Top 10 des villages de pêcheurs célèbres à visiter au Vietnam

Avec plus de 3 260 km de littoral s’étendant du nord au sud, le Vietnam est un pays doté de nombreux trésors naturels inestimables offerts par la nature, permettant aux voyageurs de choisir comme destination pour leur séjour balnéaire au Vietnam tels que le village de pêcheurs, les plages, les baies, etc.

En visitant les plus belles plages du Vietnam et en participant à des activités sous-marines telles que la natation, le bronzage, la plongée sous-marine au Vietnam, etc. découvrir les beaux villages de pêcheurs ici est également une activité à ne pas manquer. Explorez la vie des habitants locaux alors qu’ils sont profondément liés à la mer, créant des caractéristiques uniques pour les villages de pêcheurs du Vietnam que nulle part ailleurs.

Découvrez top 10 villages de pêcheurs les plus célèbres du Vietnam

1. Village de pêcheurs de Cua Van – Baie d’Halong

Un des plus beaux villages de pêcheurs du Vietnam figurant dans de nombreuses listes mondiales, le village de pêcheurs de Cua Van se classe au 9e rang et est le seul représentant asiatique dans le top 10 des plus beaux sites côtiers du monde, selon le magazine Travel & Leisure. De plus, ce village figure également dans la liste des 16 plus beaux villages anciens du monde selon le classement du site de voyage Journeyetc.com.

Village de pêcheurs Cua Van Halong Vietnam

Petit village paisible au milieu de la baie d’Halong

Situé dans la baie d’Halong – une merveille naturelle du monde reconnue par l’UNESCO, ce village flottant est entouré de rochers de calcaire vert. Cua Van compte environ 25 familles vivant de la pêche et de l’aquaculture. Des ponts colorés et de petits bateaux relient les maisons.

En visitant le village de pêcheurs de Cua Van, les touristes peuvent se perdre dans sa beauté romantique et paisible. Des scènes d’enfants pagayant vers l’école le matin aux petits bateaux des locaux partant à la pêche au calmar la nuit, les visiteurs peuvent vivre l’expérience de la pêche avec les habitants et déguster des fruits de mer frais juste après la pêche.

2. Village de pêcheurs de Vung Vieng – Baie d’Halong

Dans la baie d’Halong se trouve un paisible village de pêcheurs appelé Vung Vieng. Faisant partie de la baie de Bai Tu Long, ce village flottant est le foyer et le gagne-pain de 30 familles et plus de 300 pêcheurs à travers plusieurs générations.

Village flottant de la baie d’Ha Long – Vung Vieng

Comparé aux autres villages de pêcheurs de la baie, le village de Vung Vieng attire moins de touristes, offrant ainsi un espace extrêmement ouvert et paisible. Perdu au milieu des paysages magnifiques, l’image pittoresque du village de pêcheurs est si belle qu’elle apaise même les visiteurs qui le traversent, les laissant nostalgiques.

Pour une expérience idéale de découverte de ce village de pêcheurs, il est conseillé de passer la nuit à bord d’une croisière dans la baie d’Halong, puis de pagayer en kayak ou en bateau jusqu’au village de Vung Vieng.

3. Village de pêcheurs de Cua Viet – Quang Tri

Lorsque vous voyagez au Centre du Vietnam, en visitant la province de Quang Tri, les voyageurs devraient faire un détour par le village de pêcheurs de Cua Viet, situé dans le district de Gio Linh, à environ 15 km du centre de la petite ville de Dong Ha.

Cua Viet est réputé pour être un village de pêcheurs paisible, et il est également le trésor préservé de cette province. En explorant ce village, vous pourrez également admirer la beauté de la rivière Ben Hai se déversant dans la mer, un spectacle impressionnant.

Les habitants pêchent des poissons

En découvrant la vie authentique des pêcheurs, les habitants à la peau tannée par le soleil accueilleront toujours les touristes internationaux avec un sourire chaleureux et amical, démontrant l’hospitalité chaleureuse des Vietnamiens.

Les visiteurs pourraient visiter le marché aux poissons tôt le matin, vers 4-5 heures du matin, pour observer l’animation de ce marché local alors que les bateaux débarquent chargés de crevettes, de crabes et de poissons. Cua Viet est également un témoignage majestueux de l’histoire vietnamienne pendant la période de lutte, avec de nombreuses traces historiques à découvrir.

4. Village de pêcheurs de Thanh Nam – Hoi An

Le village de pêcheurs de Thanh Nam est situé près de la mer de Cua Dai, très apprécié et visité par de nombreux touristes lorsqu’ils viennent à Hoi An – destination idéale pour une lune de miel au Vietnam. Pour visiter ce petit village, les touristes peuvent faire l’expérience de faire du vélo depuis le centre de la vieille ville de Hoi An.

Le village est situé le long de la route menant à la baie des îles, où il y a des plages de sable blanc immaculé, des eaux claires et verdoyantes, donnant aux touristes une sensation de confort et de bonheur.

Le village de Thanh Nam est magnifique d’une manière paisible avec des habitants extrêmement accueillants, offrant aux touristes une expérience authentique de la vie des pêcheurs vietnamiens.

Les fermes piscicoles et les street food ici sont des arrêts incontournables pour déguster les spécialités culinaires du Centre Vietnam et des fruits de mer délicieux, notamment le célèbre nouilles Quang.

5. Village de pêcheurs de Bich Dam – Nha Trang

Situé sur Hon Tre, l’île la plus éloignée de Nha Trang, Bich Dam est l’un des rares villages de pêcheurs préservant son caractère sauvage d’origine. Cet endroit est célèbre pour son lac d’eau cristalline, qui est également à l’origine de son nom, Bich Dam.

Le village de pêcheurs abrite environ 200 foyers, dont l’activité principale reste la pêche et l’aquaculture. En particulier, pour admirer le village de pêcheurs d’en haut, les visiteurs n’ont qu’à grimper sur la montagne de Gieng Mon.

Bich Dam – Célèbre village de pêcheurs sur une île paisible

Du sommet de la montagne, vous pourrez contempler un village de pêcheurs flottant sur la mer d’un bleu éclatant devant vous, avec en arrière-plan le panorama majestueux des montagnes boisées, tandis qu’en bas se trouvent les enclos à crevettes en mer, les petits bateaux en bambou, créant une harmonie parfaite entre la nature et l’homme… Tout cela ressemble à une œuvre d’art naturelle d’une beauté époustouflante.

6. Village de pêcheurs de Ham Ninh – Île de Phu Quoc

Lors de votre lune de miel au Vietnam, le village de pêcheurs de Ham Ninh sur l’île de Phu Quoc sera une destination à ne pas manquer. Niché au pied de la montagne de Ham Ninh, ses modestes maisons, imprégnées de l’argent des vagues de la mer et des cocotiers se balançant dans le vent, créent une scène de village de pêcheurs romantique et surprenante.

Village de pêcheurs de Ham Ninh au Vietnam

Ham Ninh n’est pas seulement un lieu de dégustation des spécialités culinaires de Phu Quoc, avec ses délicieux fruits de mer frais, mais il est également célèbre pour son artisanat traditionnel préservé à travers les siècles, attirant de nombreux visiteurs à venir découvrir.

7. Village de pêcheurs de Rach Vem – Île de Phu Quoc

L’île de Phu Quoc est célèbre pour ses magnifiques plages qui captivent le cœur des visiteurs, ainsi que pour ses habitants accueillants. Le village de pêcheurs de Rach Vem est particulier en ce sens qu’il est construit sur des structures flottantes, s’étendant sur une distance de 200 à 500 mètres. Ces structures sont reliées entre elles par des ponts suspendus, avec des planches de bois comme revêtement et des clôtures en bois entourant les maisons.

Saison des étoiles de mer à Rach Vem – île de Phu Quoc, Vietnam

En plus de découvrir les maisons flottantes et de contempler les couchers de soleil, vous pouvez également vous plonger dans les eaux cristallines de la mer. Cet endroit est réputé pour être comme une peinture primitive du royaume de milliers d’étoiles de mer rouges. À chaque saison, les étoiles de mer rouges affluent vers Rach Vem, se cachant sous les eaux limpides.

8. Village de pêcheurs de Mui Ne – Phan Thiet

À environ 23 km du centre-ville de Phan Thiet, le village de pêcheurs de Mũi Né est également une destination touristique célèbre dans le sud du Vietnam. Ce petit village de pêcheurs est niché au milieu de hautes cocoteraies, imprégné de la vie des pêcheurs côtiers de la région.

En descendant vers la mer depuis la route, on trouve des escaliers menant au marché aux poissons. C’est là que les équipages de pêche ramènent leur butin après une nuit en mer. Les poissons, les crevettes et les fruits de mer sont déchargés des bateaux à rames sur la rive. Les vendeurs et les acheteurs affluent chaque jour de 5h30 à 10h du matin.

La vie rustique dans le village de pêcheurs de Mui Ne – Phan Thiet

Si vous vous aventurez plus loin dans le village de pêcheurs, dans la zone où vivent les pêcheurs, vous aurez l’occasion de découvrir l’artisanat de séchage du poisson, du calmar et de la fabrication artisanale de la sauce de poisson fermentée. Ce qui est particulier ici, c’est que la pêche est exclusivement réservée aux hommes, tandis que les femmes se chargent du travail de séchage des fruits de mer.

9. Village de pêcheurs de Cai Beo – Cat Ba

Lorsque vous visitez l’archipel de Cat Ba – Premier site interprovincial du Vietnam à être reconnu patrimoine mondial, vous ne pouvez pas manquer de passer par le village de pêcheurs de Cai Beo, l’un des sites historiques nationaux du Vietnam. Ce village de pêcheurs abrite également une grande variété de bateaux de toutes tailles, prêts à vous emmener à la découverte de la vie des pêcheurs.

Étant l’un des plus anciens villages de pêcheurs du pays, Cai Beo dégage un charme authentique au milieu d’un paysage marin magnifique. Les odeurs de la mer associées à la beauté tranquille des montagnes créent une peinture de paysage captivante pour tous les touristes. Découvert pour la première fois par l’archéologue français M. Colani en 1938, cet endroit a affirmé sa position en tant que berceau de la culture maritime ancienne du Vietnam.

Cai Beo – Village paisible avec une longue histoire au Vietnam

Les visiteurs peuvent écouter les récits fascinants des anciens pêcheurs et se plonger dans l’atmosphère unique de ce village de pêcheurs historique, faisant de Cai Beo un arrêt inoubliable pour ceux qui recherchent un voyage authentique au Vietnam.

10. Village de pêcheurs de Phuoc Hai – Vung Tau

Phuoc Hai est un vieux village de pêcheurs à visiter lors de votre voyage au sud Vietnam. Situé au pied de la montagne de Minh Dam, province de Ba Ria – Vung Tau, ce village possède également une très belle plage, scintillante, et situé à seulement environ 16 km du centre de Vung Tau.

Malgré sa distance par rapport au centre-ville, Phuoc Hai conserve encore certains aspects sauvages aux côtés des développements touristiques de la ville de Vung Tau. Les habitants vivent ici en pêchant et en transformant le poisson en sauce de poisson fermentée.

Les touristes peuvent découvrir et vivre au quotidien la vie des pêcheurs en mer, comme la pêche, la rame en bateau coracle et la mise en place de filets.

Village de pêcheurs de Phuoc Hai, au Sud Vietnam

Exploration des villages de pêcheurs au Vietnam offre une immersion captivante dans la culture et le mode de vie traditionnel de ce pays magnifique. Des communautés côtières animées aux paysages pittoresques, chaque village offre une expérience unique et enrichissante. Si vous cherchez à faire un circuit au Vietnam, n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à planifier votre itinéraire de rêve de visite de ce magnifique pays d’Asie du Sud-Est.

En savoir plus :

Mi NGUYEN: Bonjour à tous, je suis Mi NGUYEN - une passionnée de voyages et de découverte de la culture et de l'histoire en visitant des attractions. J'aime donc partager mes informations avec tous sur les endroits que j'ai visités. Si vous avez des questions, laissez un commentaire ci-dessous afin que je puisse y répondre pour vous !
Articles similaire