Si vous passez des vacances au Myanmar et êtes également intéressé à apprendre la culture birmane, visiter au moins d’un des ses musées connus devrait figurer dans vos listes de choix.
Voici une liste des musées à visiter lors d’un circuit au Myanmar.
1. Musée national du Myanmar
Le Musée national du Myanmar est un “trésor” d’inscriptions en pierre inestimables, de documents, de sculptures, de peintures et d’une foule d’autres artefacts qui témoignent de la culture et de la civilisation anciennes du peuple birman. Le musée national du Myanmar est l’un des plus anciens musées au Myanmar.
Heures d’ouvertures : Fermé le lundi, 9h30 – 16h30 (mardi – dimanche)
2. Musée Bogyoke Aung San
Le musée Bogyoke Aung San, situé à Yangon, est un musée dédié au général Aung San, fondateur du Myanmar moderne. Créé en 1962, le musée à deux étages était la dernière résidence d’Aung San avant son assassinat en juillet 1947.
Il abrite des expositions sur l’histoire de la vie et des souvenirs du général. Les expositions vont des choses quotidiennes qu’il aimait à un pardessus qui lui a été présenté par le premier Premier ministre indien, Jawaharlal Nehru. Plusieurs de ses livres, peintures et photographies de famille, récompenses, correspondance manuscrite et souvenirs personnels sont exposés. La salle de réunion à l’étage est décorée d’extraits de ses discours les plus marquants. Bogyoke Aung San devient l’un des musées au Myanmar à ne pas ignorer.
Heures d’ouvertures : Fermé le lundi, 9h30 – 16h30 (mardi – dimanche)
3. Musée archéologique de Bagan
Aménagé dans un grand ensemble semblable à un temple, ce musée géré par le gouvernement renferme plusieurs belles pièces provenant de Bagan (bouddhas couchés, effigies anciennes, pierres gravées et reproductions de peintures murales). Il y a également une salle où sont exposées des œuvres d’art moderne représentant les temples. Parmi les autres curiosités figurent une salle où sont présentées 55 manières dont les femmes nouent leurs cheveux, des maquettes des grands temples et une maquette d’un village du XIe siècle.
Heures d’ouvertures : Fermé le lundi, 8h00 – 16h30 (mardi – dimanche)
4. Musée culturel d’État de Kayah
Musée culturel d’État de Kayah est un musée qui présente des tambours de bronze utilisés pour les mariages et les funérailles, des perles de pierre, des ustensiles de ménage, des métiers à tisser traditionnels, des robes traditionnelles, de l’argenterie, des armes, des peintures et des instruments de musique du peuple Kayah et situé à Loikaw, dans l’État de Kayah en Birmanie. Le musée contient près de 13 000 livres et 405 objets individuels.
Heures d’ouvertures : Fermé le dimanche, 9h00 – 16h00 (lundi – samedi)
5. U Thant House
L’un des politiciens internationaux les plus respectés du Myanmar, U Thant a été secrétaire général de l’ONU de 1961 à 1971. Lorsque son petit-fils, Thant Myint-U, a découvert sa maison dans le vieux domaine de Windermere en 2012, l’endroit était une épave. Il a depuis été magnifiquement restauré par la famille, avec l’aide du Yangon Heritage Trust et d’autres, et se présente comme un mémorial approprié à U Thant.
6. Musée des gemmes du Myanmar
Le musée dispose d’une très belle collection de pierres de toutes tailles, brutes ou travaillées: rubis, saphir, perle… ainsi que des collections de services de thé taillés dans différentes variétés de jade. Le musée offre un joli point de vue sur la pagode Kaba Aye et sa grotte Maha Pasana. Vous pourrez acheter des pierres précieuses certifiées dans ses 82 boutiques!
Heures d’ouvertures : Fermé le lundi, 9h30 – 16h30 (mardi – dimanche)