Toujours classée parmi les sites incontournables dans le carnet de voyage, la ville de Yangon à l’impression un peu désordonnée et chaotique comme n’importe quelle ville en temps de mondialisation. Elle joue le rôle d’un centre économique, culturel et, bien sûr, touristique du pays, on la considère donc comme le seuil du périple en Birmanie, un point de départ parfait avant de commencer d’autre voyage Myanmar comme à Bagan ou à Mandalay.
Ne soyez pas choqué dès votre premier contact avec la vie locale. La torride pourra vous gêner, des traces rouges de bétel sur le trottoir vous rendront un peu désagréable, les rues ne sont pas très faciles à circuler à cause des nids de poules jonchés partout,… En revanche, juste au fond de la vie, il s’agit d’une ambiance tellement paisible que surprenante, dédommageant toutes les impressions pénibles des images plus tranquilles, plus captivantes. Une ville sympathique, souriante et tout à fait sereine se présentera devant vos yeux. Comme toute médaille a son revers, l’environnement cabossé est juste une façade inconvenante d’un bâtiment tranquille.
Alors que faire et où aller à Yangon ?
1. Le lac Kandawgyi
Se situant en plein cœur de la ville, il s’agit d’un lac artificiel sur la rive duquel sont éparpillés plusieurs bars et restaurants. Bien sûr, vous pourriez y aller pour savourer un repas traditionnel, boire quelques choses pour chauffer vos conversations avec vos proches à la table donnant directement sur le lac magnifique. Un espace en plein air vraiment idéal. En fait, chaque soirée, le bord est transformé en un endroit de rendez-vous, un arrêt des jeunes avides de partager leurs histoires.
L’entrée est payée avec un sticker collé sur votre t-shirt comme partout ailleurs en Birmanie. Une fois entré, il ne faut que chercher une place qui vous plaît !
2. La pagode Shwedagon
Site incontournable en Birmanie, avéré par non seulement les habitants mais aussi les touristes étrangers. On la prend pour l’emblème sacré de Yangon, comme la Statue de la liberté aux États-Unis ou bien le théâtre d’opéra à Sydney. Oui, ce n’est pas rare de voir des pagodes autour du pays, notamment dans les pays asiatiques comme au Vietnam, au Laos et au Cambodge, mais celui-là ne vous décevra pas. Se caractérisant par son stupa en or de 98 mètres de haut, la pagode vous demande un circuit de plus de deux heures pour tous contempler minutieusement, sans oublier le temps pour admirer le coucher du soleil magnifique.
Pour perfectionner votre exploration, veuillez-y venir vers la fin de journée pour vous échapper du soleil de plomb ainsi que la chaleur infernale en plein été. C’est également le moment parfait de mieux découvrir la vie locale vu que les familles indigènes s’y rendent régulièrement. Reposez-vous au calme et profitez du moment merveilleux où la lumière magnifique règne partout.
Payez l’attention à votre costume et ne laissez pas vos jambes découvertes. Votre exploration se passe suite au sens des aiguilles d’une montre. Comme un jeu de recherche, il vous faut trouver la statue correspondant à votre date de naissance et l’arroser de l’eau tant de fois que notre âgé.
3. Les restaurants bon marché
Espérant découvrir le secret dans la cuisine birmane ? Cette aventure gastronomique ne vous coûtera pas trop ! Plats thaïlandais, indiens et birmans traditionnels se trouvent partout mais il existe quelques différences parmi les trois en fonction des types d’épices usées ainsi que leurs rations dans le plat. Un bon repas ne coûte que 3€ et le menu est toujours plus varié que jamais.
4. Un Circuit Myanmar en ville
Un esprit nomade ne manque jamais une promenade dans la ville d’accueil car c’est le moment en pleine liberté pour se perdre dans la beauté locale et la savourer de sa propre façon. L’architecture vétuste et les bâtiments au style colonial remarquent votre balade. Pausez pour un instant et demandez un thé ou un café qui vous sauvera de la fatigue après un long périple.