Hà Tiên, chef-lieu de la province méridionale de Kiên Giang est situé à environ 370 km à l’ouest d’Ho Chi Minh-Ville, séduit les voyageurs par ses forêts, îles, lacs et rivières.
Créé au XVIIe siècle, Hà Tiên est célèbre pour ses paysages pittoresques, et et des beaux sites reconnus dont la grotte Thach Dông, le lac de Dông Hô, le temple et le tombeau de Mac Cuu, les rochers Phu Tu, les plages de Bai No, Duong et Hon Trem.
La grotte Thach Dông, à trois kilomètres de Hà Tiên, est située dans une falaise de calcaire. Elle est surnommée Thach Dông Thôn Vân, la grotte «dévoreuse de nuages» car tôt le matin, la brume descend du sommet de la falaise pour entourer l’entrée de la grotte, donnant l’impression qu’elle l’avale. Cette grotte est également connue pour ses stalactites très curieuses.
Le lac Dông Hô (lac de l’Est) est classé parmi les dix sites pittoresques de Hà Tiên. Celui-ci, de trois kilomètres de long sur deux kilomètres de large, est entouré à droite par le mont Ngu Hô (mont des Cinq Tigres), à gauche par le mont Tô Châu, à l’est par la rivière Giang Thanh, et à l’ouest par la rivière Hà Tiên. Au milieu de collines granitiques, le lac donne une belle vue sur un paysage romantique.
À quatre kilomètres à l’ouest de Hà Tiên se trouve la plage de Mui Nai. Là, un beau massif rocheux s’avance dans la mer transparente. Au sommet se dresse un phare de l’époque coloniale. Au Nord, s’élèvent les monts Dai Tang et Van. On peut également visiter la pagode de Bach Vân à proximité.
En longeant la côte de quelque 25 kilomètres, on arrive au mont Hô Lô où l’on peut découvrir plusieurs grottes magnifiques. À 30 kilomètres de Hà Tiên se trouve la presqu’île de Hon Chông, un des sites les plus méconnus et envoûtants du littoral Ouest du delta du Mékong, qui abrite un port de pêche et une plantation de poivre. La pagode Hang, nichée dans un recoin de la plage de Cai Ban, est célèbre pour ses deux statues en pierre géantes du Bouddha.
Et un site impressionnant que l’on ne peut manquer, c’est les rochers Phu Tu (Père et Fils). Situés dans la commune de Binh An, chef-lieu de Hà Tiên, ils penchent d’un même côté, ressemblant à un père et à un fils regardant ensemble la mer. Considérés comme une baie d’Ha Long miniature, ils seraient liés à la légende du rocher de Vong Phu (La Dame qui attend son mari) qui se trouve plus au Nord.
Hà Tiên qui ambitionne de devenir une ville culturelle et touristique du Sud du Vietnam, doit construire un projet avec comme objectifs de créer une ville propre, verte, à l’environnement écologique, volorisant la culture traditionnelle pour attirer des visiteurs du monde entier.
(Source: AVI)