Phnom Penh, la ville de Kampong Chhnang est l’un des plus grands ports de pêche du Tonlé Sap. Ici, ils ont aussi de nombreuses fermes piscicoles. La région est surtout connue pour sa poterie traditionnelle raffinée qui constitue une source de revenus importante pour l’ensemble du pays. Son nom même, Kampong Chhnang, signifie «le port de la poterie» en khmer. Goûtez au sucre de palme du palmier Thnot (un véritable symbole national) avant de faire le tour du village à flot de petits bateaux locaux. Retour à bord pour le déjeuner puis continuation vers le lac Tonle Sap (1), le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est qui forme le cœur du système hydraulique du Mékong. Cocktail et dîner de gala ce soir. Arrêt de nuit.
Nous passons la matinée à prendre le petit-déjeuner à bord. En fonction du niveau de l’eau, nous traversons le lac Tonlé Sap à bord du RV LAN-DIEP (1). Nous arrivons au port de Siem Reap. Fin de notre voyage.
Remarque: pendant la marée basse, nous ne pouvons pas traverser le lac Tonlé Sap. Nous déposerons ensuite les passagers à kampong Cham où ils seront transférés en autocar climatisé.
N.B. L’itinéraire, les ports d’escale et les visites sont sujets à modification par l’armateur et / ou nos représentants sur place. Les excursions peuvent être modifiées ou complétées dans l’ordre inverse si cela est jugé nécessaire. Le capitaine du navire se réserve le droit de modifier l’itinéraire de croisière afin de garantir la sécurité de la navigation du navire.
Les rives de la rivière sur lesquelles nous voyageons peuvent être très raides et glissantes, en fonction du niveau de l’eau.
(1) Traversée du lac Tonlé Sap: lorsque les niveaux d’eau sont élevés, d’août à mi-novembre, le RV Lan-Diep traverse le lac. Lorsque les niveaux d’eau sont bas, de mi-novembre à juillet, les transferts entre Kampong Cham et Siem Reap seraient organisés en autocar climatisé.
Intéressez-vous à ce voyage ou voulez-vous planifier un voyage sur mesure?
Appelez nos conseillers/conseillères: (+84) 365 414 698