Recette Porc aigre-doux à l’ananas

Recette porc aigre-doux à l’ananas par Mariannick : Un subtil équilibre de sucré, d’acide et de salé..Ingrédients : porc, tomate, oie, oignon, poivron


 

 

Pour 4 personnes :

600 g de porc désossé (épaule, échine…) Préparation : 20 mn
200 g d’ananas (frais ou en boîte) Cuisson : 20 mn
2 tomates Repos : 0 mn
2 poivrons Temps total : 40 mn
2 oignons nouveaux avec le vert ou de la ciboule
50 g de gingembre frais
2 cuillerées à soupe de vinaigre
Huile (ou saindoux, ou graisse d’oie)
Pour la marinade :
4 cuillères à soupe de fécule
4 cuillères à soupe de sauce soja
6 cuillères à soupe de vin blanc

 

Préparation Porc aigre-doux à l’ananas

1: Préparer la marinade en mélangeant la fécule, la sauce de soja et le vin blanc. Couper la viande en petits dés et la placer dans un saladier. L’arroser de la marinade puis mélanger. Mettre en attente 15 à 20 mn, le temps de préparer le reste des ingrédients.

 

 

 

2: Pendant que la viande marine, peler la racine de gingembre et la découper en brunoise (très petits dés). Cela représente le volume d’une tasse.

 

 

 

3: Préparer les autres légumes. Ouvrir les poivrons et oter la queue, les graines et les parties blanches. Le découper en lanières. Emincer les oignons (ou un volume équivalent de blancs de poireaux). Couper les tomates en dés.

 

 

 

 

4: Egoutter la viande et garder la marinade. Chauffer la matière grasse dans un wok (à défaut une sauteuse ou une grande poêle) et y faire revenir les dés de porc environ 5 minutes à feu vif.

 

5: Retirer la viande et la réserver. Ajouter, si nécessaire, un peu de matière grasse et faire revenir oignons, poivrons et gingembre à feu vif pendant 2 à 3 minutes (sans les brûler !). Puis ajouter les tomates et déglacer le tout avec le vinaigre.

 

 

6: Remettre les dés de porc dans le wok et ajouter les cubes d’ananas et la marinade. Pour obtenir plus de sauce, ajouter un mélange d’eau et de fécule à raison d’1 cuillère à soupe de fécule pour 10 cl d’eau. Saler légèrement et chauffer quelques instants. Servir avec du riz thaï ou basmati, cuit à la vapeur ou au micro-ondes.

Pour finir Pour les amateurs on peut présenter à table de la purée de piments et de la sauce de soja. Un thé vert léger est un bon accompagnement.
Tommy Ngo:
Articles similaire