Publication d’un recueil de photos sur les fêtes du Tây Nguyên

Les hauts plateaux du Centre entament leur période de festivités. C’est aussi la saison sèche qui dure environ 3 mois, de décembre à février. En saison des fêtes, la vie spirituelle et culturelle des ethnies du Tây Nguyên atteint son paroxysme. Partout, les couleurs des tenues, les sons des tambours et des gongs éclatent de village en village, de maison en maison…

 

Trân Phong, un qui a parcouru pendant plus de 20 ans, appareil en main, tous les hauts plateaux du Centre, possède aujourd’hui un “trésor” de clichés sur les différents aspects de la vie du Tây Nguyên. Plusieurs de ses clichés ont reçu des prix tant nationaux qu’internationaux. Il vient de présenter un recueil sur les fêtes du Tây Nguyên, une petite partie de son riche trésor d’images. “Il s’agit d’un beau livre de photographie d’art, d’une grande valeur ethnographique au regard des ethnies vivant sur les hauts plateaux du Centre”. Cela, c’est la remarque de l’écrivain Nguyên Ngoc qui est lui aussi un passionné du Tây Nguyên, qui est l’auteur de la préface de cet ouvrage.

La première valeur de ce dernier, c’est son authenticité. Les 102 clichés en couleur ou en noir et blanc de ce livre révèlent un héritage culturel original qui risque de disparaître. De nombreuses photographies ont été prises il y a des dizaines d’années et nombre de scènes de fêtes ainsi immortalisées ont disparu aujourd’hui. Par là même, ce livre reflète aussi une nostalgie certaine de son auteur, animé d’une passion sans faille pour le Tây Nguyên, mais surtout lance un appel pathétique à sauvegarder qui demeure de ce patrimoine culturel inédit et sans prix. Un ouvrage porteur d’un message considérable, donc… 

Festivités des hauts plateaux du Centre du Vietnam, de Trân Phong 104 pages, 102 photos en couleurs et noir et blanc Publié en 2008 en 3 langues : vietnamien, français, anglais par la Maison d’édition Thê Gioi Prix de vente public : 220.000 dôngs Ce livre est soutenu par l’Association nationale des photographes et le Fonds de développement Suède-Vietnam

 

Source: Lecourrier.vnanet.vn

Tommy Ngo:
Articles similaire