Top 8 choses à faire au parc national de Phong Nha – Ke Bang

Phong Nha Ke Bang

Le parc national de Phong Nha – Ke Bang, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, est une destination incontournable pour les amoureux de la nature et les amateurs de voyage authentique au Vietnam.

Situé dans la province de Quang Binh, au centre-nord du pays, à 500 km au sud de Hanoi et à 200 km au nord de Hue, ce site naturel exceptionnel offre une multitude d’activités à ne pas manquer pour en profiter pleinement.

Les 8 expériences incontournables au parc national de Phong Nha – Ke Bang du Vietnam

1. Faire du vélo autour de la vallée de Bong Lai

Explorez la vallée de Bong Lai toute une journée en ayant simplement une carte et un vélo à disposition, c’est une activitité idéale lors de votre voyage en famille au Vietnam. En empruntant les sentiers étroits idéalement conçus pour les VTT, découvrez les villages indigènes et laissez-vous charmer par la beauté paisible et pittoresque des montagnes et des forêts. Terminez cette journée captivante en savourant un délicieux poulet grillé traditionnel et en sirotant un verre de bière, après des heures de cyclisme ininterrompu.

Pédaler avec la famille sera une activité amusante dans la vallée de Bong Lai

Niché dans la vallée de Bong Lai se trouve The Duck Stop, un joyau caché qui attire les voyageurs avec son charme unique. Cette destination ravissante est célèbre pour ses habitants aimables, notamment les charmants canards qui se promènent librement.

The Duck Stop vous propose une aventure vous attend à un prix abordable, variant de 100 000 VND à 250 000 VND (de 4 USD à 10 USD), selon les activités choisies. Les visiteurs peuvent assister à la culture de diverses cultures agricoles, notamment les cacahuètes vietnamiennes, le manioc, le riz et les piments, entre autres.

Embarquez pour un voyage inoubliable impliquant l’alimentation et la socialisation avec d’innombrables adorables canards, ainsi que des rencontres avec d’autres habitants de la ferme tels que des chats, des buffles et des chiens. Notamment, laissez-vous tenter par l’expérience renommée du “massage des canards”, un moment fort de la visite. Il n’est pas étonnant que les visiteurs se désignent souvent affectueusement comme des “Leaders des canards – The Duck Leader” lors de leur séjour dans ce lieu enchanteur.

The Duck Leader au Vietnam – Une activité à vivre au moins une fois lors d’une visite à Phong Nha Ke Bang

2. Explorer des grottes célèbres du parc national de Phong Nha – Ke Bang

Les touristes passent généralement au moins 2 jours et 1 nuit à explorer les caves les plus magnifiques de Phong Nha – Ke Bang, renommées pour leur diversité écologique. 

  • La grotte de Hang Va, découverte récemment en 2015, attire de nombreux explorateurs du monde entier avec sa beauté sauvage.
  • Hang En, considérée comme la troisième plus grande grotte au monde, offre une expérience unique avec sa rivière souterraine et son écosystème particulier, idéale pour un séjour en camping.
  • La grotte de Tu Lan, traversée par de nombreux ruisseaux et rivières en mouvement perpétuel, est un dédale mystérieux au cœur des montagnes rocheuses de la cordillère annamite.
  • La grotte de Sombre (Hang Toi), longue de 6 km, abrite une rivière souterraine qui transporte le limon filtré par les blocs de calcaire sur des dizaines de kilomètres. À l’intérieur, les visiteurs peuvent admirer de nombreuses stalactites aux formes et aux couleurs variées.
  • La grotte du Paradis vous accueille avec ses stalagmites imposantes et ses formations stupéfiantes dès que vous y pénétrez. Sa beauté éthérée est accentuée par une douce lumière, créant une atmosphère enchanteresse.

3. Voyager à contre-courant de l’histoire

Une visite guidée est disponible pour explorer les années de guerre acharnée du Vietnam dans ce parc national de Phong Nha – Ke Bang. Les visiteurs seront entraînés à travers l’histoire de la route Ho Chi Minh, l’artère vitale dans la lutte contre l’agression américaine.

En outre, cette exploration conduira également les participants à la grotte de Tam Co, un mémorial dédié aux huit jeunes femmes volontaires qui ont perdu la vie en 1972 lors d’une attaque aérienne.

4. Se détendre au bord des rivières

Au cœur de la forêt, les visiteurs peuvent savourer la tranquillité de l’atmosphère environnante, après une journée bien remplie d’activités. Les ponts en bambou offrent un cheminement pittoresque le long des ruisseaux sinueux et de la rivière Chay.

Kayak sur la rivière Chay

Pour les amateurs de sensations fortes, le kayak et la natation sont des options parfaites, tandis que d’autres peuvent simplement se détendre et contempler la beauté naturelle qui les entoure.

5. Randonner à travers le parc national de Phong Nha – Ke Bang

Un choix idéal pour les amateurs d’éco-voyage est de participer à une excursion en plein air dans la forêt. Vous pouvez découvrir la végétation luxuriante tout en visitant la Centre de conservation de la biodiversité du Centre et Centre de sauvetage des animaux sauvages pour en apprendre davantage sur les espèces animales uniques et précieuses.

6. Explorer en tyrolienne au parc national de Phong Nha – Ke Bang

L’une des 8 expériences de tyrolienne les plus passionnantes en Asie se trouve dans le parc national de Phong Nha – Ke Bang. C’est un voyage magnifique qui combine une expérience de tyrolienne audacieuse avec l’observation des merveilles naturelles depuis les hauteurs.

Phong Nha – Ke Bang est répertorié parmi les expériences de tyrolienne les plus palpitantes d’Asie

Un incontournable pour les amateurs de sensations fortes est la tyrolienne dans la grotte de Sombre (Hang Toi). À une hauteur de 400 mètres, c’est la tyrolienne la plus longue du Vietnam, offrant aux visiteurs la possibilité de survoler la rivière Chay pour atteindre l’entrée de la grotte.

À l’intérieur de la grotte, règne l’obscurité totale avec seulement des murs de pierre gris et noir, d’où son nom de grotte de Sombre. Après avoir quitté la grotte, les visiteurs doivent nager sur une courte distance, puis être guidés à pied à l’intérieur (munis de casques équipés de lampes frontales), expérimenter la boue thermale et pagayer en kayak pour retourner au point de départ.

7. Camper au parc national de Phong Nha – Ke Bang

Lors de la découverte au Vietnam, camper et explorer les grottes pendant la nuit au cœur du parc national de Phong Nha – Ke Bang offre une expérience immersive unique. Imaginez-vous entouré des secrets du monde souterrain, avec les grottes prenant une allure mystique à mesure que la lumière du jour s’estompe.

Aventures nocturnes dans les grottes sera des expériences inoubliable

Cette aventure, accompagnée d’informations fournies par des guides experts, est à la fois passionnante et éducative sur la géologie, l’histoire et les écosystèmes du parc.

8. Découvrir la plus grande grotte du monde – Son Doong

Depuis août 2013, le circuit d’aventure de la grotte de Son Doong dans la parc national de Phong Nha – Ke Bang est devenu l’une des activités les plus coûteuses au Vietnam, attirant les voyageurs avec des expériences uniques au monde.

Son Doong offre un voyage de luxe au Vietnam, fascinant au cœur de la terre, révélant ses merveilles karstiques, ses rivières souterraines, et même une forêt abritant des espèces uniques. La grotte possède son propre système météorologique, avec des nuages, du brouillard et des températures différentes de l’extérieur.

Chaque circuit comprend 10 explorateurs, 1 expert en sécurité en grotte, 1 guide, 6 assistants en sécurité, 2 cuisiniers, 17 porteurs et 1 garde forestier.

Son Doong a également été le lieu de tournage du vidéo musique Faded d’Alan Walker, et a été présenté dans Peter Pan – The Neverland et a été diffusé en direct par ABC News dans l’émission Good Morning America aux États-Unis en 2015.

Son Doong – la plus grande grotte du monde

Informations générales sur le parc national de Phong Nha – Ke Bang :

Période recommandée pour la visite : De avril à août

Heures d’ouverture : De 7h00 à 17h00 tous les jours de la semaine

Tarifs des billets :

  • Grotte de Phong Nha : 150 000 VND (environ 6 USD) par personne par trajet.
  • Grotte de Tien Son : 80 000 VND (environ 3.25 USD) par personne par trajet.

Étant l’un des meilleurs parcs nationaux du Vietnam, Phong Nha – Ke Bang est une destination incontournable pour les amateurs de nature, de sports, d’aventure, de curiosité et de géologie, attirant de nombreux touristes nationaux et internationaux.

En savoir plus :

Tommy Ngo:
Articles similaire