Hué est une des destinations préférées pour les touristes au Vietnam. À côté de ses sites historiques et ses belles plages, cette ville est connue pour ses délicieuses cuisines qui sont la signature de gastronomie du Centre du Vietnam. Voici 5 plats à savourer absolument à Hué et ses bonnes adresses.
1. Com Hen (riz aux moules)
“Com Hen” (riz aux moules) est un plat populaire de Hué. Un bol de Com Hen est un mélange de riz, moules bouillies, fruits étoilés, sauce de poisson, chou, oignon, poivre, arachides, piment et une variété d’herbes. Tous ces éléments sont froids. Lorsque les gens mangent Com Hen, ils ajoutent tous les ingrédients ci-dessus dans un bol et ajoutent lentement le bouillon de moules bouilli avec de la sauce chili dans le bol (le bouillon est la seule chose chaude à Com Hen). Les saveurs de ce plat sont absolument uniques, cependant les épices sont tellement intenses qu’il en devient difficile d’apprécier le plat avec la bouche en feu.
Meilleures adresses pour savourer ce plat délicieux
- Tam Phuc : Ruelle 7, Ung Binh, Con Hen
- Ty Hon : 3, route Han Mac Tu, donnant vue sur le fleuve des Parfums
- Riz aux moules, soupes de moules : 17, rue Han Mac Tu
2. Bun bo Hué
Le nom “Bun bo Hué” signifie “Vermicelles au bœuf de Hué”. C’est sûrement le plat le plus célèbre de Hué. N’oubliez pas de savourer ce plat spéciale lors de votre voyage au Centre du Vietnam. La fine combinaison d’ingrédients rend le “Bun bo Hue” célèbre. Le bouillon est préparé en faisant mijoter le boeuf et les os pendant longtemps. Ensuite, une large gamme d’épices différentes contenant de la citronnelle et du piment est ajoutée. La pâte de crevettes n’a pas moins d’importance. Les gens de Hue ajoutent généralement de fines tranches de jarret de boeuf, des morceaux de queue de boeuf bouillie et des jarrets de porc ou de porc dans le bol. Dans la version traditionnelle, les habitants ajoutent encore quelques morceaux de pieds de cochon et une tranche de sang caillé qui sont bons pour ceux qui souffrent d’hypertension artérielle.
Ce plat est généralement servie avec de nombreuses herbes comme les germes, les quartiers de lime, les brins de coriandre, les oignons et la fleur de bananier tranchée. Le chou pourpre finement tranché ou les laitues iceberg sont utilisés en cas de manque de fleur de bananier. Il est fortement recommandé aux touristes d’ajouter un peu de pâte de crevettes directement dans la soupe. Si vous visitez Hué, n’oubliez pas de gouter ce plat
Où manger le Bun bo Hué?
- Palanche de Mme. Keo (Me Keo): au trottoir de la route Bach Dang, près du pont Gia Ho
- Mme Phung (Bà Phung): à l’intersection de la route Chi Lang et Nguyen Du
- Restaurant Cam (Cam): 38, rue Tran Cao Van
- Restaurant My Tam (My Tam): 24, Le Duan
- Mme Gai (Ba Gai): 11 rue Ha Noi
3. Banh Beo
Le Banh beo est un plat à base de galette de riz cuite à vapeur dans des toutes petites coupelles. Il est blanche, parfois presque transparent et a généralement une fossette au centre, qui est recouverte de recettes savoureuses, y compris des crevettes séchées ou fraîches hachées, des oignons verts, de la pâte de haricot mungo, des échalotes frites croustillantes, de la sauce de poisson, du vinaigre de riz et de l’huile.
Les Banh Beo sont petits et sont servis sur un plateau pour que chacun puisse se servir. C’est une entrée parfaite et conviviale, pour le déjeuner ou le diner!
Voici des bonnes adresse pour manger des “Banh Beo”:
- Restaurant Me – 12 rue Vo Thi Sau
- Quan ba Do – 08 Rue Nguyen Binh Khiem
- Banh beo chen Suong – 04 Doan Huu Trung
4. Banh Khoai
Le “Banh khoai” est la crêpe de Hue, une version du “Banh xeo” du Sud, avec sa couverture de couleur jaune, mais celle du « Banh khoai » est un peu plus épaisse. C’est une des plats typiques à Hué à savourer absolument.
Dans le nom de ce plat, si “banh” signifie “crêpe”, “khoai” signifie “content”. Ce plat ravit les convives non seulement par sa saveur exotique et son couverture croustillante, mais aussi par sa garniture délicieuse à base de crevettes d’eau douce, de pousses de soja et de lamelles de porc.
De plus, “Banh Khoai” accompagne toujours une sauce de soja fermentée, et les gens le considèrent comme un aliment d’hiver en raison de son caractère gras et épicé de la sauce. Par conséquent, la plupart des citoyens de Hue ne les fabriquent qu’en hiver.
Où manger le “Banh khoai”?
- Lac Thien 6 – rue Dinh Tien Hoang
- Hong Mai – rue Dinh Tien Hoang
5. Banh bot loc (raviolis de crevettes à la vapeur)
C’est une véritable spécialité du centre du Vietnam. Il est farci de crevettes, de poitrine de porc, saupoudrer d’échalotes frites et servi avec de la sauce nuoc-mâm. L’originalité de ce plat est dans sa préparation : la farine de tapioca est mélangée à des crevettes décortiquées et des oignons, le tout formant une pâte particulièrement translucide et molle, qui peut surprendre lors de la première bouchée. La cuisson se fait ensuite à la vapeur et les mets disposés dans des feuilles de bananier ou non. Il est garni traditionnellement d’une crevette entière grillée et d’un morceau de poitrine de porc. On peut remplacer cela par du porc haché, des champignons ou des oignons. La pâte translucide peut être à base de farine de tapioca, de maïs ou de riz. Ce plat a été élu comme l’une des 30 meilleures pâtes du monde par CNN.