Le mois de Septembre est l’une des meilleures périodes pour visiter le Vietnam.
La canicule des mois de Juillet à Aout commence à s’estomper pour laisser place à un climat agréable et supportable. Globalement, la température reste modérée du Nord au Sud par rapport à l’été. Cependant, il faut noter que c’est le début de la saison des tempêtes et parfois des typhons. Néanmoins, la pluie est beaucoup moins présente à Hanoi et dans le Nord. Des conditions météorologiques optimales pour un voyage à Hanoï sont en toute sérénité.
Les conditions météorologiques en Septembre du Nord du Vietnam
L’arrivée de l’automne dans le Nord apporte son grand charme. Les températures redeviennent plus agréables et les précipitations se raréfient. La température moyenne avoisine les 28 degrés alors que le taux d’humidité s’élève à 83%. Un voyage au Vietnam en automne vous offre énormément de possibilités de découverte. Le Nord du Vietnam recèle les plus beaux endroits pour les adeptes du trekking et randonnée. À 240 km d’Hanoi dans la province de Bac Kan, le lac Ba Be fait partie des cents plus grand lacs d’eau douce au monde. Au Nord – est, Cao Bang est également une destination à voyager au Nord du Vietnam.
Les conditions météorologiques en Septembre du Centre du Vietnam
La mousson débute en générale de Mai à Octobre dans la partie du Centre du Vietnam. Particulièrement au mois de Septembre ou Octobre, les typhons surviennent à n’importe quel moment et causent les inondations. Notre agence de voyage au Vietnam vous déconseille donc les séjours balnéaires au Vietnam et les excursion en extérieur pendant cette période.
Les conditions météorologiques en Septembre du Sud du Vietnam
Le Sud du Vietnam subit le climat tropical humide, le mois de Septembre ne diffère guère des mois de Juillet ou Aout, nous sommes en plein période de la mousson. La température moyenne avoisine également les 28 degrés comme dans le Nord. L’abondance des pluies et la chaleur pourront être deux facteurs d’incommodation dans cette région. Toutes fois, il n’est pas impossible de voyager au Sud du Vietnam pendant cette période. Veillez à vous munir les vêtements imperméables pour vous couvrir contre les pluies.
Les événements susceptibles de se produire durant le mois de Septembre au Vietnam
La fête nationale – fête de l’indépendance (02/09)
Le 2 Septembre en 1945 a marqué un tournant historique pour le Vietnam – le président du PCV Ho Chi Minh a proclamé au monde entier l’indépendance du pays ainsi que la naissance de la République démocratique du Vietnam, affirmant le droit d’être libre et indépendant. Chaque année a donc lieu le 2 Septembre, une fête nationale pour commémorer la naissance de la république démocratique du Vietnam. « Indépendance – Liberté – Bonheur » est la devise de cette déclaration d’indépendance historique. Pour commémorer cet événement, plusieurs activités sont mises à l’honneur pour rendre hommage à ceux qui ont dédié toute leur vie pour l’indépendance nationale. Les rues sont illuminées et décorées pour célébrer cette fête nationale comme il se doit. Vous pourrez également apercevoir des drapeaux vietnamiens accrochés à toutes les maisons formant un spectacle très impressionnant. Par ailleurs, une parade militaire et un défilé ont lieu en général tous les 5 ou 10 ans pour promouvoir la force nationale et défendre le Vietnam socialiste.
La fête des combats des buffles à Do Son (23/09)
Cette tradition a été restaurée en 1990 par le Comité populaire de l’arrondissement de Do Son. Dans le but de promouvoir le tourisme à Hai Phong, l’événement attire de plus en plus de touristes et conserve les valeurs traditionnelles de manière intactes. Elle a été considérée parmi les 15 plus grandes fêtes du pays selon le MCST. Les 16 buffles gagnants au 1er tour vont participer à la grande finale pour trouver le vainqueur. À côté, les touristes peuvent en profiter pour découvrir les sites historiques de Do Son comme le temple de Ba De, la pagode de Hang ou encore le point de départ d’Ho Chi Minh à l’étranger durant son époque.
La fête de la mi – automne
À l’origine, la mi-automne était une fête agricole et astrologique. Elle est célébrée et devient une fête dédiée aux enfants. Selon le mythe, l’automne est la saison où prédomine le principe femelle de la lune et par opposition au printemps où le soleil prend le relai. Pendant cette saison, le ciel est assez dégagée et bénéficie un air pur. Les paysans se basent sur la lune pour prévoir si la moisson sera bonne.
- la bonne récolte porte le signe d’une lune brillante
- si son éclat est jaune, la pupe lâchera beaucoup de soie, c’est aussi le signe de la paix et le bonheur
- si son éclat est vert, la famine sera une crainte
- si la lune dissimule en partie des trainées noires, le signe d’une guerre qui approche.
De nos jours, la fête de la mi-automne est devenue généralement une fête pour les enfants. À cette occasion, outre des jeux populaires comme la danse de la licorne, la procession des lanternes, les enfants dégustent le pamplemousse souvent présenté sous forme des animaux très plaisant. Les gâteaux « banh nuong, banh deo » font aussi le bonheur des enfants.
La fête de la mi-automne 2024 sera le 17 Septembre et aura lieu le 6 Octobre en 2025.
Les destinations à ne pas manquer en Septembre au Vietnam
La capitale d’Hanoi
L’automne est sans doute la plus belle saison à Hanoi. Le climat est particulièrement doux, vous sentez la chaleur du soleil et un air frais, une légère brise et peu d’humidité. Les rues sont parfumées par les fleurs alstonias. Prévoyez une à deux journées pour un petit séjour à Hanoi, vous pouvez faire une balade à pied, en vélo, en cyclo-pousse dans le vieux quartier et admirer le célèbre lac de l’épée restituée de Hoan Kiem.
Si vous êtes en quête d’un espace calme et frais, le lac de l’Ouest sera un bon choix en particulier au crépuscule. Capturez des moments remarquables à l’aube sur le pont ‘Long Bien’.
La saison du riz à Sapa
En Septembre, vous pouvez comparer les rizières en terrasses comme sur les cartes postales. Des bande de couleur vert éclatant qui ne laisse personne indifférents. Du vent et de l’air pur de la montagne, toutes les bonnes conditions sont réunies pour que vous puissiez passer un excellent séjour à Sapa.
Le lac de Ba Be au nord-est du Vietnam
Situé dans le parc national de Ba Be de la province Bac Can, le lac est entouré par un ensemble de chaine de montagnes calcaires. Par son histoire, le lac est constitué par 3 petits lacs qui est : Pe Lam, Pe Lu et Pe Leng. Fort de son emplacement, le lac Ba Be dispose un climat frais avec une température variée à 22 degrés. La région offre à ses visiteurs une beauté intacte : des cascades, des rivières, des lacs, des vallées et des grottes au milieu de hauts sommets. C’est aussi un terrain idéal pour les adeptes du trekking, des randonnées dans le village des Tays ou Daos.
Les chutes d’eaux à Ban Gioc dans la province de Cao Bang
Le Nord a bel et bien de chose à vous offrir, notre agence de voyage a le plaisir à vous faire découvrir un lieu incontournable du Nord. À 95 km de la ville Cao Bang, Ban Gioc est la plus belle cascade naturelle en Asie au Nord-ouest. Sa particularité est due au fait que les chutes ont de 30m de haut mais jusqu’à 300m de large, ce qui rend Ban Gioc la cascade la plus large du pays. Un voyage à Cao Bang vous permet également de voir d’autres merveilles tels que la grotte de Nguom Ngao, la grotte de Pac Bo ou encore le lac de Thang Hen.
Le col de Ma Pi Leng dans la province de Ha Giang
À 2000m d’altitude, le col de Ma Pi Leng offre des vues superbes sur la région montagneuse de Ha Giang. Sur une superficie de 2350 km2, elle abrite des ethnies Tay, H’Mong, Dao, Nung, Cao Lan, Hoa…Vous observerez des paysages les plus originaux du pays et une destination de rêve pour le trek.
Circuits à recommander si vous voyagez au Vietnam en Septembre 2024
– Découverte du Nord Vietnam 8 jours
– Séjour en famille à la plage au Vietnam 9 jours
– Découverte du Vietnam à vélo 12 jours