Parmi les souvenirs d’enfance de presque tous les vietnamiens se figurent des images splendides de la fête de la Lune qui tombe exactement le 15 août suite au calendrier lunaire. Le moment magnifique où tous les coins de rues sont illuminés par la lumière douce des lanternes est également impressionnant pour les touristes. Profitez-vous de votre Voyage Vietnam pour savourer cette beauté culturelle.
Une fête de la lumière étincelante
Avant vu le jour dans les pays où régnait la riziculture aquatique, l’origine de la fête de la Lune réside dans la célébration de la récolte. Suite à la conception des asiatiques, la plein lune représente la prospérité et le bonheur, notamment elle prévoit de la performance de la moisson. Les paysans considèrent son éclat vert comme l’emblème de la famine, et la lumière brillante, au contraire, signifiant une récolte excellent.
La fête s’est transformée actuellement en un jour férié pour les enfants. Toutes les familles préparent pour leurs petits un « réveillon sucré » y compris les fruits et les gâteaux de la lune en forme ronde inspirée de celle de la lune, elle symbolise également le souhait de se réunir. On les distingue par deux types : le « Banh Deo », gâteau au riz gluant farci et le « Banhnuong », cuit et farci.
Une fête pour les enfants fait attendre aussi les adultes
La lumière chatoyante de la lune partage avec celle de mille lanternes à multiple forme. Pendant le temps de la fête, chaque rue devient la place de démonstration pour les jouets traditionnels en papier : les masques colorés, les lanternes à la forme d’une étoile, les têtes de licornes se dansant au rythme des chansons familières. L’ambiance tumultueuse s’accentue par les souris naïves des enfants.
Les adultes, eux aussi, ont leur propre bonheur, le bonheur de se réunir avec leur famille autour du plateau de fruits et de friandises pour déguster du thé chaud parfumé et se raconter des histoires intéressantes, soit des légendes de la belle Hang Nga et du gros malin Cuoi dont la trace se présente encore sur la lune, soit les faits d’une année passée, soit de l’expérience agricole entre les paysans,…
Sans oublier l’allégresse des visiteurs. Si votre Circuit Vietnam se déroule à cette occasion, notamment à Hanoi et à Hoi An, vous serez certainement envouté par la beauté qui dégage les villes en plein charme. Premièrement, le temps de l’automne est le plus idéal de l’année. Votre visite s’est perfectionné par du vent léger et du froid doux toute la journée. Deuxièmement, vous pourriez mieux découvrir la vie locale auprès des vieux quartiers.
À Hanoi, c’est la rue ancienne de Hang Ma qui capture le plus d’attentions. Tous les magasins de jouet décorent leur facette et montre une telle image impressionnante aux clients. Le marché de nuit est également plus animé. Tout constitue une réflexion de kaléidoscope de lumière et de couleurs vives à ne pas manquer durant votre séjour.