Villages de charme à visiter absolument au Vietnam

Si vous voulez échapper à l’agitation de la vie citadine pour retrouver la tranquillité et l’air pur, rien de mieux que de mettre le cap vers un village. Le Vietnam en regorge beaucoup. Voici une petite sélection des villages à visiter lors de votre voyage au Vietnam.

1. Village de Cua Van – Baie d’Halong

Cua Van est certainement l’un des plus jolis villages de pêcheurs du Vietnam. Situé au cœur de la baie d’Halong – patrimoine naturel du monde, province de Quang Ninh (Nord) – et avec ses paysages à couper le souffle, Cua Van demeure une destination de choix lors de votre voyage au Nord du Vietnam en raison de la beauté primitive de la nature environnante.

En venant à ce village flottant, vous pouvez non seulement vous immerger dans l’ambiance paisible, le paysage naturel magnifique, mais aussi avoir une chance d’en apprendre davantage sur la vie quotidienne des pêcheurs de la baie d’Halong. Village de Cua Van abrite plus de 170 ménages qui dépendent principalement de la pêche pour leur subsistance. En dehors de la pêche, de nombreuses familles offrent également des séjours chez l’habitant et participent à une campagne de sensibilisation pour l’environnement. En 2015, il a été nommé le village le plus charmant du monde par le journal en ligne américain Huffington Post.

2. Village de Cat Cat – Sapa

Niché dans une belle vallée à environ trois km du bourg de Sapa, le village de Cat Cat abrite des H’mong noir aux coutumes uniques. La route menant au village de Cat Cat est très intéressante pour les amateurs de trekking. L’endroit est à seulement 20 à 30 minutes à pied du centre de Sapa.

Villages à visiter au Vietnam

Nombreuses activités intéressantes vous attendent à ce village, par exemple: admirer la beauté des maisons anciennes du village, essayer les coutumes des habitants locaux, découvrir le processus de fabrication de beaux brocarts, etc. C’est un endroit idéal pour ceux qui veulent s’harmoniser avec la nature et découvrir en profondeur la culture éthique.

3. Village de Duong Lam – Hanoi

Situé à 50 km vers l’ouest de Hanoï, le village de Duong Lam est considéré comme un ancien village des Viets qui garde les beautés culturelles du delta du fleuve Rouge depuis des siècles jusqu’à aujourd’hui. Ce village est l’un des rares sites qui ont pu conserver les caractéristiques d’un ancien village Viet avec notamment le banian, le puits, la maison commune et les anciennes maisons en latérite.

En outre, ce village est également une terre de “chefs-d’œuvre de spiritualité”- il est le lieu de naissance de deux populaires roi vietnamien Phung Hung et Ngo Quyen, qui ont mené des guerres de résistance contre l’invasion du Nord et gagné l’indépendance nationale. Par conséquent, il est également associé à de nombreuses histoires légendaires ainsi qu’à de nombreuses reliques culturelles tangibles et intangibles dans la région.

Une promenade au sein des paysages paisibles à la banlieue de Hanoï, pour chaque personne, sera une expérience exceptionnelle.

Lisez aussi: Voyage authentique au cœur du Vietnam : circuit au village ancien Duong Lam

4. Village de Bat Trang – Hanoi

Situé à 10 km d’Hanoi, sur la rive gauche de la fleuve Rouge, le village céramique de Bat Trang est devenu à la fois celui de métier traditionnel et une destination touristique très séduisante.

En visitant Bat Trang, vous aurez l’occasion de vous promener dans le village, de vous arrêter au célèbre marché de Bat Trang et d’apprendre à faire de la céramique de Bat Trang avec les habitants. A votre arrivée à Bat Trang, vous  découvrirez un monde des céramiques. Dans les rues, sur le trottoir, dans les maisons, vous trouverez partout les produits porcelaine. Ici, on fabrique des objets pour la vie quotidienne comme des cuvettes, plats, pots, tasses, statues, jouets pour les enfants… ainsi que les produits de classe supérieure.  Vous pouvez les ramener à la maison comme les souvenirs

5. Village de Tho Ha – Bac Giang

Le village traditionnel de Tho Ha, à environ 50 km au Nord-Ouest de Hanoi dans la province de Bac Giang, fut à partir du 11ème siècle un grand centre de céramique, de faïencerie, de poteries et d’urnes funéraires.

De nos jours, les villageois de Tho Ha se sont tournés vers la confection de grandes galettes de riz dont on peut suivre l’entier processus en visitant le village.En vous baladant dans les ruelles du village, vous verrez tour à tour les villageois préparer la pâte, faire cuire les galettes sur de gros braseros et faire les sécher au soleil sur des planches en bambou tressé. Vous remarquerez que certains murs des maisons ont été construits à partir de vieilles céramiques et terres cuites.

6. Village de Cam Thanh – Hoi An

Situé à environ 5 km de l’ancienne ville de Hoi An à l’est, le village de Cam Thanh est isolé comme une petite péninsule, caché dans l’immense vert de la forêt de cocotiers de Bay Mau. Lors de votre voyage au Centre du Vietnam, n’oubliez pas de visiter ce village – un des villages le plus beaux au Vietnam.

En entrant dans le village de noix de coco de Cam Thanh, vous serez étonné de la beauté des paysages rustiques, du bateau à panier flottant sur la rivière et des feuilles de noix de coco tendues le long de la route comme des tapis l’après-midi. De plus, vous pouvez également avoir une grande chance de mieux comprendre l’artisanat traditionnel de ce village – la fabrication de feuilles de toiture de chalet, qui a été formée il y a plus de 200 ans.

7. Village de Tra Que – Hoi An

Situé à 3 km du centre de Hoi An, vous pouvez facilement vous y rendre en moto, en vélo ou simplement à pied. Ce village a un emplacement parfait entre la vieille ville de Hoi An et la plage d’An Bang. À Tra Que, vous pouvez participer aux activités intéressantes comme:

  • Vivre une journée avec des agriculteurs.
  • Prendre des photos de rizière et village de légumes.
  • Profitez d’une promenade en vélo relaxante.
  • Trouver un endroit magique pour un magnifique coucher de soleil / lever de soleil.
  • Cours de cuisine.
  • Massage des pieds avec les ingrédients des herbes Tra Que.

8. Village de Cu Lao Gieng – An Giang

En vous référant à l’île de Cu Lao Gieng, vous pouvez entendre parler de nombreuses attractions historiques à l’architecture ancienne telles que l’église de Cu Lao Gieng, Thanh Hoa Tu (temple Dao Nam). Cependant, peu de gens savent qu’il y a aussi un village d’artisanat spécial sur cette île – le village de Cu Lao Gieng. C’est un village sur la rive du Mékong spécialisé dans la construction de bateaux

Ces dernières années, les itinéraires d’écotourisme combinés à des villages d’artisanat ont été étendus à l’îlot de la province d’An Giang. Par conséquent, les villages artisanaux de fabrication de bateaux sont devenus une nouvelle destination pour les touristes nationaux et étrangers sur les croisières fluviales du Vietnam au Cambodge à visiter et à explorer. En plus de profiter du processus de fabrication du canot et du sampan, vous pouvez également acheter des mini-bateaux comme souvenirs lors de la visite du village de Cu Lao Gieng.

9.Village de fleurs de Tan Quy Dong – Dong Thap

Le delta du Mékong est un endroit approprié pour des voyages en famille au Vietnam. Le village de fleurs de Tan Quy Dong est l’une des principales attractions de la province de Dong Thap et l’un des centres de fleurs du Sud du Vietnam. Ce village possède beaucoup de belles fleurs telles que: le chrysanthème l’oeillet d’Inde, le pourpier à grandes fleurs… et environ 50 sortes de la rose exportatrice

Le plus beau moment pour visiter cette ville pittoresque est avant le Nouvel An lunaire. Cependant, il ne faut pas se méprendre que vous ne pouvez visiter le jardin qu’au printemps, car à tout moment de l’année, vous pouvez y admirer la beauté des fleurs colorées et aromatiques de nombreuses espèces.. Le cadre unique du jardin vous assurera/ promettra la promenade la plus romantique jamais!

10. Village de Chau Giang – An Giang

Situé dans le hameau de Phum Xoai, commune de Chau Phong, district Tan Chau, province d’An Giang, le village de Chau Giang conserve et développe encore la beauté culturelle des Cham avec le tissage du brocart. C’est un des villages à visiter lors de votre voyage au Sud du Vietnam

En visitant ce village, vous pouvez non seulement assister à la combinaison parfaite de la beauté traditionnelle et moderne, mais aussi découvrir l’ambiance amicale et intime, ainsi que la vie ordinaire et simple des habitants. Ils créent de nombreux produits uniques, fantaisistes mais extrêmement beaux tels que des paréos, des foulards, des chapeaux, des manteaux ou plus sophistiqués que des sacs, des sacs à main, des sandales … C’est en effet une très bonne opportunité pour ceux qui recherchent des lieux de shopping dans le delta du Mékong et artisanat exquis.

Lan Nghiem: Bonjour à tous, je suis Lan Nghiem. Passionnée de voyage, j'aime présenter l'histoire glorieuse, la culture unique et les paysages magnifiques du Vietnam à des amis au 4 coins du monde à travers mes articles intéressants!
Articles similaire