Le parc national de Phu Quoc est renommé comme l’une des destinations éco-touristiques les plus célèbres de l’île de Perle – Phu Quoc, dans le sud du Vietnam, en raison de son paysage naturel rafraîchissant, de sa végétation luxuriante et variée, ainsi que de ses magnifiques ruisseaux offrant un cadre grandiose.
Vous êtes un amoureux de la nature et vous envisagez de découvrir le Vietnam – la perle d’Indochine pour admirer la beauté des montagnes, des forêts, des rivières et des sources. Alors, rendez-vous au parc national de Phu Quoc. C’est l’une des destinations avec une multitude d’expériences passionnantes que les voyageurs ne devraient pas manquer.
Présentation générale du parc national de Phu Quoc, Vietnam
Où se trouve le parc national de Phu Quoc ?
Le parc national de Phu Quoc est situé sur l’île de Phu Quoc, dans la province de Kien Giang, dans le sud du Vietnam, à environ 13 km du centre-ville. Il couvre une superficie de 314,2 km² et s’étend dans la partie nord-est de la ville de Phu Quoc, englobant des sites célèbres tels que le cap de Ham Rong, la réserve naturelle de la partie nord de l’île de Phu Quoc.
Le parc national de Phu Quoc est divisé en trois zones :
- Zone de protection stricte
- Zone de restauration écologique
- Zone de services administratifs
Prix des billets pour visiter le parc national de Phu Quoc
Actuellement, l’entrée au parc national de Phu Quoc est gratuite. Cet endroit réunit la forêt, la mer, les collines, les rivières, les cascades, en faisant un lieu de visite attrayant qui attire les touristes à venir découvrir.
Comment se rendre au parc national ?
Situé à environ 30 km de l’aéroport, le parc national de Phu Quoc est facilement accessible en voiture, en moto et en jeep.
Choisir de visiter le parc national de Phu Quoc avec une agence de voyage renommée est l’option la plus pratique. L’agence de voyage se charge à la fois de planifier l’itinéraire de la visite et des services de transport. Si vous préférez une exploration indépendante, vous pouvez envisager de prendre un taxi ou de louer une moto, en suivant une carte pour atteindre le parc.
Au-delà de l’entrée principale, des portes alternatives le long de la route permettent d’accéder aux forêts et aux plages. Consultez le guide touristique ou les habitants pour déterminer la porte la plus optimale à visiter pour une expérience plus personnalisée et enrichissante.
Quand visiter le parc national de Phu Quoc au Vietnam ?
Les visiteurs devraient opter pour l’exploration du parc national pendant la saison sèche, qui s’étend de février à juin.
À ce moment-là, le temps est assez frais et il y a peu de pluie, ce qui est parfait pour la randonnée à travers la forêt.
De plus, il est recommandé de planifier le déplacement de manière appropriée pour éviter de terminer la randonnée trop tard. Il est préférable de quitter la forêt, au plus tard, à 17 heures pour garantir la sécurité !
Activités intéressantes au parc national
Explorez divers écosystèmes
Le parc national de Phu Quoc, l’un des meilleurs parcs nationaux au Vietnam, est réputé pour sa diversité exceptionnelle en termes de faune et de flore. L’écosystème du parc national de Phu Quoc présente une variété de paysages complets, notamment des montagnes, des forêts, des rivières, des mers et des cascades.
- Couverture végétale
La couverture végétale de la forêt primaire de Phu Quoc est extrêmement variée, avec plusieurs strates. On y trouve de nombreuses essences de bois précieux à longue durée de vie. En outre, le parc abrite des milliers d’espèces d’orchidées précieuses comme l’orchidée, les plantes médicinales, etc.
- Système animal
Le système animal ici est tout aussi diversifié que le système végétal. On recense jusqu’à 30 espèces de mammifères, 50 espèces de reptiles et 200 espèces d’oiseaux. Parmi eux, de nombreux animaux figurent dans la liste des espèces animales rares au Vietnam.
- Écosystème marin
De plus, l’écosystème marin ici possède également une richesse exceptionnelle avec plus de 100 espèces de coraux, 62 espèces d’algues marines, ainsi que de nombreuses autres variétés de poissons.
Lorsque vous participez à une randonnée à travers le parc national, vous aurez l’occasion de voir et d’explorer par vous-même un écosystème diversifié et rare. Ainsi, de nombreuses personnes viennent ici non seulement pour le tourisme mais aussi pour la recherche et l’apprentissage.
Randonnée jusqu’au sommet du mont Chua
La conquête du mont Chua est une expérience extrêmement passionnante pour les voyageurs amateurs de défis et d’exploration. Le trekking dans le parc national de Phu Quoc est un défi que de nombreux touristes visitant cette destination souhaitent relever.
Surnommé le “toit de Phu Quoc”, le mont Chua, situé dans la chaîne de Ham Ninh, atteint une altitude de 603 mètres. Le chemin menant au mont Chua est étroit et périlleux. Cependant, le long du parcours, les paysages sont extrêmement magnifiques, offrant aux voyageurs l’occasion d’admirer à volonté.
Une fois au sommet de la montagne, vous pourrez contempler toute la beauté de la forêt primaire de Phu Quoc, étendant votre regard loin pour embrasser l’ensemble du paysage insulaire, avec ses montagnes et ses mers magnifiques, créant ainsi une vue imprenable sur “l’île de Perle” à portée de vue.
Expérience de baignade dans le ruisseau forestier vierge
Plus on s’enfonce dans le parc national de Phu Quoc, les visiteurs découvriront des ruisseaux d’eau cristalline qui coulent depuis la chaîne de Ham Ninh, offrant une beauté exceptionnelle telle que le ruisseau Da Ban, le ruisseau Tranh et le ruisseau Da Ngon.
Arrêtez-vous près de ces ruisseaux, admirez les cascades dévalant du haut, asseyez-vous sur les rochers, écoutez le son apaisant de l’eau s’écoulant, les oiseaux chantant joyeusement ou plongeant dans les eaux fraîches des ruisseaux sont des expériences captivantes à expérimenter lors de votre visite au parc national de Phu Quoc au Vietnam.
Dégustation de spécialités locales
À l’intérieur du parc national de Phu Quoc, il n’y a pas de restaurants ni de cafés, donc les visiteurs peuvent préparer à l’avance quelques plats à emporter lorsqu’ils voyagent.
Les visiteurs peuvent se rendre au village de pêcheurs de Rach Vem, près du parc national, pour déguster les meilleures spécialités de Phu Quoc. Cet endroit est célèbre pour ses nombreux délices de fruits de mer frais tels que les oursins, les crabes cuits à la vapeur, la salade de hareng, etc.
Quelques conseils pour voyager au parc national
- Optez pour des vêtements légers, imperméables et des chaussures de sport ou de randonnée pour faciliter vos déplacements. Si vous prévoyez de vous baigner dans les ruisseaux, n’oubliez pas votre maillot de bain.
- Assurez-vous de charger complètement votre téléphone portable, préparez un appareil photo, une batterie de secours pour capturer les paysages extraordinaires que vous découvrirez dans le parc national de Phu Quoc.
- Étant donné que le parc national est assez vaste, il est recommandé d’emporter de l’eau et des collations pour recharger vos énergies en cours de route.
- Préparez également quelques articles essentiels pour la randonnée et l’escalade, tels que des répulsifs anti-insectes, de la crème solaire, un briquet, un imperméable, etc.
L’île de Perle du sud du Vietnam est réputée comme non seulement une destination idéale pour la lune de miel – Phu Quoc, mais aussi un lieu pour les amoureux de la nature qui souhaitent se fondre dans les montagnes verdoyantes et admirer la splendeur de l’écosystème dynamique et diversifié. Contactez-nous pour obtenir davantage d’informations détaillées et élaborer l’itinéraire de votre voyage de rêve au Vietnam !
En savoir plus : 3 jours à l’île de Perle – Phu Quoc