Pâte de riz et sauce à la crevettes : le Bun Dau Mam Tom

Quand on parle de la gastronomie de rue du Viet Nam, on ne peut pas oublier un plat savoureux tel que le “Bún Dau Mam Tom” – nouilles blanches avec morceaux de tofu rissolés.  Les ingrédients sont simples : du tofu (dau) et des nouilles de riz (bun) que l`on mange avec une sauce aux crevettes (mam tom).

 

Pâte de riz et sauce à la crevettes : le Bun Dau Mam Tom

 

La sauce de crevettes ou “Mam Tom” est populaire dans de nombreux pays de l’Asie, y compris le Viet Nam. En réalité  le « mam tom »  est présent dans la liste mondiale « des pire odeurs culinaires ». Cependant, le « mam tom” peut pour certains sentir mauvais tout comme très bon. En effet, pour de nombreux vietnamiens, c’est un parfum super donnant eau à la bouche !

 

On cuisine le « mam tom » à partir de crevettes et de sel. L’arôme typique provient d’une enzyme se trouvant dans l’intestin des crevettes. En fait, “mam tom” sent l’odeur de la substance se trouvant dans la tête des crevettes. Une fois préparé, le mélange est mis a fermenter. La fermentation peut durer de six mois à un an avant que le mam tom soit prêt. Cette sauce se consomme notamment avec du « Ca Phao »- aubergines, « Thit cho »  viande de chien et bien sûr du « bun Dau Mam Tom » comprenant des nouilles « Bun », le tofu « Dau », sauce de crevettes « mam tom » et enfin surtout, des herbes odoriférantes « Rau Thom»,

 

 

Il est moins facile de trouver un vendeur de rue offrant une assiette de « bun dau mam tom » que de « bun cha ». On remarquera  que les fournisseurs font quelque chose pour la pâte de crevettes avant de nous le donner. Normalement, le vendeur  va ajouter quelques gouttes de citron frais et puis un peu d’huile bouillante de la même poêle  qu’ils utilisent pour frire le tofu. On va mélanger le tout bien jusqu’à ce que le bol soit plein de douces petites bulles blanches, cela est la façon avec laquelle  ils font l’odeur moins forte. Tremper un morceau de tofu, certaines nouilles et une feuille de basilic dans la sauce et manger tous ensemble.

 

Un plat de “Bún Dau Mam Tom ” dans la rue coûte 20 000 VND (1$). Bon marché, c’est une des raisons pour lesquelles les vietnamiens adorent la nourriture de rue. Bien sûr, les vendeurs donneront toujours deux options: “mam tom” ou sauce de poisson “nuoc mam”. Mais,  il doit y avoir une raison pour laquelle on appelle “Bún Dau Mam Tom” et jamais “Bún Dau Nuoc Mam”. Dernière chose, il est conseillé de préparer quelques chewing-gums après avoir mangé cette nourriture spéciale, pour éviter l’odeur. Pour conclure, « Bún Dau Man Tom» est «un des aliments les plus étranges mais c’est une caractéristique particulière de la cuisine vietnamienne qui mérite bien de l’essayer.

Tommy Ngo:
Articles similaire