Randonnées automnales à Tam Dao

Le plus haut est Tam Dao Nord (1.592 m). Trois autres sommets sont accessibles aux marcheurs et offrent des vues magnifiques : Thiên Thi (1.375 m), Thach Ban (1.388 m) et Phu Nghia (1.400 m). De très loin on peut voir trois pics autour de la station d’altitude – Thach Ban, Thiên Thi et Phù Nghia – qui ont donné leur nom au massif (Tam Dao signifiant “Trois îles”).

Ce sont ces trois pics qui sont les destinations favorites des randonneurs, qui pourront admirer durant leur balade de nombreux insectes et oiseaux. Le parc national est couvert de forêts sub-tropicales montagnardes au-dessus de 800 m. Parce que situé à un carrefour biogéographique et complètement isolé des autres massifs montagneux, Tam Dao abrite une grande diversité d’espèces aussi bien animales que végétales. 

Tam Dao, Vinh Phuc

Malheureusement, malgré son statut de parc national, Tam Dao a perdu en l’espace de quelques décennies beaucoup de sa richesse faunistique, notamment en mammifères et oiseaux dont les espèces les plus remarquables (calaos par exemple) ont été exterminées. Mais le massif continue de faire le bonheur des entomologistes, qui y découvrent régulièrement de nouvelles espèces pour la science.

C’est en 1904 que les Français implantèrent la station d’altitude de Tam Dao pour les fonctionnaires de l’administration coloniale désireux d’échapper l’été à la touffeur de la plaine. À ses belles heures, Tam Dao comptait 143 hôtels et villas, tous rasés durant la guerre. Il ne subsiste que des pans de murs, la seule exception étant l’église assez bien conservée.

Située à seulement 1h30 de route de Hanoi, Tam Dao accueille chaque week-ends des hordes citadins en mal de verdure et aussi de fraîcheur (l’été). Avec près de 75 pagodes, temples et maisons communales, Tam Dao est également, et ce depuis plusieurs décennies déjà, un important lieu de tourisme spirituel. Le site le plus connu est le complexe bouddhiste de Tây Thiên, perché à 600 m d’altitude. Pour y accéder, 2 options sont possibles : 3 heures de marche le long d’un sentier dallé ou un téléphérique inauguré récemment. La première option est de loin la plus intéressante ! 

Le parc de Tam Dao est l’un des plus beaux espaces naturels autour de la capitale, et il serait temps, qu’enfin, il soit protégé comme il le mérite.

Source : http://lecourrier.vnanet.vn
Tommy Ngo:
Articles similaire