Un cours d’eau mystérieux qui baigne six pays d’Asie. Qui donne amour et vie à des générations de cambodgiens, et qui tire sa renommée du roi légendaire de l’ancien Empire Khmer, le roi Jayavarman VII, celui qui a lié son destin avec les eaux du Mékong pour construire la magnifique civilisation d’Angkor.
Nous nous rassemblons avant midi dans notre salon d’accueil à Saigon. Détendez-vous avec un verre de bienvenue en attendant que notre personnel vous enregistre et recueille vos coordonnées pour l’embarquement.
Nous faisons nos adieux à l’agitation de Saigon et rejoignons Mytho, à 70 kilomètres au sud, pour embarquer sur notre luxueuse maison flottante et ou commence notre prochain voyage le long du puissant Mékong.
À l’embarquement, notre équipe vous accueille chaleureusement et vous présente vos cabines. Le navire lève l’ancre et votre voyage fascinant sur le Mékong peut commencer. Le déjeuner buffet est servi dans le restaurant pendant que le bateau glisse régulièrement en amont pour atteindre le lieu d’ancrage pour la nuit. Familiarisez-vous avec toutes les installations du navire. Il est maintenant temps de devenir familier avec l’un des plus grands fleuves en Asie.
L’après-midi vous permet de passer du temps sur le balcon privé de votre cabine ou de venir à l’heure du thé au bar en plein air, alors que le crépuscule baigne la terre du delta du Mékong dans une brume dorée.
Pendant que vous savourez votre dîner, le bateau atteint Cai Be. Cai Be est une charmante petite ville, célèbre pour son église catholique française et la fabrication de produits artisanaux traditionnels et alimentaires. Le marché flottant de Cai Be s’amenuise chaque année, car le commerce sur l’eau se déplace de plus en plus vers les marchés centraux modernes.
Nous jetons l’ancre à mi-chemin et passons la nuit près de Cai Be.
Tous les jours, nous offrons à nos clients une session de Tai Chi revigorante sur le pont supérieur du bateau. Démarrez votre journée comme beaucoup de gens le font en Asie, pendant que le soleil commence sa douce ascension.
Un petit-déjeuner buffet somptueux est le début parfait de votre première journée d’exploration dans le delta du Mékong.
La visite du matin vous emmène à Cai Be. Cai Be accueille toujours un petit marché flottant pour le commerce, de bateau à bateau, de produits locaux tels que les fruits et les produits agricoles. Notre guide explique les particularités de cette vieille culture de négociations. Chaque bateau a un marqueur spécial pour permettre aux acheteurs de savoir quels produits ils vendent.
Cai Be est une ville rustique traversée par de nombreux canaux. Nous débarquons pour visiter un atelier où nous apprenons et observons comment la pâte de riz, le papier de riz, les biscuits de riz ou le vin de riz sont fabriqués. Cai Be et ses environs sont couverts de palmiers et la région est également célèbre pour la production de bonbons à la noix de coco. Avec notre bateau local, nous continuons à naviguer à travers le réseau de canneliers verts et luxuriants et pouvons observer les fermiers travaillant dans les champs.
De retour à bord, le déjeuner est servi et vous aurez ensuite le temps de savourer un vrai café vietnamien, au bar, ou tout simplement observer la vie sur les berges de la rivière.
Dans l’après-midi, nous atteignons la région de Sa Dec. Nous embarquons dans un sampan traditionnel pour une excursion vers l’île de Binh Thanh. Cette île est l’une des plus grandes dans le vaste cours d’eau du Mékong. Certaines communautés se sont installées ici et gagnent leur vie en cultivant des jacinthes d’eau. Nous visitons exclusivement l’une de ces zones demeurées intactes. En se promenant dans le village, nous nous immisçons et avons une meilleure compréhension de la vie autochtone. De plus, nous pouvons suivre tout le processus de fabrication du rotin. Vous pourrez même essayer vous-même le tissage qui est encore fait manuellement. Nous rencontrerons également la population locale qui partagera avec nous ses histoire sur cette île et qui sera heureuse de discuter avec vous.
De retour à bord, vous pourrez vous faire dorloter avec un soin au spa ou piquer une tête dans notre piscine sur la terrasse du bateau. Nos guides experts vous feront une présentation de la «vie dans le delta du Mékong» pendant que le navire continue de naviguer vers Tan Chau, la ville frontière avec le Cambodge. Nous amarrons à mi-chemin près de Tan Chau.
Le dîner est servi et vous pourrez ensuite assister à notre soirée cinéma (proposée tous les soirs) avec des films classiques sélectionnés.
Bienvenue dans le sanctuaire de poissons du Vietnam. Commencez votre journée avec un copieux petit-déjeuner dans la salle à manger ou dans l’intimité tranquille de votre balcon.
Préparez-vous pour une excursion autour de Tan Chau, une ville agréable et paisible, près de la frontière cambodgienne avec une importante communauté chinoise, kinh et khmère. Une fois arrivés à terre, nous sautons dans notre “xeloi” pour explorer Tan Chau. Un xeloi est un véhicule local qui est encore utilisé comme taxi dans cette région. Nous nous déplaçons lentement dans les rues pour voir tous les ateliers, les maisons et les domiciles. Apprenez à ressentir les vibrations décontractées de cet endroit. Nous nous arrêtons au marché local coloré, près d’un ancien temple. C’est le meilleur moment où vous pourrez entrer en contact avec les vendeurs de cette ville conviviale, pour faire votre propre expérience de négociation. Nous embarquons sur des bateaux locaux et passons devant des maisons flottantes, pour finalement atteindre une pisciculture flottante. Cette région est une source de production de poissons qui seront exportés partout dans le monde et nous avons le privilège de voir de près comment les fermes piscicoles fonctionnent.
De retour à bord de notre “maison”, nous naviguons vers la frontière vietnamo-cambodgienne. Préparez-vous pour une croisière fascinante et tranquille à travers la campagne profonde du Cambodge, en direction de Phnom Penh.
L’après-midi est à votre discrétion. C’est la partie du parcours où même le dernier passager passera en mode croisière et sentira l’influence thérapeutique que cette rivière puissante dégage. C’est le moment de profiter des massages, des bains de soleil, le temps de se confondre avec la rivière.
Un cours de cuisine est dispensé pendant l’après-midi, pour parfaire vos connaissances et compétences sur la cuisine locale. Certains aimeront peut-être faire une visite éclair sut le pont – le capitaine a toujours une histoire à raconter sur «sa» rivière. Pour terminer cette après-midi paresseuse, venez prendre le thé et manger quelques friandises avec nous.
Le dîner est servi avant notre arrivée dans la capitale du Cambodge, vers 20 heures. Le bateau accoste au port de Phnom Penh. Vous êtes libre d’aller faire votre première découverte de la ville par vous-même. Promenez-vous le long du quai Sisowat et observez les habitants bavarder, vendre des bibelots ou allez prendre un verre dans l’un des nombreux bars le long du quai (veuillez informer notre équipage avant de quitte le bateau s’il vous plait).
Bienvenue à Phnom Penh – autrefois appelée La Perle de l’Asie. Malgré son développement rapide, elle a conservé beaucoup de son charme rustique et de son élégance. C’est une ville étonnante qui témoigne de siècles d’histoire et de culture incroyable, qui peuvent encore être ressentis à de nombreux coins de rue.
Après le petit-déjeuner, nous faisons nos adieux aux passagers ayant choisi la croisière Pearl of the Orient (3 nuits). Dans le même temps vers 8 heures, nous accueillons les passagers de la croisière Serenity Cruise (4 nuits), qui va prendre le relai.
Nous commençons par une visite complète de la capitale juste après le petit-déjeuner. En bus, nous visitons la stèle funéraire des , en périphérie de la ville, suivie de la prison centrale “S21”, ancienne école transformée en lieu de torture sous le régime Khmer rouge. Ces deux sites exposent le passage triste et cruel de l’histoire khmère, lorsque les Khmers rouges ont dirigé le pays avec terreur et répression. Ces lieux ont simplement beaucoup changé depuis l’époque terrifiante du début des années soixante-dix et ce que l’on y ressent peut être déchirant. Vous avez la possibilité d’explorer la ville pendant la matinée, à votre propre rythme, avant de rejoindre le groupe.
Nous prenons le déjeuner dans un bon restaurant local en ville. Notre visite de Phnom Penh se concentre ensuite sur le fascinant héritage culturel de la ville. Le Palais Royal avec sa pagode d’argent et l’artisanat khmer exceptionnel au Musée National sont les points culminants de l’après-midi. Cette journée d’excursion se termine par une balade à vélo dans les rues animées de Phnom Penh, pour rejoindre le bateau.
Soufflez un peu et reposez-vous dans votre cabine spacieuse ou bien venez nous rejoindre au bar pour prendre un verre, avant de commencer la soirée. Elle commence par une variété de cocktails servis sur la terrasse ou au bar du bateau. Nous passons ensuite au salon où est organisée une conférence captivante sur l’histoire moderne du Cambodge, tenue par un professeur de l’Université royale de Phnom Penh. Certainement un des points forts de cette croisière car notre conférencier connaissait personnellement l’ancien roi Sihanouk ainsi que de nombreux autres politiciens de haut rang. Après la conférence, un dîner-barbecue est servi sur la terrasse. Le dîner est accompagné d’un spectacle de danse Apsara, ces fameuses danseuses célestes. Il faut au moins une fois admirer l’éclat et de la richesse de ces danses, avec les sons apaisants de la musique traditionnelle qui les accompagnent.
Pour clore la soirée, restez déguster un bon verre de vin tout en admirant le scintillement de la ville sur le flot apaisant de la rivière Tonlé.
Nous partons de Phnom Penh avant l’aube, vers le petit village d’Angkor Ban, en remontant le Mékong. Réveil en douceur et le petit-déjeuner est servi dans la salle à manger.
Le village d’Angkor Ban est célèbre pour sa communauté inchangée et ses belles maisons traditionnelles. On a l’impression d’être ramené cent ans en arrière, dans une époque pas affectée par la modernité. Les villageois se caractérisent par leur amabilité et gentillesse.
De retour à bord, notre personnel tient à vous faire découvrir la richesse de la mode khmère traditionnelle. Le déjeuner est servi après cette démonstration.
Nous remontons le Mékong pour aller visiter une école locale afin de mieux comprendre l’éducation de la jeune génération cambodgienne (le projet est financé par une ONG). Les enfants sont toujours excités de montrer leurs compétences en musique et en art et vous inondent de sourires quand vous les applaudissez. Nous continuons le voyage par la route vers le temple pré-Angkorien de Wat Hanchey (7ème siècle). Ce petit complexe se trouve au sommet d’une colline, sur la rive droite, avec un panorama à couper le souffle sur le Mékong. Un autre temple pas très loin est le minuscule monastère coloré de Wat Nokor. Ici, vous pourriez avoir la chance de discuter et plaisanter avec certains des moines vivant dans le coin.
Détente à bord jusqu’à l’heure du dîner. Le bateau s’amarre au milieu de la rivière près de Kampong Cham.
Nous descendons le Mékong à l’heure du petit-déjeuner et nous arrêtons à l’île de Koh Oknha Tey. Cet endroit au milieu du Mékong tient sa renommée par la fabrication de produits de soie de haute qualité.
En tuk tuk, nous visitons l’île avec ses ateliers et apprenons comment la soie est fabriquée, depuis le travail des petits vers à soie, jusqu’à un produit fini de haute qualité en soie cambodgienne originale.
Avant le déjeuner, nos guides expérimentés vous proposent une présentation de la “Géographie du Mékong et du Tonlé Sap”.
Après le déjeuner, une bénédiction des moines à bord du bateau apportera à tous santé, prospérité et bonheur.
La croisière continue en passant le confluent du Mékong et de la rivière Tonlé, vers Kampong Tralach. Progressant à travers les andains verdoyants de ce paysage de jungle, nous atteignons Kampong Tralach. Les enfants impatients nous saluent avec enthousiasme en menant leur bétail au bain dans la rivière sinueuse. Vivre pour voir toute cette vie – qui est si différente de la nôtre – par une promenade en char a bœuf.
Le bateau jette l’ancre un peu plus tard dans la rivière près de Kampong Chhnang, ce qui vous permet d’observer cette vie si proche sur la rive, jusqu’à l’heure du dîner.
Levez-vous aux aurores pour assister au spectaculaire réveil du monde aquatique qui vous entoure. Notre session de Tai Chi aujourd’hui a une une toile de fond parfaite dans ce matin qui pointe son nez. Le petit-déjeuner buffet est ensuite servi au restaurant.
Nous sommes maintenant à Kampong Chhnang, le «monde de l’eau» du Cambodge, où tout repose sur des pilotis équilibrés, plantés dans un sol riche. C’est la partie la plus fascinante de la croisière dans ce pays.
Embarquement dans un bateau local pour rejoindre la rive. En minibus, nous nous dirigeons vers un village rural à proximité, pour le découvrir à pied. Nos guides présentent les spécialités du village: la poterie de style khmer et la fabrication du sucre de palme. Certainement, de beaux et bons souvenirs à ramener chez vous. Avant de retourner au bateau, nous visitons les villages flottants locaux et les zones humides du coin.
De retour à bord, le déjeuner est servi tandis que votre bateau navigue en douceur le long de la rivière, étroite et sinueuse, en direction du Grand Tonle Sap. La rivière se jette dans vaste “mer” – connue pour être le plus grand lac d’eau douce d’Asie. Ce lac ne peut être traversé qu’en haute saison (de fin juillet à mi novembre). Laissez votre âme vagabonder et vos yeux se promener pendant que le bateau se dirige lentement vers Siem Reap.
Dans l’après-midi, un thé est servi au bar et quand le soleil commence à décliner, notre équipe invite tous les passagers à une réception d’adieu. Profitez de votre dernier dîner à bord suivi d’une soirée dansante en compagnie de l’équipage.
L’ancre est jetée à proximité de Siem Reap.
Le Tonlé Sap (Le Grand Lac) est le cœur qui bat au centre du Cambodge, donnant de l’activité et de la vie à des milliers de personnes. Ce lac a plus de poissons que n’importe quel autre lac dans le monde et abrite une incroyable variété d’oiseaux, dont certaines sont en voie de disparition.
Notre croisière Héritage Line arrive à son terme. Nous nous préparons à débarquer du navire pour prendre un bateau local qui nous mènera sur la terre ferme, en passant devant une vaste communauté de pêcheurs habitant des maisons flottantes.
Vers 9 heures, nous arrivons à la jetée de Siem Reap et un transfert vers le point d’arrivée dans le centre-ville sera effectué en véhicule.
Nous espérons que vous avez apprécié cette rivière fascinante, tout comme notre équipe le fait lors de chaque croisière. Nous vous souhaitons de conserver de nombreux souvenirs et d’amitiés, qui viendront perdurer avec vos histoires sur cette rivière incroyable – le Majestueux Mékong.
Intéressez-vous à ce voyage ou voulez-vous planifier un voyage sur mesure?
Appelez nos conseillers/conseillères: (+84) 365 414 698