La pêche est un loisir qui présente de nombreux avantages. Ce passe-temps aide les gens à déstresser et leur fournit de délicieuses sources naturelles de nourriture. Pecher au Vietnam, pourquoi pas? Le Vietnam existe de nombreuses rivières et ruisseaux intermittents – ce sont les endroits idéaux pour aller à la pêche. De plus, pendant la saison des pluies et des inondations, le niveau de l’eau est favorable à la pêche.
Notre article vous suggérera les endroits les plus idéaux pour pêcher au Vietnam, ainsi des conseils de pêche pour rendre votre expérience plus satisfaisante.
Pêcher au Vietnam – Conseils de pêche au Vietnam
Si vous voulez pêcher au Vietnam et vous avez plein de questions: Quel est type de poisson que vous voulez pêcher ? Quelle est le bon moment et le bon endroit pour la pêche? Quels sont produits nécessaires pour vous équiper? Comment faire pour mieux pêcher au Vietnam ?
Notre conseil de pêche vous aidera à répondre à toutes vos questions pour avoir des expériences de pêche inoubliables au Vietnam.
1. Choisir le type de poisson à pêcher
Les poissons, comme les humains, ont des caractéristiques différentes:
– Cadre de vie: Les poissons peuvent dans des eaux peu profondes ou profondes, dans des eaux claires ou boueuses.
– Tempérament: Certaines espèces préfèrent vivre seules ou en groupe. Certains poissons attrapent des appâts rapides, d’autres lents
Les connaissances de caractéristiques de poissons seront très utiles pour choisir les cannes à pêche convenables, les matériels de pêche, les appâts, les lignes de pêche avec la tension appropriée.
2. Choisir le moment de pêche approprié
À propos du niveau d’eau
– Si vous pêchez en rivière, le niveau d’eau peut fluctuer et impacter votre session de pêche. Vous devrez pêcher les jours de basses eaux (du 5 au 12 et du 20 au 28 chaque calendrier lunaire).
– Si vous souhaitez pêcher dans les étangs et les lacs, vous devrez pêcher pendant les jours restant du mois ou le niveau d’eau sont plus élevé. Vous aurez plus de chance pour pêcher les poissons les plus gros.
À propos du climat
– S’il pleut fortement, le poisson se cache souvent et n’ose pas se nourrir.
– S’il est très ensoleillé, le poisson ne trouve aucun appât à cause de la lumière crue.
Alors, le printemps (de janvier à avril) est le moment de pêche approprié car les poissons remontent souvent en surface. Ils sont donc facilement à pêcher pendant cette période.
À propos des moments du jour
– Tôt le matin ou fin d’après-midi, surtout après la pluie, c’est le meilleur moment pour la pêche. Le moment où le soleil est brillant et l’air est frais; nous aimons tous ces magnifiques cadeaux de la mère de la nature. Et les poissons aussi!
– Si vous allez pêcher en mer, il vaut mieux de pêcher dans la nuit.
3. Choisir un poste de pêche préférable
Il est important de bien choisir le spots de pêche afin d’optimiser ses chances de capture. Voici quelques conseils pour bien choisir votre poste de pêche:
– Choisir le spot de pêche selon la condition météorologique: Les zones ensoleillées sont souvent des bonnes zones de tenue des poissons pendant leurs moments d’activité notamment par températures faibles ou tempérées. Si la température est élevée, les zones d’ombre pourront aussi être des postes à prospecter.
– Suivre les “signaux” des poissons: Les poissons révèlent leur présence par des signaux visibles comme les gaz qui forment des bulles en surface. Tous ces signaux nous permettent de détecter la présence de poissons qui se déplacent ou se nourrissent. Ce seront donc des zones à privilégier.
– Choisir les endroits selon le courant d’eau: Si vous voyez un remous persistant en surface, il se peut fortement qu’un obstacle soit présent juste avant. Si les algues, et branchages flottent dans le sens inverse du courant, vous serez face à un contre-courant. Il est aussi intéressant de pêcher ces zones en mettant les appâts au plus près des poissons qui s’y postent.
4. Choisir l’attirail de pêche approprié
– En fonction de votre lieu de pêcher (en rivière, en lac ou côtière) vous pouvez choisir un attirail de pêche vertical ou horizontal approprié. L’attirail de pêche vertical est souvent réservée aux pêcheurs amateurs car elle est plus facile à utiliser que l’attirail de pêche horizontal. Le dernier est destiné aux pêcheurs professionnels qui préfèrent une longue portée qui permet à l’appât d’être plus loin.
– Selon le poisson que vous souhaitez pêcher, en particulier le poids que vous pouvez sélectionner la bonne charge de l’attirail de pêche.
5. Faire attention à votre canne à pêche
À propos de la taille du poisson
– Gros poisson – grosses cannes.
– Petits poissons – petites cannes.
– Perche et tilapia – cannes avec une grande flexibilité.
– Poisson tête de serpent, poisson-chat, carpe, pangasius – de grosses cannes à forte puissance
À propos de la méthode de pêche
– Pêche au leurre: de cette façon, vous tenez toujours fermement votre canne à pêche pour lancer et rétracter. Par conséquent, vous devriez choisir les cannes à pêche au fluorocarbone légères (vous feriez mieux d’obtenir une canne à pêche au leurre, généralement avec une action moyenne ou faible).
– Autres types: vous devez utiliser un moulinet de pêche.
À propos du lieu de pêche
– Pour la pêche en rivière, choisissez une canne d’une longueur de 1,6 m à 3 m.
– Pour la pêche en mer, choisissez une canne d’une longueur de 3,2 à 4,5 m.
À propos du terrain de pêche
– Terrain complexe, vous devez choisir la canne à pêche à action moyenne pour tirer rapidement le poisson.
– Bon terrain (pas d’obstacles comme les lacs, les rivières), n’hésitez pas à prendre votre canne.
À propos de la distance de pêche
La longueur de votre canne à pêche sera liée à la distance de lancer et à la vitesse d’acquisition de la ligne. Plus votre canne est longue, plus votre position sera éloignée.
6. Choisir les accessoires de pêche
Les accessoires de pêche comme l’hameçon, le flotteur, le plomb, la ligne, le leurre doivent être adaptés à votre canne à pêche.
Hameçon
Il existe de nombreux types d’hameçons de grande et de petite taille. Chacun d’eux convient à un type de poisson. Par exemple, l’hameçon triple est pour attraper le pangasius, les petits hameçons sont pour attraper les gobiiformes, les sillaginidae, le perca. Vous devez utiliser un hameçon aussi petit que possible et capable de cacher l’appât pour tromper le poisson.
Flotteurs de pêche
Il existe 2 types de flotteurs: les flotteurs en latex et les flotteurs en mousse. Si vous allez pêcher la nuit, vous devez avoir plus de flotteurs légers au sommet de la canne à pêche. Cela convient à la capture de barramundi et de sphyraenidae.
Lest de pêche
Pour la pêche en mer – lest plat; lorsque l’eau est tourbillonnante – lest rond. En outre, il existe des lest de pêche tranchants pour les situations flexibles.
Ligne de pêche
Petit poisson – ligne monofilament, gros poisson – ligne tressée.
7. Choisir le bon appât de pêche
Chaque zone et lieu de pêche a de nombreux types de poissons différents avec des caractéristiques d’appâts différentes. Il existe généralement 2 types d’appâts: les appâts naturels et les appâts artificiels. Avec la pêche dans les lacs, les étangs, les appâts préférés sont les pommes de terre, les bananes, etc.
– Pour la pêche en rivière et la pêche en mer nécessitent des appâts naturels tels que les crevettes, les vers, les grillons, les escargots, etc.
– Les poissons flottants tels que les carpes, les tilapias ou les barbillons préfèrent les appâts aux crevettes ou aux bananes. Les platines inférieures, y compris les olyridés et les siluridés, aiment manger des appâts de crevettes ou de faux appâts.
– Surtout, pour la pêche en rivière, la façon de nourrir les appâts est de pousser. Vous devez tirer de l’expérience pour choisir un appât moelleux et ininterrompu pour attraper du poisson dès ses premiers appâts.
En outre, il vaut mieux de préparer une variété d’appâts différents pour diriger facilement le jeu d’appâts.
8. Pêcher avec vos amis
Pourquoi ne pas combiner faire ce que vous aimez et passer du temps avec vos amis en même temps? Invitez-les à la fête de la pêche et partagez vos expériences et connaissances sur la pêche.
Les endroits idéaux pour pêcher au Vietnam
Dans le Nord du Vietnam
Hai Phong
– Zone écologique de Nam Son
Adresse: Rue 2 Cau, An Duong, Hai Phong
Tél .: 090611 25 79
– Lac de pêche de Duong Vy
Adresse: village Bao Ha, commune Dong Minh, district Vinh Bao, Hai Phong
– Song Gia golf resort
Adresse: Luu Kiem, Thuy Nguyen, Hai Phong
Hanoï
– Lac de pêche du Dam Soi
Adresse: Tran Dien, Dinh Cong, Hoang Mai, Hanoï
Prix: 300 000 VND / quart de travail
– Lac de pêche de Xuan Que
Adresse: Ngoc Thuy, Long Bien, Hanoï
Prix: 150 000 VND / jour
– Lac de pêche de Dam Gieng
Adresse: Village de Doai Khe, Dan Phuong, Hanoï
Prix: 250 000 VND / quart de travail / 6 heures
– Lac de pêche de Tu Hai
Adresse: district de Thuong Tin, Hanoï
Prix: 300 000 VND / quart de travail
– Lac de pêche de M. Ngo
Adresse: Van Phuc, Thanh Tri, Hanoï
Prix: 300 000 VND / quart de travail
– Zone écologique de Co Xanh
Adresse: Con Dao, commune Nam Hong, Dong Anh, Hanoï
Prix: 50 000 VND – 70 000 VND / heure
– Lac de pêche de Phi Truong
Adresse: résident 24/4-T2, aéroport de Gia Lam
Prix: 50 000 VND – 70 000 VND / heure
– Lac de pêche de Ly Son
Adresse: 380 Linh Nam, Tran Phu, Hoang Mai, Hanoï
Prix: 50 000 VND – 70 000 VND / heure
– Lac de pêche de Tay Thien
Adresse: Village Do Lo, Hanoï
Prix: 50 000 VND – 70 000 VND / heure
– Lac de pêche de Noi Bai
Adresse: hôtel Vinh Gia, rue Vo Nguyen Giap, Soc Son, Hanoï
Prix: 200 000 VND / quart de travail / 4 heures
Dans le Centre du Vietnam
Da Nang
– Lac Xanh
Adresse: Hoang Sa, Tho Quang, Son Tra, Da Nang
– Zone écologique de Khue Trung
Adresse: rue Thang Long, sous le pont Cam Le
Prix: 50 000 VND / heure
– Ba Sen Vang
Adresse: 644 Trung Nu Vuong
– Lac de M. Dich
Adresse: rue Dung Si Dien Ngoc
Prix: 30 000 VND – 80 000 VND / kg
– Lac Tren Nui
Adresse: 102 Yet Kieu
Prix: 150 000 VND / kg
– Lac de M. Binh
Adresse: DT601, rue Hoa Vang
Prix: 35 000 VND / kg
Nha Trang
– Zone de pêche et de divertissement de Lam Vien
Adresse: Vinh Trung, Nha Trang
– Ba Ho Quan – pêche, divertissement et spécialités locales
Adresse: Résident 1, village de Phu Binh, commune de Vinh Thanh, Nha Trang
– Ao Thu Quan
Adresse: Phuong Dong, Nha Trang
– Village Ngu Trang
Adresse: Xuan Son Village, Vinh Trung, Nha Trang
Dans le Sud du Vietnam
Binh Duong
– Pont de Phu Cuong (ville de Thu Dau Mot)
Le pont de Phu Cuong à Thu Dau Mot est un lieu de pêche naturel, axé sur le poisson-chat et le tilapia.
Heure de pêche:
AM – de 6h00 à 10h00;
PM – de 15h00 à minuit.
– Pont Thanh Hoi
Il s’agit d’une branche de la rivière qui coule vers la rivière Dong Nai. Il existe de nombreux types de poissons comme le rohu, le barbillon, les olyridés, le silure, les gobiiformes, etc.
– Ferry du parcours de golf de Tan Uyen
Il y a plusieurs poissons ici, principalement des barbes de java.
– Phu Long
C’est un lieu de pêche très intéressant avec anabas testudineus, pangasianodon hypophthalmus et tilapia.
Ho Chi Minh-Ville
– Zone de pêche de Tri Rau
Adresse:Rue n ° 2, Vuon Lai, district 12, Ho Chi Minh Ville
Prix: 50 000 VND – 70 000 VND / heure
– Zone de pêche de Xuan Huong
Adresse: C12 / 40 Long Vinh, Hamlet 5, District Binh Chanh, Ho Chi Minh Ville
– Zone de pêche de Dong Dieu
Adresse: 33/2 Cao Lo, District 8, Ho Chi Minh Ville
– Lac de pêche de Ngoc Linh
Adresse: 558/15/9 Binh Quoi Street, District Binh Thanh, Ho Chi Minh Ville
– Zone de pêche d’Ut Phuong
Adresse: 78B Canal 1, district Binh Tan, Ho Chi Minh Ville
Phu Quoc
Phu Quoc est une des destinations à ne pas marquer si vous prévoyez de pêcher au Vietnam. Il existe différents sites de pêche à Phu Quoc. Ce sont des récifs coralliens sur les îles Mong Tay et Doi Moi, situées au nord de la ville de Duong Dong, à environ 40 milles marins de la ville. L’île Dam, Mui Ong Doi et Tien conviennent à la pêche de mai à octobre. En cette saison, le vent est fort et la mer est agitée, donc les endroits sont des lieux idéaux pour pêcher.
De plus, il y a de nombreuses destinations touristiques attrayantes de Phu Quoc à ne pas manquer lors de votre voyage au Vietnam. Pour pêcher, les touristes peuvent louer des bateaux de pêche à Phu Quoc avec seulement 4 à 6 personnes par bateau. En outre, à Phu Quoc, vous pouvez avoir la chance de découvrir la pêche au calmar la nuit et de nombreuses autres activités intéressantes, en particulier la plongée sous-marine.
J’espère que cet article vous a aidé à fournir des informations utiles et intéressantes sur les endroits idéaux pour pêcher lors de votre voyage au Vietnam.
Le Vietnam est un beau pays avec beaucoup de paysages exotiques et des gens sympathiques; alors pourquoi ne pas visiter ce pays en forme de S?
Voir les commentaires (5)
Besoin d'un permis pour pêcher?
Bonjour M. FORTIN,
Merci de votre question. Contrairement à de nombreuses autres destinations de pêche, le Vietnam n'exige pas un permis pour pêcher, à l'exception de quelques lacs désignés qui peuvent facturer des frais pour louer des cannes.
Bien cordialement.
Je suis à pleiku et je pêche dans le lac avec des cambodgiens ....
Bonjour M.Godon Laurent,
Merci pour votre partage. Pleiku est un des sites pour pêcher au Vietnam. Nous vous souhaitons un bon moment de pêche.
Bien cordialement.
Bonjour,
Je suis très intéressé pour pratiquer la pêche à Saigon et environs.Ca fait 55 ans que je pêche (carpiste et carnassier) mais en France.Maintenant je suis résident permanent ici à Saïgon.Existe-t-il des clubs de pêche? Pratiquer seul quand on connait ni les lieux et les techniques,c'est pas évident.Merci pour vos infos en retour.Amicalement Willy