Pourquoi voyager au Vietnam ? Qu’y a-t-il d’intéressant à visiter au Vietnam ? Le Vietnam est connu comme une destination touristique sûre et est l’une des rares destinations de voyage qui englobent des paysages incroyables ainsi qu’une histoire profonde et héroïque. La beauté de la nature est l’une des principales raisons de voyager au Vietnam. D’autres raisons importantes comprennent les opportunités de rencontrer les habitants locaux et leur culture unique.
Il existe tant de raisons de voyager au Vietnam et ceux qui le visitent ne manqueront jamais d’expériences de voyage fascinantes à travers ce magnifique pays en forme de S.
Voici 10 bonnes raisons de commencer à voyager au Vietnam
1. Paysages magnifiques
Si vous avez l’opportunité de découvrir le charme caché du Vietnam, vous serez surpris par les beautés intenses de certains sites du patrimoine mondial, à savoir la baie d’Halong, le parc national de Phong Nha Ke Bang, la vieille ville de Hoi An, etc.
Les 1500 îles et îlots de la baie d’Halong forment un paysage marin spectaculaire de piliers calcaires. Si vous êtes photographe ou amoureux de la nature, vous accumulerez des tas de photos satisfaisantes de différents sujets.
Le parc national de Phong Nha-Ke Bang a une grande valeur de conservation en tant que l’une des plus grandes zones de forêt intacte restantes au Vietnam. En tant que partie d’un bloc forestier continu avec la zone de conservation du parc national de Him Namno au Laos, il forme l’une des plus grandes zones de forêt sur karst calcaire en Indochine. La présence de forêt basse de plaine, menacée dans la région en tant que type d’habitat, dans le parc national augmente la valeur de conservation de la région.
Certains des sites non patrimoniaux vous étonneront encore plus. Da Lat est pittoresque avec de nombreuses villas de style français, Sapa est brumeuse et romantique, comme une fille qui se réveille le matin. Et la longue côte du Vietnam offre des vues marines pittoresques apparemment sans fin, des bains de soleil tranquilles et privés, ou une simple promenade le long de la plage.
2. Habitants amicaux et accueillants
La plupart des clients voyageant avec Paradise Travel nous font part de leurs retours d’expérience, mettant en avant leur profonde impression de la convivialité et de l’hospitalité des Vietnamiens. Selon les voyageurs, le Vietnam possède véritablement un trésor précieux : ses habitants. Vous êtes chaleureusement accueillis par les habitants locaux du Nord au Sud, que vous les connaissiez ou non.
Les populations des minorités ethniques à Sapa en particulier vous considèrent toujours comme un ami, même si c’est votre première visite dans leur foyer avec un guide local. Les gens de Hué adoptent une attitude semblable à celle de la royauté, mais restent accueillants, tandis que les habitants de Hoi An sont réputés pour leur honnêteté. Les agriculteurs locaux du delta du Mékong vous accueillent toujours au sein de leur famille avec des sourires enthousiastes.
3. Voyage très abordable
Il existe presque une option pour chaque budget lorsque vous voyagez au Vietnam. De nombreux voyageurs à petit budget choisissent le Vietnam parmi leurs destinations favorites. Il y a une multitude d’auberges et de maisons d’hôtes dans la plupart des villes à des prix inférieurs à 30 $ US par chambre et par nuit.
Et même les voyageurs d’aventure haut de gamme apprécient souvent de goûter à la cuisine de rue locale, qui est à la fois délicieuse et moins chère que dans de nombreux autres pays. En fait, bien que le Vietnam souffre d’une forte inflation, avec des prix en hausse chaque mois, il reste une destination plus abordable que de nombreuses autres nations.
4. Expérience de voyage mémorable
Une expérience de voyage unique doit convenir à vos goûts. Recherchez-vous une expérience hors des sentiers battus ? Aimeriez-vous vous fondre parmi les habitants locaux ? Partez en randonnée jusqu’aux villages de minorités ethniques autour de Sapa pour photographier les champs en terrasses, vivez un séjour chez l’habitant ici même et appréciez l’atmosphère montagnarde et le mode de vie.
Contemplez le lever ou le coucher du soleil pendant que vous naviguez sur la rivière Thu Bon à Hoi An. Pagayez en kayak dans la baie d’Halong pour ressentir la beauté grandiose des milliers d’îles. Au-delà des paysages et des habitants, les excellents services disponibles ici viendront ajouter davantage de pages à votre journal de voyage.
5. Pays du bon café
Reboostez-vous avec le meilleur café au monde. Le Vietnam est le deuxième plus grand producteur de café à l’échelle mondiale et cette concoction est exquise – corsée, riche et cultivée dans la plantation de café à 20 pas d’ici.
Savourez une tasse de café noir ou de café glacé au lait concentré tout en observant la vie qui s’écoule au coin de la rue – vous n’oublierez jamais le Vietnam. Pour ceux qui souhaitent ramener un peu de café chez eux, rendez-vous au Café Giang (39 Nguyen Huu Huan, Hanoi) ou chez Café Am Phu (330 Phan Dinh Phung, Ho Chi Minh-Ville).
6. Gastronomie savoureuse et exquise
Le Pho (nouilles de riz avec du bœuf ou du poulet), le Banh mi et le Bun cha (porc grillé, nouilles avec un accompagnement de sauce de poisson) vous sont peut-être familiers, car ils pourraient être disponibles dans votre pays. Mais la cuisine vietnamienne va au-delà de cela et varie selon les régions avec différents types de légumes frais, de viandes, de volailles et de fruits de mer.
Les aventuriers culinaires aiment explorer les plats disponibles dans la rue, tandis que les clients haut de gamme prennent souvent leurs repas dans des restaurants coloniaux de luxe. Les jeunes mariés sont inspirés par des dîners dans les grottes, dégustant des menus délicieux autour de tables éclairées à la chandelle.
De nombreux voyageurs ont décidé de retourner dans la baie d’Ha Long simplement en raison des excellents et mémorables fruits de mer servis à bord des jonques traditionnelles. Ainsi, pourquoi ne pas visiter le Vietnam cette fois-ci non seulement pour voir, faire et toucher, mais aussi pour sentir, goûter et mémoriser ?
7. Fêtes traditionnelles
Grâce à sa longue histoire, sa riche tradition et son influence bouddhiste, le Vietnam organise des fêtes et festivals toute l’année, dont beaucoup sont inconnus en Occident et très amusants à découvrir. Le Têt Nguyên Dán, par exemple, est un moment idéal pour voir comment les familles célèbrent leur amour pour leurs ancêtres et les uns pour les autres. Le Têt ne doit pas être confondu ni appelé le Nouvel An chinois, ce qui pourrait même être une insulte pour certains nationalistes. Il ressemble au Nouvel An lunaire à bien des égards, mais avec une touche vietnamienne.
Par exemple, à la campagne, les gens restent la nuit et préparent le Banh Chung (gâteau cuit à la vapeur à base de riz gluant et de viande grasse de porc, graines de haricots mungo, etc.), au-dessus d’un petit feu et en échangeant les potins de fin d’année. À Hai Phong, le festival de combat de buffles est une occasion bien connue : le buffle gagnant sera tué et offert au dieu du village.
Même les jours fériés publics au Vietnam valent la peine d’être vécus : venez au Vietnam le 2 septembre et vous verrez des défilés à travers tout le pays. Les rues entières seront illuminées par les drapeaux rouges – et les feux d’artifice embraseront le ciel la nuit. Consultez notre page d’événements pour voir quels événements vous pouvez rejoindre lors de votre prochain voyage au Vietnam.
8. Plus belles plages du monde
Qu’y a-t-il de plus relaxant que de passer du temps dans l’eau bleue sous le soleil éclatant ? Laissez les vagues de Danang, Nha Trang ou Mui Ne soulager tout le stress de la vie trépidante quotidienne. Le Vietnam possède plusieurs des meilleures plages au monde. La plupart d’entre elles sont sûres pour la baignade et offrent également des opportunités pour les activités nautiques.
À Nha Trang, par exemple, vous pouvez faire du cerf-volant et de la planche à voile. À Danang, profitez d’un complexe balnéaire de classe mondiale tel que la plage de My Khe – une escapade romantique pour les couples et les familles. À Mui Ne, profitez du calme avec une touche de sauvagerie tout en planifiant votre dîner aux fruits de mer. Pour les amateurs de plages, le Vietnam devrait vraiment figurer sur votre liste.
9. Marchés flottants dans le delta du Mékong
Naviguez à travers les marchés flottants du delta du Mékong. La ville fluviale de Can Tho abrite certains des marchés flottants les plus populaires, mais on en trouve le long de tout le Mékong. Tout aussi bondés, animés et chaotiques que les marchés de rue, les marchés flottants du Mékong sont une expérience véritablement unique à vivre pendant votre séjour ici.
10. Tunnels de Cu Chi
Rampez à travers l’immense système de tunnels de Cu Chi, juste au nord de Ho Chi Minh-Ville. Les tunnels renommés qui ont été utilisés avec succès par le Viet Cong pendant la guerre du Vietnamse trouvent ici. Beaucoup de ces tunnels ont été bombardés pendant la guerre, mais le réseau de Cu Chi est l’un des mieux préservés et des plus émouvants. La fameuse piste Ho Chi Minh se trouve également à proximité, à environ 70 km du centre de Ho Chi Minh-Ville et est accessible pour l’exploration.
Le Vietnam est un pays complexe à parcourir en raison des difficultés de communication, d’une infrastructure limitée et de coutumes déconcertantes, mais c’est précisément cette difficulté qui rend l’expérience unique et gratifiante. Les meilleures raisons de voyager au Vietnam mentionnées ci-dessus ne font ressortir que la surface des attractions de ce pays, mais il est grand temps que vous découvriez le reste par vous-même !
En savoir plus :