Voyage Hanoi : quand métiers traditionnels riment avec tourisme

Hanoi est aussi appelée la “terre des centaines de métiers” en raison de ses nombreux villages de métiers traditionnels séculaires. Ceux-ci perpétuent de riches valeurs culturelles et historiques d’une grande originalité, facteurs de premier choix pour le développement du tourisme de la capitale. Hanoi en compte actuellement 244 de métiers traditionnels.

Aujourd’hui, les villages de métiers traditionnels sont une destination de choix pour les touristes. Outre leur découverte et l’achat de leurs produits, ils ont en effet l’opportunité de rencontrer leurs artisans et, même, de s’initier à leurs techniques. 

Ces dernières années, les villages de céramique Bat Tràng, de soie Van Phuc, de laque Ha Thai, d’incrustation de nacre Son Dông… sont devenus des sites incontournables. 

Selon Trân Xuân Viêt, vice-président du Comité populaire de Hanoi, le développement de ces villages et de leur tourisme permet de favoriser leur essor économique, et donc d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants comme de valoriser les traditions locales. 

Toutefois, leurs infrastructures ne répondent pas aux normes requises pour le développement du tourisme, s’agissant, par exemple, des voies d’accès et des conditions d’hygiène. Par ailleurs, les rejets de ces villages polluent l’eau, l’air et les sols de leurs alentours qui sont densément peuplés. Même si la plupart des villages sont de petite taille, les technologies de fabrication, complètement dépassées, engendrent une grave pollution. 

Devant cette situation, Hanoi s’attache à perfectionner six de ces villages durant la période 2012-2015 en y investissant 126 milliards de dôngs. Les bénéficiaires en sont les villages de produits artisanaux de Phu Vinh (district de Chuong My) et de Son Dông (district de Hoài Duc), de céramique de Bat Tràng – Kim Lan (district de Gia Lâm), de soie de Van Phuc (arrondissement de Hà Dông), de nacre de Ngo Ha (district de Phu Xuyên), et de sculpture de Du Du (district de Thanh Oai). 

De même, une formation de personnel et une promotion du tourisme seront réalisées durant cette période.

Source: http://lecourrier.vnanet.vn

Tommy Ngo:
Articles similaire