Etant une ville bourdonnante connue pour sa nourriture très variée et qui sont appréciée aussi bien par les ‘autochtones’ que les touristes, Hanoi est un paradis avec ses nombreux restaurants. Outre les bons restaurants de rue, de nombreux restaurants offrent également une expérience culturelle, que ce soit par l’ambiance, le décor intérieur, le divertissement, l’histoire et surtout la nourriture. De nombreux restaurants gourmets offrent le meilleur de la gastronomie locale. Parmi eux, nous avons retenu :
1. Cha Ca La Vong
14 Rue Cha Ca
Bistro légendaire dans la vieille ville de Hanoi. Il s’agit d’une simple gargote de rue avec quelques tables au rez-de-chaussée et quelques autres au premier étage. On y vient pour déguster le meilleur cha ca de Hanoi: des morceaux de poisson, frits dans une poêle remplie d’huile, posée sur un réchaud, et accompagnés d’herbes aromatiques, de nouilles de riz, de cacahuètes. La préparation est faite à votre table par un garçon du restaurant. Le cha ca est super bon, révélant quelques saveurs inédites. Vous pourrez ajouter les oignons et les herbes en cours de cuisson et déguster votre ‘Cha Ca’ en l’assaisonnant comme il se doit avec ses condiments.
2. Restaurant Ngon
26 A-B, Tran Hung Dao
Il s’agit d’une adresse incontournable à Hanoi ! Excellent endroit (genre “beer garden” bobo , tables basses et bancs de bois), jolie décorations) pour découvrir toutes les facettes de la cuisine vietnamienne. Le personnel y est accueillant et efficace, la carte très variée ; les plats sont frais et les serveurs et serveuses vous expliquent comment les déguster si vous êtes hésitants. On y va autant pour la cuisine que pour l’ambiance. Pourtant, évitez les heures de pointe si vous aimez le calme, car à ce moment là le restaurant est bondé et bruyant.
3. Little Hanoi
14 Ta Hien
Beau petit resto à l’ambiance sympathique. Il est très bien situé et la nourriture y est délicieuse. Le service est courtois et efficace. Un peu plus moderne que la plupart des restaurants du quartier. Sa situation permet de prendre un repas en ayant un bon regard sur la vie dans la rue, ce qui est toujours fascinant à Hanoi.
4. Nam Phuong
19 Phan Chu Trinh
Hanoi,
Vietnam
Tél : +84 4 824 0926
Ce restaurant est situé dans une ancienne maison coloniale et intime, très bien restauré. La nourriture est principalement vietnamien locale, très exotiques comme les cuisses de grenouilles frites et un met vietnamien très recherché, les escargots farcis cuits à la vapeur. Ils ont fait un bon service, et un petit groupe joue de la musique traditionnelle locale dans la soirée. Pour conclure, c’est un restaurant exclusivement fréquenté par des touristes et qui mérite vraiment d’être découvert
5. Verticale
19 Ngo Van So,
Le restaurant Verticale, propriété du chef français Didier Corlou, ancien chef de l’hôtel Sofitel Métropole, vous propose une cuisine vietnamienne fusion inventive. Cet établissement à l’élégance raffinée se trouve dans une demeure coloniale et sa carte présente des plats aux saveurs subtiles, entre Orient et Occident. Le Verticale propose également des menus fixes qui vous permettront de découvrir ses spécialités les plus originales. Les plats sont exquis, savoureux et copieux.