Top 4 des ancients villages pour un voyage éco-touristique au Vietnam

Découvrez le Vietnam et ses villages anciens renommés lors d’un voyage éco-touristique. Plongez-vous dans la riche culture et les pratiques durables de ces destinations historiques.

Le paysage époustouflant, les vieilles maisons et leur architecture, les habitants en costumes traditionnels et les délicieuses spécialités de rue, tout cela rendra votre voyage inoubliable. Vivez l’essence du patrimoine du Vietnam tout en contribuant à sa préservation à travers le voyage éco-responsable.

1. Village de Sin Suoi Ho – Lai Chau, nord du Vietnam

Apparaissant en premier dans la liste des villages “verts” au Vietnam, Sin Suoi Ho est situé à environ 30 km du centre-ville de Lai Chau et à environ 400 km au nord-ouest de Hanoi. Il faut environ 7 heures pour s’y rendre en voiture. Niché à une altitude de près de 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce village est blotti au pied de la chaîne de montagnes Son Bac May.

Village de Sin Suoi Ho à Lai Chau, Vietnam

Sin Suoi Ho – village touristique préservé et paisible au Vietnam

En 2015, le village de Sin Suoi Ho a été reconnu comme une destination de tourisme communautaire, attirant un nombre considérable de visiteurs. Au cours des années 2022 et 2023, il a accueilli environ 30 000 touristes, dont de nombreux visiteurs internationaux en provenance de pays tels que les États-Unis, l’Australie, le Canada, la France, le Royaume-Uni et l’Italie.

Principalement habité par l’ethnie Hmong, le village de Sin Suoi Ho bénéficie d’un environnement préservé, avec des sentiers bordés d’arbres et des fleurs en pleine floraison. Perché en hauteur, le village offre une vue imprenable sur la mer de nuages le matin. La cuisine locale est variée, avec des plats à base de porc, de poisson et de divers légumes cultivés dans le village.

Quand visiter le village de Sin Suoi Ho ?

Le meilleur moment pour visiter le village de Sin Suoi Ho à Lai Chau est de septembre à novembre. Particulièrement au début de novembre, les collines sont ornées de la couleur dorée des tithonias (un type de tournesols). À la fin de novembre, le paysage est à son apogée, avec les tithonias peignant tout le village de nuances de jaune vif.

2. Village de Lolo Chai – Ha Giang, nord du Vietnam

Lorsque vous voyagez dans le nord du Vietnam, vous devriez visiter l’un des villages les plus anciens du pays, le village de Lolo Chai à Ha Giang. Situé au pied de la montagne du Dragon, ce village est près du point le plus au nord du Vietnam, à environ 1,5 km de la tour du drapeau de Lung Cu. Au début de l’année 2022, Lo Lo Chai a été reconnu comme un village touristique culturel.

Maison de l’ethnie Lolo à Ha Giang, Vietnam

Le village de Lolo Chai est le foyer des groupes ethniques Hmong et Lolo depuis des décennies. Malgré l’absence de gratte-ciel ou de zones commerciales modernes animées, le village de Lolo Chai préserve de nombreuses valeurs culturelles communes des groupes ethniques dans le magnifique plateau rocheux de Dong Van.

Une caractéristique distinctive du voyage au village de Lolo Chai est de vivre l’authenticité du nord du Vietnam. Les visiteurs séjournent dans des hébergements chez l’habitant construits selon les normes architecturales locales : des chambres propres et bien entretenues avec des équipements adéquats arrangés par les habitants. Les touristes vivent avec les habitants, observant la vie paisible ici.

Découvrez : Rencontre avec les Lolos Noirs en 14 Jours

Quand visiter le village de Lolo Chai ?

Le village de Lolo Chai à Ha Giang est idéal pour le tourisme tout au long de l’année. La plupart des touristes le visitent en août et en septembre pour admirer le Ha Giang doré, paré de champs de riz en terrasse mûrs. La saison des fleurs à Ha Giang se situe en octobre, novembre ou décembre. Pendant cette période, les touristes peuvent s’émerveiller devant les collines et montagnes couvertes des blanches fleurs de sarrasin, ainsi que participer au célèbre Fête des fleurs de sarrasin.

Venez à Ha Giang à la fin de l’année pour voir les vallées de fleurs de sarrasin sur le plateau rocheux

3. Village de Tan Hoa – Quang Binh, centre du Vietnam

Tan Hoa n’est pas seulement l’un des meilleurs villages à visiter du Vietnam, mais il a également été désigné dans la liste des “Meilleurs villages touristiques 2023” par l’OMT – L’Organisation mondiale du tourisme. Cet endroit est souvent confronté à des inondations importantes, donc depuis 2012, les habitants ont innové en construisant des maisons flottantes, ce qui leur permet de mener une vie normale pendant les inondations. En 2023, le village de Tan Hoa comptait 620 maisons flottantes construites.

Le village de Tan Hoa vu d’en haut

Le village de Tan Hoa est situé dans le district de Minh Hoa, province de Quang Binh, au centre du Vietnam. Depuis le développement du tourisme, Tan Hoa a connu de nombreux changements, améliorant la vie des habitants locaux et rehaussant la beauté du village. Tan Hoa est renommé pour ses paysages majestueux de montagnes. De vastes champs herbeux entourés de montagnes calcaires, traversés par la rivière Rao Nan d’un vert émeraude, offrent un paysage pittoresque.

Les habitants sont des Nguon, appartenant à l’ethnie Muong. Ils sont principalement engagés dans l’agriculture, la pêche, la chasse et l’apiculture. Grâce à la préservation et à la promotion de la langue Nguon depuis l’antiquité, ils possèdent un riche trésor de folklore et de culture traditionnelle, attirant de nombreux touristes à découvrir.

Quand visiter le village de Tan Hoa ?

La période idéale pour visiter le village de Tan Hoa à Quang Binh est pendant la saison sèche, d’avril à août. Les touristes auront également l’occasion de visiter le parc national de Phong Nha – Ke Bang, situé à seulement environ 70 km du village, et de vivre des choses passionnantes à faire à Phong Nha.

Des touristes visitent le village de Tan Hoa

4. Village de Cat Cat – Sapa, nord du Vietnam

Le village de Cat Cat, situé à Sapa, est parfait pour des voyages en famille au Vietnam. Niché au pied de la montagne Hoang Lien Son, près du centre-ville de Sapa, à seulement environ 2 km, le village est entouré de verdure luxuriante des forêts de montagne, avec des maisons en bois simples au milieu des champs en terrasses. Ce village est l’un des sites touristiques attrayants de Sapa à ne pas manquer.

Lors de votre visite à Cat Cat, explorez ses attractions célèbres telles que la roue à eau, la cascade, les champs en terrasses et le ruisseau Hoa. Une expérience incontournable est de louer des costumes traditionnels pour s’immerger dans la culture locale, ornés de motifs vibrants.

Découvrez : 4 jours à Sapa

Quand visiter le village de Cat Cat ?

Les touristes apprécient également de visiter des maisons traditionnelles pour découvrir la cuisine et la vie quotidienne des villageois. Cat Cat bénéficie d’un climat frais toute l’année. Chaque saison a sa beauté: le printemps est orné de cerisiers et d’abricotiers en fleurs, l’été de moutarde jaune vibrante, et l’automne de champs de riz mûrs dorés. Parmi ces saisons, les moments les plus propices choisis par les touristes sont l’automne (de septembre à novembre) et le printemps (de février à mai).

Les touristes pourraient explorer la culture de l’ethnie Hmong au village de Cat Cat

Explorer les villages anciens du Vietnam est une expérience fascinante remplie d’histoire, de culture et de tradition. Ces villages sont comme des musées vivants, préservant des coutumes séculaires et une architecture étonnante. Si vous envisagez un voyage authentique au Vietnam, assurez-vous d’inclure une visite à ces destinations dans vos plans. Elles offrent un aperçu du riche patrimoine du Vietnam et permettent de se connecter à la vie rurale et à ses habitants.

En savoir plus :

Mi NGUYEN: Bonjour à tous, je suis Mi NGUYEN - une passionnée de voyages et de découverte de la culture et de l'histoire en visitant des attractions. J'aime donc partager mes informations avec tous sur les endroits que j'ai visités. Si vous avez des questions, laissez un commentaire ci-dessous afin que je puisse y répondre pour vous !
Articles similaire