Voici la liste des 15 de temples au Vietnam les plus célèbres à ne pas manquer lors de votre voyage spirituel au Vietnam.
Le Vietnam est connu non seulement pour ses valeurs culturelles mais aussi pour sa construction et sa préservation des cultures traditionnelles. À côté des patrimoines culturels immatériels comme les festivals, les jeux folkloriques, les arts du spectacle, les cultes, etc., le Vietnam possède les patrimoines culturels parmi lesquels 15 temples au Vietnam ont été reconnus comme sites du patrimoine mondial. Des temples et des pagodes ont de style classique ou moderne aux monastères au sommet d’une montagne.
LE NORD DU VIETNAM
1. Pagode au pilier unique (Chua Mot Cot) – Hanoï
Ce temple bouddhiste est un monument important et un symbole historique de la capitale d’Hanoï, avec sa longue histoire et ses valeurs culturelles et spirituelles. Il est situé sur la rue Doi Can, dans le district de Ba Dinh, à Hanoï.
L’empereur Ly Thai Tong a construit cette pagode de 1028 à 1054. En 1106, cette pagode a été agrandie et restaurée par l’empereur Ly Nhan Tong et est devenu un grand complexe architectural. En 1109, le roi a y pendu la plus grande cloche du pays. Cependant, la cloche était trop grosse et trop lourde pour être suspendue. Au lieu de cela, il a été déplacé dans la campagne sur une terre agricole voisine adjacente au temple de Nhat Tru. L’architecture de cette pagode est très unique, sa force basée sur un corps cylindrique portant 8 ailes en bois, en forme de lotus en fleurs. C’est un des sites touristiques à ne pas manquer pendant votre voyage au Vietnam.
De plus, les touristes peuvent aussi visiter les autres sites qui sont proches de cette pagode comme le temple de la Littérature et le mausolée de Ho Chi Minh.
2. Pagode des Parfums (Chua Huong) – Hanoï
Ce site est situé au centre de la grotte de Huong Tich de la commune de Huong Son, dans le district de My Duc, à Hanoi. En fait, la pagode aux Parfums ou Huong Son est un vaste complexe culturel et religieux de la capitale vietnamienne, qui comprend des dizaines de temples bouddhistes, plusieurs temples des dieux, des maisons communes et des croyances agricoles. Le centre de ce complexe est le temple des parfums, également connu sous le nom de pagode intérieure. À l’heure actuelle, il y a une stèle au temple qui date la construction des marches en pierre et du sanctuaire Kim Dung en 1686, sous le règne de Le Hy Tong. C’est non seulement une destination importante et attrayante du tourisme culturel spirituel mais aussi un site historique et culturel.
3. Pagode de Tran Quoc (Chua Tran Quoc) – Hanoï
Située dans la rue Thanh Nien, sur le lac de l’Ouest, au cœur de la capitale d’Hanoï, la pagode de Tran Quoc est considérée comme l’un des plus anciens temples du Vietnam. Elle a été construite au VIème siècle du règne de l’empereur Ly Nam De (544 – 548). Cette pagode se compose de 3 bâtiments principaux: la maison avant faisant face à la rue, la maison pour brûler de l’encens et le palais supérieur. Avec la hauteur de 15 mètres, la pagode principale est composée de 11 étages.
La pagode de Tran Quoc a été classée parmi les 20 plus beaux temples bouddhistes votés par le magazine américain National Geographic.
4. Le temple Tran (Den Tran) – Nam Dinh
Ce temple est situé sur la route Tran Thua (commune de Loc Vuong, ville de Nam Dinh, province de Nam Dinh). Cet endroit rend le culte aux 14 rois de la dynastie Tran qui régnaient sur le Vietnam il y a environ 9 siècles. Cet ensemble vaste de dizaines d’hectares avec plusieurs temples, pagodes, mausolées édifiés sur les anciennes fondations d’un palais: le temple de Thien Truong dédié aux 14 rois de la dynastie des Tran, le temple de Co Trach à Tran Hung Dao, le temple de Bao Loc.
Ce temple est connu de la deux plus grandes fêtes – Fête du temple Tran et Cérémonie d’ouverture des sceaux du Temple Tran (Khai An den Tran). La fête est passée du 15e au 20e jour du 8e mois lunaire tandis que le temps de la cérémonie est de la nuit du 5 février (14e jour du premier mois lunaire). Il y a beaucoup d’activités culturelles à ne pas manquer comme cérémonie du sacrifice, procession de palanquins, représentation traditionnelle du théâtre populaires, des airs van, danses des fleurs, danses avec l’épée, lutte traditionnelle.
5. Complexe de reliques de Phu Day
Phu Day (parfois connu sous le nom de Phu Giay) est un complexe de croyances traditionnelles du peuple vietnamien qui comprend plus de 20 reliques liées à la vie et à la carrière de la Princesse Lieu Hanh, la sainte immortelle du Vietnam.
À 17 km au sud-ouest de la ville de Nam Dinh, Phu Giay s’étend sur la commune de Kim Thai, la commune de Quang Trung, le district de Vu Ban, province de Nam Dinh.
En 2016, l’UNESCO a reconnu la pratique traditionnelle vietnamienne du «Tho Mau Tam Phu» (culte des déesses mères) lors de la journée de Phu, en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le festival Phu Day, un festival célèbre ouvert au temple Phu Day de Nam Dinh, a lieu chaque année le 17 avril, le troisième jour du troisième mois lunaire.
6. Pagode de Bai Dinh (Chua Bai Dinh) – Ninh Binh
Ce temple bouddhiste est situé au complexe spirituel et culturel du temple de Bai Dinh, sur la montagne de Bai Dinh et s’est tapi dans une forêt tranquille du district de Gia Vien, la province de Ninh Binh. La surface de cette pagode est de 700 hectares. La construction de la pagode a débuté en 2003 et a terminé en 2010. Cet endroit est considéré comme le plus grand complexe de temples bouddhistes au Vietnam et un lieu qui réagit miraculeusement pour les pèlerins bouddhistes lors de leurs voyages au Nord du Vietnam.
7. Le temple Hung (Den Hung) – Phu Tho
Ce temple est situé sur la montagne Nghia Linh, le village de Co Tich, la commune de Hy Cuong, le district de Phong Chau, dans la province de Phu Tho. Temple Hung est un complexe historique composé de plusieurs temples vénérant les légendaires Kings Rois. Il présente une architecture majestueuse du XVe siècle.
La fête de ce temple est l’une des plus grandes fêtes dans le pays, qui a été reconnu par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2012. Elle est passée au début du troisième mois lunaire pendant environ une semaine. Il y a millions de personnes qui y vont chaque année pour commémorer leurs ancêtres et prier d’avoir les chances.
8. La montagne sacrée de Yen Tu – Quang Ninh
Du haut de ses 1.068 m d’altitude, le mont de Yen Tu est un des sommets les plus hauts du Nord du Vietnam. C’est un lieu de pèlerinage qui regroupe des milliers croyants, en particulier à partir du 10ème jour du premier mois lunaire et les trois mois suivants. Ils viennent d’assister au festival éponyme pour commémorer le roi bouddhiste Trân Nhân Tông et également pour rendre le culte au Bouddha. C’est ce même roi qui a construit ce lieu de culte, par la suite il devint le plus grand centre national du bouddhisme et il créa la secte zen Truc Lâm. Le chemin pour atteindre le sommet est de 30km soit 5 à 6h de marche mais il existe aujourd’hui un téléphérique pour y accéder.
LE CENTRE DU VIETNAM
9. Pagode de Thien Mu (Chua Thien Mu) – Hué
La pagode de Thien Mu est l’un des sites touristiques très connu de Hue. Cet endroit se trouve sur la colline de Ha Khe et sur la rive nord de la poétique rivière des Parfums, à environ 5 km de la citadelle d’Hué. Cette pagode est abordée dans plusieurs chansons folkloriques traditionnelles
Appelé la pagode de la dame céleste en français car selon la légende une vieille dame serait apparu en prédisant que celui qui bâtirait une pagode en haut de cette colline fonderait une dynastie. Sa tour se compose de 7 étages, dont chaque étage représente une réincarnation de Bouddha. Après avoir traversé trois portes surveillé par d’imposantes statues de gardiens, un jardin paisible s’offre à vous, avec son étang et ses multiples bonsaïs. Cet édifice situé à côté de la rivière des Parfum et l’emblème de la cité impériale d’Hué, notamment par son architecture.
10. Pagode de Linh Ung – Danang
Il y a trois pagodes nommées Linh Ung à Danang. La première se trouve sur les montagnes de marbre et la seconde sur les collines de Ba Na. La troisième et aussi la plus célèbre située dans la péninsule de Son Tra, elle est considérée comme la plus grande pagode et la plus belle à Danang. Ces 3 pagodes forment un triangle sacré dans cette ville. Cette pagode a été construite pour la première fois en 2004 et ouverte en 2010.
Selon les résidents locaux, sous le règne du roi Minh Mang (XIXème siècle), une statue bouddhiste a dérivé vers l’aval de la zone et s’est échoué sur un banc de sable. Les villageois pensaient que c’était un bon signe et ils ont construit une petite pagode pour prier. Depuis ce jour, toute la région côtière jouit d’une bonne météo, sans grosses tempêtes, et les pêcheurs font de bonnes pêches. La zone où la statue a été trouvée a été nommée Bai But, ce qui signifie «le sanctuaire de Bouddha», où se trouve l’actuelle pagode Linh Ung.
La pagode a son propre paysage unique et magnifique avec des montagnes à l’arrière, un océan à l’avant et une vue à couper le souffle sur des paysages merveilleux. Les touristes à Danang peuvent profiter de la beauté de cette pagode de tous les endroits de la ville pendant leur voyage au Centre du Vietnam.
LE SUD DU VIETNAM
11. Monastère de Truc Lam – Da Lat
Truc Lam est l’un des 3 plus grands monastères du Vietnam, situé à 5 km du centre-ville de Da Lat, sur la colline de Phung Hoang, près du lac de Tuyen Lam. Cet endroit a beaucoup de forêts de pins autour avec l’air frais et confortable. Pour accéder à ce site, il faut passer par le lac de Tuyen Lam et 222 marches à travers l’entrée à trois portes pour accéder à la cour principale du temple.
Il a été ouvert en 1994 avec un espace public situé à une altitude d’environ 1 300 m d’altitude. Aujourd’hui, environ 100 moines et religieuses pratiquent dans la zone religieuse privée du temple.
12. Pagode de Ba Den – Tay Ninh
La montagne de Ba Den est la plus haute montagne au Asie sud-est. C’est une destination touristique spirituelle célèbre et le symbole de la province de Tay Ninh. La pagode de Ba Den est située dans la rue Thanh Tan, à mi-hauteur de la montagne de Ba Den avec une hauteur de 986 m. Cette pagode existe depuis plus de 300 ans. Au début, il ne s’agissait qu’un petit temple, alors encore en construction. La principale divinité vénérée sur la montagne est Ba Den (la Dame Noire), également connue sous le nom de “Linh Son Thanh Mau”. Selon le mythe vietnamien, cette montagne était la maison de Dame Noire, une divinité locale de Khmer.
Un sentier de 1 500 marches, entouré de collines rocheuses et d’arbres forestiers luxuriants des deux côtés, mène à la pagode. Au pied de la montagne, il faut plus d’une heure pour atteindre le temple situé à plus de 200 m d’altitude. Un téléphérique est à la disposition des touristes pour admirer le paysage de montagnes ou de champs s’étendant jusqu’au lac de Dau Tieng dessous.
13. Temple de la Déesse Xu (Mieu Ba Chua Xu Nui Sam) – An Giang
C’est également connu comme le temple de la Sainte Mère du Royaume. Il est situé au pied de la montagne Sam de la ville de Chau Doc, An Giang. Cette montagne se trouve près de la frontière avec le Cambodge. Ce temple a la disposition comme l’écriture du mot “Pays” en chinois, la forme de la lotus en fleurs, trois couches de toit de tuiles bleues. Il a été construit sur une vaste zone comprenant le hall principal, la maison d’hôtes et les corridors de l’est et de l’ouest.
Ce temple a attiré des millions de visiteurs, particulièrement lors de la cérémonie de la fête du temple. Cette fête a lieu du 23 au 27 avril selon le calendrier lunaire.
14. Pagode de Vinh Nghiem (Chua Vinh Nghiem) – Ho Chi Minh-Ville
Cette tour a 7 étages et de 40 m de haut. Il est située à 339, rue Nam Ky Khoi Nghia, quartier 7, district 3, Ho Chi Minh-Ville. C’est la première pagode au Vietnam construite selon le style de l’architecture traditionnelle vietnamienne. La construction de la pagode Vinh Nghiem a été lancée en 1964 et achevée en 1971. En outre, le quartier le plus intérieur du temple, appelé Phuong Truong. Il comprend une rangée de maisons en forme de L. C’est l’une des œuvres typiques de l’architecture bouddhiste vietnamienne du 20ème siècle.
15. Pagode de Buu Long – Ho Chi Minh-Ville
Ce temple est classé également dans la liste des 20 plus beaux temples du monde. Il est situé au No 81 de la rue Nguyen Xien, district 9, Ho Chi Minh-Ville. Vous devez passer 45 minutes vers l’est de Ho Chi Minh-Ville pour se rendre à cet endroit. La pagode Buu Long a été construite en 1942 et, en 2007. Ce temple a été construit et restauré. Il a l’architecturale typique. C’est la combinaison de l’architecturale de la dynastie des Nguyen et de la culture de l’Asie du Sud-Est. Le bord de la rivière présente également des caractéristiques de la secte zen de Nam Tong.
Surtout c’est un temple plus tranquille qui se sépare de l’agitation de Saigon, les touristes peuvent admirer Gotama Cetiya Stupa. C’est le stupa principal du temple avec 56 m de haut et 4 tours environnantes. Cet endroit prend le blanc comme couleur principale, combiné à la couleur or brillant. C’est une destination incontournable lors d’un voyage à Ho Chi Minh-Ville.
Les choses à faire et à éviter lors de votre visite de temples au Vietnam
Les règles à respecter
- Portez les vêtements polis lors de votre visite de temples et des monastères: ne portez ni shorts ni T-shirst sans manche quand vous voulez visiter les temples au Vietnam. Cette règle s’applique aux femmes et aux hommes. Les femmes se couvrent les épaules et le décolleté et portent les vêtements qui tombent en-dessous du genou .
- Gardez le silence: Il faut évisiter de rire bruyamment, gueuler et asticoter quand vous visitez les temple
- Faites attention aux pieds: Lorsque vous êtes assis sur le sol près des tempes, vous devez également faire attention à ne pas écarter les jambes et à ne pas diriger vos pieds vers le Bouddha ou les stupas.
En outre, les visiteurs doivent éviter de marcher sur la silhouette des moines debout, en particulier la tête, ce qui est considéré comme un acte impoli.
Les choses à éviter
- Lors de votre voyage au Vietnam, vous serez peut-être amené à découvrir un temple ou une pagode. Afin de respecter les lieux, vous devrez avoir vos épaules et vos jambes couvertes. En effet, le port de débardeur, mini-jupe, short, maillot de bain est inapproprié.
- Il faut se déchausser pour entrer dans les différentes enceintes et enlever votre couvre-chef.
- Ne pas crier et parler que lorsque cela est nécessaire.
- Vous verrez de nombreux autels dans les différents temples et pagodes mais aussi, si vous vivez l’expérience de la nuit chez l’habitant, dans les maisons. Beaucoup de fruits, de gâteaux, de boissons et autre sont présents sur l’autel, ce sont des offrandes aux défunts. Ne surtout pas les toucher, ce serait un grand malheur pour la famille
Conseils pour la visite de temples au Vietnam
- Si vous allez au temple, n’oubliez pas d’entrer par la porte de droite et de sortir par la porte de gauche. La porte du milieu est réservée aux moines, à des fins académiques lors d’occasions importantes.
- Des lieux comme les musées, les temples, les sanctuaires, les églises limitent souvent le tournage et la prise de photos. Vous ne devriez pas utiliser le flash ici.
- En marchant, ne coupez pas le visage des personnes agenouillées.
- Ne pas fumer, porter des bâtons, des armes dans ces endroits.
Lire la suite:
Voir les commentaires (2)
bonjour et merci pour votre remarquable travail. pouvez vous me renseigner sur les differentes statues que l'on peut trouver dans un temple vietnamiens classique , merci
Bonjour! Merci pour votre intérêt pour la culture vietnamienne. Dans un temple vietnamien classique, vous trouverez plusieurs types de statues symboliques et sacrées qui représentent divers aspects spirituels et culturels. Voici quelques-unes des statues les plus courantes :
- Les statues de Bouddha : Dans les temples bouddhistes, vous trouverez souvent des statues de Bouddha sous différentes formes. Chaque position et geste (appelés mudras) des statues de Bouddha symbolise un enseignement particulier.
- Les statues de divinités locales : Au Vietnam, les temples peuvent également inclure des statues de divinités locales ou de héros nationaux, comme les statues de Tran Hung Dao ou de Saint Giong. Ces figures sont vénérées pour leur contribution à l’histoire et à la culture du pays.
- Les statues de guerriers protecteurs : À l’entrée des temples, vous pouvez apercevoir des statues de guerriers protecteurs. Ces statues sont là pour protéger le temple et ses visiteurs contre les mauvais esprits.
- Les statues des animaux symboliques : Dans les temples, vous verrez souvent des statues de dragons, de lions, ou de tortues, des animaux qui représentent la force, la sagesse, et la longévité.
Si vous souhaitez en savoir plus ou visiter certains de ces temples lors d'un voyage, nous serons ravis de vous aider à organiser une visite personnalisée. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails!
Cordialement,
Paradise Travel.