Lors d’une découverte du Vietnam, quels sont les sites immanquables ?
À Hanoi, peut-être que les vieux quartiers sont toujours listés en tête, tout près de ces derniers se situent le théâtre Thang Long où on interprète des spectacles de marionnette sur l’eau, le marché Dong Xuan dont l’architecture suit le style colonial.
Juste un peu plus loin c’est la temple de la Littérature, la première université du Vietnam et dans un autre coin de la ville se trouve le musée d’Ethnographie dans lequel toute variété ethnique se présente.
Un circuit du Vietnam de 10 jours bien organisé vous permettra de visiter tous les sites cités !
Jour 1 : Tour de ville
Commençons par le temple de la Littérature. Il s’agit de la première université du Vietnam. Se trouvant dans la rue au même nom, le temple est bien fréquenté par les touristes, même les locaux, notamment durant les occasions spéciales telles que les vacances de Tet. Également durant le Nouvel An lunaire, on y organise différents activités culturelles parmi lesquelles se figure le fait de solliciter des lettres des calligraphes. Cette coutume exprime la passion pour les études chez les vietnamiens.
Le circuit se continue avec le marché Dong Xuan, un point commercial de la ville, plus trépidant et plus coloré. Vous explorerez comment les locaux pratique la vente en gros. Oui, seuls les petits commerçants (et les touristes, évidemment) fréquentent le marché. Les locaux aiment y aller aussi, mais notamment pour savourer les plats traditionnels vendus là. Au sujet de la gastronomie, on vous propose une liste de « 10 plats à ne pas manquer au Vietnam ».
Tout près du marché c’est le théâtre Thang Long où vous assisterez à un spectacle de marionnette sur l’eau. L’art de jouer de la marionnette est pratiqué dans plusieurs pays mais seul au Vietnam que le stage se construit sur l’eau. Ce type de spectacle lie à la riziculture aquatique dont on fait au Vietnam depuis très longtemps, retraçant la vie quotidienne des locaux et les événements historiques du pays. Au fil du temps, le sens créatif des artistes permet d’apporter les contes d’autres pays comme ceux d’Andersen au stage de marionnette sur l’eau.
La richesse culturelle du Vietnam se trouve aussi au musée d’Ethnographie de Hanoi. L’espace intérieure et extérieure forme un complexe des minoritaires ethniques très authentique, permettant de présenter la variété en termes de coutumes et de conceptions des groupes ethniques sur le territoire vietnamien. De plus, la couleur des fêtes traditionnelles vous est présentée toute nettement à travers des festivals tenus là durant les vacances de Tet ainsi que la fête de la Mid-automne. Laissez le Musée d’Ethnographie de Hanoi satisfaire votre passion pour la culture!
Jour 4 : Hue, la vieille cité royale du Vietnam
Paisible et tranquille, c’est ce que les touristes trouvent tout d’abord à la ville de Hue comme si elle restait en dehors du rythme éperdu du temps moderne. La ville anime en fonction de sa propre cadence, aussi longue que celle de la rivière des Parfums. Que de mieux que se trouver au calme après une année de travail très épuisante ? Les sites incontournables de Hue vous attendent toujours !
Jour 5 : Hoi An, la couleur ancienne du centre du Vietnam
Personne ne peut refuser le charme de la ville et personne ne peut rester insensible devant la gastronomie de la ville. La saveur locale devient depuis longtemps tellement réputée dans le monde entier que plusieurs touristes y retournent, simplement pour manger du Banh my de Madame Khanh qui est nommé « The Banhmy Queen ». À part ce dernier, vous aurez un grand menu à choisir dont ces 10 plats à ne pas manquer à Hoi An sont les plus typiques, représentant la richesse culinaire du territoire ancien.
N’ignorez pas les façades modestes des maisons là, une fois passé le seuil, une telle espace insolite vous impressionnera dès le premier coup. Savourez un après-midi au sein d’un Café à Hoi An avec des desserts traditionnels vietnamiens. Laissez le temps passer là sous le soleil doux avec une tasse de thé…
Jour 9-10 : tour de Ho Chi Minh ville
Il s’agit d’une ville disposant des traits contrastes. Tantôt on la trouve assez tumultueuse comme n’importe quelle mégapole hyperactive en temps de mondialisation, tantôt, elle nous démontre une facette discrète, dans les petites ruelles avec des restaurants anciens et les vieux cafés de plusieurs dizaines d’années. Après tout, ce qui est le plus apprécié à Saigon, c’est le caractère multiculturel. Des voyageurs viennent de quatre coins du monde et se réunissent dans les sites touristiques comme des Marchés de nuit, les nouveaux paradis culinaires. Cependant, si vous préférez encore la couleur locale, les Musées à Ho Chi Minh peut-être vous conviennent mieux !
Mettez vos bagages dès maintenant et c’est tout ce que vous devez faire ! Laissez notre équipe organiser votre Découverte du Vietnam en répondant à toutes vos demandes !