Selon le responsable dudit département, Vu Nam, le Vietnam a tous les atouts pour plaire aux Japonais : beaux paysages, culture traditionnelle vivace, riche gastronomie, produits artisanats délicats…Cependant, à cause du manque des ressources humaines, de fonds d’investissement et de stratégie de marketing, le pays n’a accueilli que 482.000 Japonais en 2011.
«Parmi les 15 premières destinations des Japonais, le Vietnam est le seul pays n’ayant pas de bureau de représentation touristique au Japon.», a indiqué Ando Katsuhiro, de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), estimant qu’«il s’agit là d’une des raisons qui freinent l’efficacité des programmes de promotion du tourisme ».
Ce dernier a également proposé l’établissement d’un site en japonais régulièrement actualisé. «D’après mes connaissances, votre pays a de nombreuses fêtes tout au long de l’année. À vous de les présenter !», a estimé M. Katsuhiro
Afin de mieux valoriser l’image du Vietnam au Japon, le directeur du Département du marché touristique, Lê Tuân Anh, a annoncé l’ouverture en septembre prochain d’un bureau du Département général. Le Vietnam a pour ambition d’attirer plus d’un million de visiteurs japonais en 2015 et de devenir l’une des cinq premières destinations des touristes japonais.